Qu'en disent les experts ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Y.Courtieu a écrit :Tu es dans le bon groupe, celui des Calochroi !Calochroi, je suis plutôt dans les Calejesuissûr.

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
J'aurais dit albertii aussi... c'est à ma connaissance le seul calochroi blanc qui réagit en encre rouge à la potasse...
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que nous n'allons encore une fois pas être d'accord
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que nous n'allons encore une fois pas être d'accord

Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :J'aurais dit albertii aussi... c'est à ma connaissance le seul calochroi blanc qui réagit en encre rouge à la potasse...Bien possible

Serait-ce si merveilleux d'être toujours d'accord ?
Et l'essentiel c'est (toujours) notre passion commune pour les champignons !!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Y.Courtieu a écrit :Cortinarius catharinae a les lames lilacines mais tire plus vers le jaune que albertii et comme tu avais dit non pour albertii. Alors je dis albertii également comme Guillaume.Compris ?docpil a écrit :Cortinarius catharinae ?Il y en a des Calochroi pâles !
Mais celui-là n'a sans doute pas la couleur de lames qui convient.
Blanc brun d'après MycoDB au lieu de franchement lilas comme ici...
Ce n'est pas le diagnostic d'Alain, qui l'a déterminé

Et puis, cette fois, qui sait, c'est peut-être Guillaume qui voit le plus clair ?
Le diagnostic d'Alain est dans la clef de Tartarat, consultable sur MycoDB.
Le chapeau y est en effet dit, je cite, "brun fauve" ou "ocre brun chamois" .
et on a aussi "cuticule + bases = rouge "
Je conçois fort bien que cela se discute !!
Le diagnostic d'Alain est dans la clef de Tartarat, consultable sur MycoDB.
Le chapeau y est en effet dit, je cite, "brun fauve" ou "ocre brun chamois" .
et on a aussi "cuticule + bases = rouge "
Je conçois fort bien que cela se discute !!
Yves
docpil a écrit :Oui, oui, tu te ranges derrière Guillaume, quoi !Y.Courtieu a écrit :Cortinarius catharinae a les lames lilacines mais tire plus vers le jaune que albertii et comme tu avais dit non pour albertii. Alors je dis albertii également comme Guillaume.Compris ?

Yves
Bon j'ajoute la description complète macro de l'espèce proposée par Alain :
"Lames bleu violet souvent assez pâles, chapeau brun fauve, ocre brun chamois ; stipe pâle souvent concolore au chapeau, plus clair au sommet".
A part la couleur peut-être pâle du chapeau... Tout le reste colle, non ?
"Lames bleu violet souvent assez pâles, chapeau brun fauve, ocre brun chamois ; stipe pâle souvent concolore au chapeau, plus clair au sommet".
A part la couleur peut-être pâle du chapeau... Tout le reste colle, non ?
Yves
Bon, je ne suis pas certain qu'il y aura d'autres propositions.
Je vous livre donc notre idée : Cortinarius subarquatus, qui peut avoir un chapeau, par exemple ici, aussi clair que les exemplaires présentés
... et qui ne sent pas la terre
Après, avec les Calochroi ?!
Je vous livre donc notre idée : Cortinarius subarquatus, qui peut avoir un chapeau, par exemple ici, aussi clair que les exemplaires présentés
... et qui ne sent pas la terre

Après, avec les Calochroi ?!
Yves
Et pour information, voici l'argumentation d'Alain, à qui j'ai fait part de la suggestion : Cortinarius albertii
" Les lames au pigment bleu très manifeste, le chimisme, la forme et l'ornementation des spores, le bulbe marqué de brun indiquent C. subarquatus " .
Alors question : quand les experts ne sont pas d'accord entre eux, comment on renomme
?
Je choisis une voie moyenne : Cortinarius gr. Calochroi qui fait l'unanimité ...
" Les lames au pigment bleu très manifeste, le chimisme, la forme et l'ornementation des spores, le bulbe marqué de brun indiquent C. subarquatus " .
Alors question : quand les experts ne sont pas d'accord entre eux, comment on renomme

Je choisis une voie moyenne : Cortinarius gr. Calochroi qui fait l'unanimité ...

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Les calochroi sont une véritable boîte de Pandore. J'ai assisté en 2001 à une conférence de Bidaud sur ce groupe, j'en suis ressorti (et d'autres aussi) écœuré. J'espère, mais alors vraiment très fort, que les études ADN viennent mettre de l'ordre dans cette section (et bien d'autres) qui, à mon humble avis, comporte de très nombreux fantômes (je veux dire par là des espèces ou des formes et variétés qui n'en sont pas du tout, et correspondent sûrement – une fois de plus – à des aspects différents d'une seule et même espèce). A trop vouloir couper et recouper, on finit par se perdre dans des méandres qui frisent tout de même le grand ridicule.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Les calochroi sont une véritable boîte de Pandore. J'ai assisté en 2001 à une conférence de Bidaud sur ce groupe, j'en suis ressorti (et d'autres aussi) écœuré. J'espère, mais alors vraiment très fort, que les études ADN viennent mettre de l'ordre dans cette section (et bien d'autres) qui, à mon humble avis, comporte de très nombreux fantômes (je veux dire par là des espèces ou des formes et variétés qui n'en sont pas du tout, et correspondent sûrement – une fois de plus – à des aspects différents d'une seule et même espèce). A trop vouloir couper et recouper, on finit par se perdre dans des méandres qui frisent tout de même le grand ridicule.Mais non. Ce groupe a été très largement étudié d'un point de vue moléculaire et c'est l'un des mieux connu du genre.
Alors question : quand les experts ne sont pas d'accord entre eux, comment on renommeOn examine objectivement les descriptions originales :?
De quelle espèce la récolte d'Yves se rapporte-t-elle objectivement le plus ?
Le Cortinarius subarquatus de l'Atlas des cortinaires est génétiquement identique à C. nymphicolor.
Modifié en dernier par Guillaume Eyssartier le 19 nov. 2015, 20:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Au passage, vous pouvez aussi télécharger une clé des Calochroi, publiée dans le dernier bulletin de la Société mycologique du Périgord :
http://smp24.pagesperso-orange.fr/SMP%2 ... n-2015.pdf
http://smp24.pagesperso-orange.fr/SMP%2 ... n-2015.pdf
Merci Guillaume pour ton avis et pour la clef
Après, je ne suis pas certain qu'Alain, qui a eu le champignon en main et sous le microscope, change d'avis
Après, je ne suis pas certain qu'Alain, qui a eu le champignon en main et sous le microscope, change d'avis

Yves
- Plus d'infos
Après, je ne suis pas certain qu'Alain, qui a eu le champignon en main et sous le microscope, change d'avisCe n'est pas bien grave

Mais s'il voit sur ta récolte un chapeau "brun jaunâtre, brun ocre ou fauve", ce n'est pas d'avis qu'il faut qu'il change, c'est de lunette

Je plaisante évidemment

Amitiés, Guillaume
Une question :
Le subarquatus de Moser et celui des Pars est-il le même ?
Merci davance
Le subarquatus de Moser et celui des Pars est-il le même ?
Merci davance
Yves
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
37 messages
Page 2 sur 3