broussin ou chaga
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Oui, pour moi il s'agit bien d'Inonotus obliquus, qui pousse typiquement sur bouleau.
Oui, pour moi il s'agit bien d'Inonotus obliquus, qui pousse typiquement sur bouleau.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K. avec Morvanip la dureté me maraît un critère essentiel ainsi que la texture interne.
Cordialement.
Pierre.
O.K. avec Morvanip la dureté me maraît un critère essentiel ainsi que la texture interne.
Cordialement.
Pierre.
Je pense qu'on le trouve plutôt en hauteur. "l'écorce" est dure et charbonneuse. Il y a un mycelium jaunâtre à l'intérieur. De toute façon, on ne voit que l'anamorphe car le champignon se développe sous l'écorce et est quasi non apparent.
Un moyen de l'identifier, le faire bouillir et boire la décoction: il parait que cela a un goût chocolaté (Soljenitsine: le pavillon des cancéreux)
Un moyen de l'identifier, le faire bouillir et boire la décoction: il parait que cela a un goût chocolaté (Soljenitsine: le pavillon des cancéreux)
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
chris a écrit :Un moyen de l'identifier, le faire bouillir et boire la décoction: il parait que cela a un goût chocolaté (Soljenitsine: le pavillon des cancéreux)Pas une très bonne idée d'inciter à goûter quelque-chose de non identifié
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Andgelo a écrit :d'accord avec Andgelo:)chris a écrit :Un moyen de l'identifier, le faire bouillir et boire la décoction: il parait que cela a un goût chocolaté (Soljenitsine: le pavillon des cancéreux)Pas une très bonne idée d'inciter à goûter quelque-chose de non identifié
Décidément Christian, tu mériterais une baffe !...
- Plus d'infos
Pas du tout d'accord ! Comment a t-on fait jusque là, pour connaître les qualités gustatives, les dangers, les inconvénients, les propriétés, des champignons ? En expérimentant...Prôner l'absence d'expérimentation, pour ouvrir je ne sais quel parapluie/principe de précaution de mes deux, est contre-productif! Laissons les intrépides explorer, et arrêtons de jouer le rôle trop facile à endosser de Cassandre!!! Tout ce que je demanderais à ces courageux, est de bien noter les conditions de leur expérimentation, pour que l'expérience serve ( et que leur sacrifice ne soit pas vain ;o)))))))...
Patrice
Patrice
Patrice
Je dirai même moins…
J'ai goûté le chaga, qui c'est vrai est toujours ( chez moi) au dessus d'un mètre du sol. Il est assez courant des bouleaux fatigués.
Pas difficile de décrocher l'excroissance qui est cassante. Haché puis passé au moulin à café avant infusion, ce n'est pas désagréable à boire.
Il n'y a pas vraiment de confusion possible à la récolte.( je ne parle que pour ce champignon…)
Ce que présente Morris fait penser à une loupe au vu de la régularité de la chose, avec cet aspect proche de l'écorce de l'arbre…mais
Belle journée à vous
Mjp
J'ai goûté le chaga, qui c'est vrai est toujours ( chez moi) au dessus d'un mètre du sol. Il est assez courant des bouleaux fatigués.
Pas difficile de décrocher l'excroissance qui est cassante. Haché puis passé au moulin à café avant infusion, ce n'est pas désagréable à boire.
Il n'y a pas vraiment de confusion possible à la récolte.( je ne parle que pour ce champignon…)
Ce que présente Morris fait penser à une loupe au vu de la régularité de la chose, avec cet aspect proche de l'écorce de l'arbre…mais
Belle journée à vous
Mjp
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 messages
Page 1 sur 1