Petit campanulé

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
39 messages Page 2 sur 3

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je vous laisse l'asco et le champi galéroïde de Fouad... et je vois autre chose sur cette souche probablement de conifère qui m'évoque Leucogyrophana mollusca ou pseudomollusca (synonyme, selon les auteurs).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ouarf, un Qui-suis-je à tiroirs ! J'avais vu l'asco rose au centre mais l'autre truc à gauche, bravo de pouvoir l'identifier sur cette photo. Après on fait les mousses ? Il n'y aurait pas aussi des algues au premier plan (et peut-être un vermisseau dans le trou) ?

Et pendant ce temps-là, Fouad, qu'advient-il de ma modeste proposition G. c. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ben Jean-Pierre ta proposition a été suivie par Yves, ce qui est un bon signe :clindoeil:

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Je vous laisse l'asco et le champi galéroïde de Fouad... et je vois autre chose sur cette souche probablement de conifère qui m'évoque Leucogyrophana mollusca ou pseudomollusca (synonyme, selon les auteurs).
Pas sûr pour l'asco :neutre: ... Un jeune Tremella foliacea ne colle pas mieux ici, sur épicéa? Le troisième dans les creux je l'avais remarqué, mais trop ignorant pour m'orienter vers tel ou tel genre. Effectivement Leucogyrophana mollusca semble bien correspondre :clindoeil:
J'avais donné le nom du genre dans mon premier énoncé: une Galère.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui, plutôt un Ascocoryne.
Pour la galère, j'ignore à laquelle vous pensez, mais pourquoi pas simplement marginata ? :clindoeil:

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Andgelo a écrit :
mais pourquoi pas simplement marginata ?
L' absence de traces d'anneau sur tous les exemplaires plaide pour la piste de JP et Yves.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Ben Jean-Pierre ta proposition a été suivie par Yves, ce qui est un bon signe :clindoeil:
Fouad me fait là un bien grand honneur :rolleyes:
Macroscopiquement, G. c. , c'est-à-dire pour moi Galerina camerina m'est apparu comme une bonne possibilité, mais seulement comme cela.
Fouad est-il certain de son identification?
Parce qu'avec les Galerina, il faut la micro ( et c'est un adepte du "sans-micro-le-plus-souvent-possible" ) qui le dit :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad En ligne

Message par Fouad »
:lol: Oui Yves, je crains de me faire remonter les bretelles! En effet, je n'ai identifié ce champignon que par son aspect macro et son habitat. J'accepterai volontiers de mettre un cf. si on me démontre qu'on peut le confondre avec une autre Galère.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui, même si c'est l'espèce la plus probable, un cf. ne serait pas de trop ! :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Fouad a demandé des preuves : selon toi, avec quelle autre espèce pourrait-on macroscopiquement le confondre ? Ne réponds pas que le genre Galerina contient une centaine d'espèces, on parle de celles qui ont cette tronche dans l'Est de la France sur souche de conifère, épicea ou sapin je suppose. Cela dit, je n'aurais jamais mis une Galerina en QSJ sans m'être assuré de la micro mais Fouad n'a peur de rien !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Cela dit, je n'aurais jamais mis une Galerina en QSJ sans m'être assuré de la micro mais Fouad n'a peur de rien !
Quelquefois la fortune sourit... aux audacieux :grandsourire: Mais un peu de rigueur ne gâche rien, sans devenir trop inconditionnel . Le cf est raisonnable ici... La preuve ? Andgelo lui-même a proposé une autre espèce, G. marginata.
L'anneau des Galerina marginata est-il systématiquement présent ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir,

Sans la micro, on peut se permettre quelques audaces, par exemple M.c. ...
Patrice

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Bonjour Pat,
Sporée rouille ou blanche le M.c.?

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
sombre..., en fait M.C. ne devrait pas très bien coller, ici on dirait plutôt qu'elle est brune, mais ce n'est pas très évident. C'est le pied bien noir qui m'a fait penser à M.C,.
Patrice

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Oui Yves, je crains de me faire remonter les bretelles! En effet, je n'ai identifié ce champignon que par son aspect macro et son habitat. J'accepterai volontiers de mettre un cf. si on me démontre qu'on peut le confondre avec une autre Galère.
Hmm... c'est ce qu'on appelle renverser la charge de preuve (technique employé par les croyants...).
Ce n'est pas parce qu'on ne parvient pas à te prouver que ce n'est pas Galerina camerina qu'il faut en conclure que c'est bien cette espèce...

"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être réfuté sans preuve" :clindoeil:

Au point où en est ce Qui suis-je ? périlleux, je pense que vous pouvez vous abstenir d'utiliser les initiales... Quel est ce M.c. auquel tu penses Pat' ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
39 messages Page 2 sur 3