Hygrophorus gliocyclus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
J'ai trouvé sous pins à côté d'une ribambelle de Lactarius deliciosus, sanguifluus, semisanguifluus (eh oui tout un trésor sous deux pins!) un hygrophore à chapeau à centre jaune, visqueux. Ce dont je suis à peu près sûr c'est qu'il est dans la sous-section ligatini et que ce n'est pas chrysodon. J'hésite donc entre H.gliocyclus, ligatus et flavodiscus. Qu'en pensez-vous?
J'ai trouvé sous pins à côté d'une ribambelle de Lactarius deliciosus, sanguifluus, semisanguifluus (eh oui tout un trésor sous deux pins!) un hygrophore à chapeau à centre jaune, visqueux. Ce dont je suis à peu près sûr c'est qu'il est dans la sous-section ligatini et que ce n'est pas chrysodon. J'hésite donc entre H.gliocyclus, ligatus et flavodiscus. Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Louis le 19 nov. 2015, 13:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Intéressant. Jamais vu cette espèce
Est-elle liée aux pins ?
Est-elle liée aux pins ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
louiss58 a écrit :Bonsoir,Bonjour, Marcel BON documents mycologiques hors série n° 1 (1990) HYGROPHORACEAE
Merci d'avoir remonté ce sujet, et merci à toi Did70 pour ta confirmation![]()
Juste une question : de quel ouvrage tiens-tu tes infos sur l'habitat de gliocyclus et ligatus?
Montségur a écrit :Bonjour, jamais vu sous hêtres , ligatus aurait un stipe sec sous l'anneau et une écologie différente !Did 70 a écrit :Oui Yves je ne les trouve que sous pins ! et encore pas tous les ans.Bonjour,
Hygrophorus gliocyclus Fries (1861) se trouve aussi sous feuillus (Fagus, …), pour beaucoup d'auteurs, Hygrophorus ligatus (Fries) Fries (1838) [1836-38] est un synonyme.
12 messages
Page 1 sur 1