Deux blanc crème
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Vus de loin, on aurait dit la même espèce, des petits et des adultes, rassemblés sur moins de 1m2.
Vus de près et en les retournant...
J'ai mon avis sur ces deux espèces cohabitant dans un bosquet de chênes, peupliers trembles, charmes et quelques conifères.
Ce bosquet est entouré d'une prairie assez humide.
Mais je ne les ai pas étudiés de près.
Si nous confrontions nos idées, pour voir ?
Les débutants peuvent suggérer au moins le genre, il me semble...
Merci d'avance
Vus de loin, on aurait dit la même espèce, des petits et des adultes, rassemblés sur moins de 1m2.
Vus de près et en les retournant...
J'ai mon avis sur ces deux espèces cohabitant dans un bosquet de chênes, peupliers trembles, charmes et quelques conifères.
Ce bosquet est entouré d'une prairie assez humide.
Mais je ne les ai pas étudiés de près.
Si nous confrontions nos idées, pour voir ?
Les débutants peuvent suggérer au moins le genre, il me semble...
Merci d'avance
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 25 nov. 2015, 22:24, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
J'aurais dit H. r. incomplètement déterré...
Jean-Luc en a flairé une, je pense !
L'autre ? peut-être C. f. ?
L'autre ? peut-être C. f. ?
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Nous sommes d'accord sur le gros, sachant que ce n'est pas un QSJ ici.
Les photos sont celles d'exemplaires pris par curiosité, vu leur proximité, mais non étudiés, comme je l'ai dit.
Le petit n'était quand même pas particulièrement amer.
J'ai pensé C. a. pour ma part, mais pourquoi pas C. f. comme Claudius ?
Les photos sont celles d'exemplaires pris par curiosité, vu leur proximité, mais non étudiés, comme je l'ai dit.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Ok, pour H.r. Pour le deuxième, je pense à R.m., mais je ne comprends pas ces lames noires sur l'un des exemplaires.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
Y.Courtieu a écrit :Nous sommes d'accord sur le gros, sachant que ce n'est pas un QSJ ici.C a var f = C f non ?
Jean Pierre a écrit :Ok, pour H.r. Pour le deuxième, je pense à R.m., mais je ne comprends pas ces lames noires sur l'un des exemplaires.Je ne sais que te dire, Jean Pierre . Tu parles de l'un de ceux qui sont devant ?
Did 70 a écrit :C a var f = C f non ?Tu as raison en effet, Didier, je n'avais pas regardé cela d'assez prêt

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Y.Courtieu a écrit :Oui.Jean Pierre a écrit :Ok, pour H.r. Pour le deuxième, je pense à R.m., mais je ne comprends pas ces lames noires sur l'un des exemplaires.Je ne sais que te dire, Jean Pierre . Tu parles de l'un de ceux qui sont devant ?
Jean Pierre Raverat.
Jean Pierre a écrit :Oui.Je pense qu'il y a simplement du rouillé plus de l'ombre sur les lames de celui qui est devant.
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
Ce n'est pas un qui suis-je ? merci d'employer les noms complets, je suis sûr que cette discussion est totalement incompréhensible pour les débutants.
Les deux espèces évoquées sont Cortinarius argutus et Hebeloma radicosum...
Cortinarius argutus var. fraudulosus pousse sous conifères il me semble. Voir ma récolte en forêt de Juigné (44) : [Cortinarius argutus] Section Arguti ?.
Ce n'est pas un qui suis-je ? merci d'employer les noms complets, je suis sûr que cette discussion est totalement incompréhensible pour les débutants.
Cortinarius argutus var. fraudulosus pousse sous conifères il me semble. Voir ma récolte en forêt de Juigné (44) : [Cortinarius argutus] Section Arguti ?.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bonjour tous,Oui, je l'ai rappelé aussi mais nous avons ce réflexe d'employer des initiales...
Le gros champignon est donc probablement Hebeloma radicosum à l'odeur d'amandes amères - plutôt que de colle à mon nez, mais les deux odeurs peuvent se concevoir pour ce champignon -
Les petits devraient être des Cortinarius argutus (Fries) , espèce qui pousse sous les peupliers ( ici beaucoup de trembles).
Merci à tous de la participation à ce post ... atypique

Yves
12 messages
Page 1 sur 1