russule ocre et blanc (russula ochroleuca) ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
onjour,
Voici un champignon photographié ce week-end dans les Ardennes (près de Sedan), sous des feuillus (hetre, chene, bouleau,platane,...), il mesure 4-5 cm de haut, il me semble y reconnaitre la russule ocre et blanc (russula ochroleuca) ?
Voici un champignon photographié ce week-end dans les Ardennes (près de Sedan), sous des feuillus (hetre, chene, bouleau,platane,...), il mesure 4-5 cm de haut, il me semble y reconnaitre la russule ocre et blanc (russula ochroleuca) ?
Fichiers joints
Champi_Pure0105.jpg (248 Kio) Vu 1416 fois
Champi_Pure0106.jpg (200.02 Kio) Vu 1416 fois
Champi_Pure0108.jpg (213.89 Kio) Vu 1416 fois
Modifié en dernier par sbouilland le 19 sept. 2008, 03:37, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Ah non, ce n'est pas possible. Saveur ? Odeur ? Couleur de la sporée (elle me semble au moins crème) ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Je ne l'ai pas gouté et l'odeur de m'a pas évoqué grand chose, sous la pluie çà sentait la foret et de champignon partout... Le dessous est plutot crème effectivement, et j'avais hésité avec russula fellea...
- Plus d'infos
et de la sentir très précisément... et de la ramener à la maison !
C'est dommage, je sens que c'était une russule intéressante. C'est pour la prochaine fois !
C'est dommage, je sens que c'était une russule intéressante. C'est pour la prochaine fois !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
oui... je ne parierai pas non plus pour R.fellea !
Je me risque quand même à dire : sous-section Laetineae... Hypothèse vraisemblable ?
Je me risque quand même à dire : sous-section Laetineae... Hypothèse vraisemblable ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
juste pour ma culture, pouvez vous m'expliquer les éléments qui vous permettent de rejetter R. Ochroleuca et R. Fellea ? Merci
- Plus d'infos
Aucune de ces deux russules ne ressemblent à ta récolte :
- Russula ochroleuca : tu la connais, elle a une chapeau jaune assez vif, parfois verdâtre, des lames blanches et un pied de la même couleur ;
- Russula fellea est entièrement jaune ochracé fauvâtre, et sent bon la pomme.
Elles sont très constantes dans leurs caractères.
Ta russule a un chapeau dans le brun cuivré à nuance vaguement rougeâtre et des lames manifestement crème assez soutenu, incompatibles avec ces espèces.
G.
- Russula ochroleuca : tu la connais, elle a une chapeau jaune assez vif, parfois verdâtre, des lames blanches et un pied de la même couleur ;
- Russula fellea est entièrement jaune ochracé fauvâtre, et sent bon la pomme.
Elles sont très constantes dans leurs caractères.
Ta russule a un chapeau dans le brun cuivré à nuance vaguement rougeâtre et des lames manifestement crème assez soutenu, incompatibles avec ces espèces.
G.
OK, merci beaucoup
9 messages
Page 1 sur 1