R.verte
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
Guillaume Eyssartier a écrit :Je m'associe aux encouragement de Verarl... Les inocybes, c'est beaucoup plus dur que les russules !Bof, ça dépend, dimanche j'en ai trouvé 3 identifiés sans problème : I. cookei, I. geophylla, I. rimosa...
Les autres, pas vus ...ou marché dessus (sans le faire exprès bien sûr)...
André
- Plus d'infos
Tu sais donc ce qu'est rimosa ? A l'occasion, tu me feras un résumé, ça m'intéresse :) Moi, je n'en ai pas la moindre idée...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Les inocybes, c'est beaucoup plus dur que les russules !La difficulté n'est pas la même...
Les russules entre elle ont des caractères parfois très minimes...je vait encore plaisanter la dessus, un point rouge un espèce, une tache brune une espèce, un pied tordu une espèce, ou encore une motte de terre au pied une variété...Le jour ou ont creera des nouvelles espèces a cause des insectes mycophage, ont a pas fini... bref pas de critères très concret. Une Russule qui est délavé ont ne c'est plus si c'est une variétée ou une type qui a pris la pluie...
Pour les ino. tu le sais toi même Guillaume (car Guillaume est très calé dans ce Genre...d'ailleur je ne sais pas ou il pas calé...les myxo peut- etre ??)), le Micro permet quand même de cibler le groupe. ensuite avec un peu de patience et une bonne clé tout est possible....enfin bon, avec aussi un peu de chance. !
En fait sans vous démoraliser dans la liste que j'ai énumeré plus c'est les Araignées les plus difficiles a déterminer...
jlouis
- Plus d'infos
Les russules entre elle ont des caractères parfois très minimes...je vait encore plaisanter la dessus, un point rouge un espèce, une tache brune une espèce, un pied tordu une espèce, ou encore une motte de terre au pied une variété...Le jour ou ont creera des nouvelles espèces a cause des insectes mycophage, ont a pas fini... bref pas de critères très concret. Une Russule qui est délavé ont ne c'est plus si c'est une variétée ou une type qui a pris la pluie...Très honnêtement, je ne crois pas. Les russules présentent de nombreux caractères variés, d'ordre macro- et microscopique. De plus, elles ont été très bien étudiées, d'abord et évidemment par Romagnesi, puis par Bon, et enfin plus récemment par Sarnari (pour ne parler que des russules européennes). Parvenir à une identification précise, en prenant en compte l'ensemble des caractères définis, est seulement une question de savoir-faire et de patience, beaucoup moins, pour ne pas dire quasiment plus, de connaissances.
C'est très différent du genre inocybe, qui n'a JAMAIS été étudié correctement, mis à part les trop rares travaux de Kühner et Boursier, qui ne concernent que les goniosporés. Il faut tout de même rendre hommage à Stangl qui a bien fait avancé tout cela, mais qui malheureusement s'est "déculotté" devant Kuyper, qui est le "mycologue" qui a le plus fait de dégâts en agaricologie depuis les cent dernières années (Kühner disait de lui qu'il avait fait reculer de trente ans la connaissance des inocybes) : les révisions des types ont été bâclées, le matériel en général massacré, les résultats correspondants navrants de bêtise et d'ignorance. Il reste tout de même un espoir, puisqu'un excellent mycologue espagnol s'est attaché à la lourde tâche de faire ce travail de pionnier : espérons qu'il en verra le bout, et que nous aurons bientôt une monographie digne de ce nom...
Amitiés, Guillaume.
le "mycologue" qui a le plus fait de dégâts en agaricologie depuis les cent dernières années (Kühner disait de lui qu'il avait fait reculer de trente ans la connaissance des inocybes)Je l'ignorai...
je recherche la Flore analytique des inocybes d'Europe, par Frédéric Bataille...la connait tu.? et as tu une info pour ce la procurer..?
Un excellent mycologue espagnol s'est attaché à la lourde tâche de faire ce travail de pionnier : espérons qu'il en verra le bout, et que nous aurons bientôt une monographie digne de ce nom.J'attend avec impatiente...car les monographies sur les Inocybe manques vraiments. ce serai un plus.
merci
jlouis
- Plus d'infos
je recherche la Flore analytique des inocybes d'Europe, par Frédéric BatailleRéponse en privé.
G.
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2