broussin ou chaga

10 messages Page 1 sur 1

morris

Message par morris »
Bonjour à tous
à la vue d'une photo comme celle-ci, peut-on déterminer s'il s'agit d'un champignon (inonotus obliquus) ou un simple broussin?
l'hôte est un bouleau
merci d'avance pour vos réponses
Morris
Fichiers joints
DSC07533.jpg

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Oui, pour moi il s'agit bien d'Inonotus obliquus, qui pousse typiquement sur bouleau.

morvanjp

Message par morvanjp »
Une petite entaille… L'Inonotus est moins dur,sec, et n'a pas de sève.
Mjp

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. avec Morvanip la dureté me maraît un critère essentiel ainsi que la texture interne.
Cordialement.

Pierre.

chris

Message par chris »
Je pense qu'on le trouve plutôt en hauteur. "l'écorce" est dure et charbonneuse. Il y a un mycelium jaunâtre à l'intérieur. De toute façon, on ne voit que l'anamorphe car le champignon se développe sous l'écorce et est quasi non apparent.
Un moyen de l'identifier, le faire bouillir et boire la décoction: il parait que cela a un goût chocolaté (Soljenitsine: le pavillon des cancéreux)
Cordialement
Chris

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
chris a écrit :
Un moyen de l'identifier, le faire bouillir et boire la décoction: il parait que cela a un goût chocolaté (Soljenitsine: le pavillon des cancéreux)
Pas une très bonne idée d'inciter à goûter quelque-chose de non identifié :exclamation:

Linda

Message par Linda »
Andgelo a écrit :
chris a écrit :
Pas une très bonne idée d'inciter à goûter quelque-chose de non identifié :exclamation:
d'accord avec Andgelo:)
Décidément Christian, tu mériterais une baffe !...

Pat ouillard

Message par Pat ouillard »
Pas du tout d'accord ! Comment a t-on fait jusque là, pour connaître les qualités gustatives, les dangers, les inconvénients, les propriétés, des champignons ? En expérimentant...Prôner l'absence d'expérimentation, pour ouvrir je ne sais quel parapluie/principe de précaution de mes deux, est contre-productif! Laissons les intrépides explorer, et arrêtons de jouer le rôle trop facile à endosser de Cassandre!!! Tout ce que je demanderais à ces courageux, est de bien noter les conditions de leur expérimentation, pour que l'expérience serve ( et que leur sacrifice ne soit pas vain ;o)))))))...

Patrice
Patrice

morvanjp

Message par morvanjp »
Je dirai même moins…
J'ai goûté le chaga, qui c'est vrai est toujours ( chez moi) au dessus d'un mètre du sol. Il est assez courant des bouleaux fatigués.
Pas difficile de décrocher l'excroissance qui est cassante. Haché puis passé au moulin à café avant infusion, ce n'est pas désagréable à boire.
Il n'y a pas vraiment de confusion possible à la récolte.( je ne parle que pour ce champignon…)
Ce que présente Morris fait penser à une loupe au vu de la régularité de la chose, avec cet aspect proche de l'écorce de l'arbre…mais
Belle journée à vous
Mjp

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne vois pas non plus un Inonotus ici, je renomme ce vieux sujet en Betula sp., au moins ça c'est une certitude. Mais vous pouvez reprendre la discussion.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1