Mycena pura/Laccaria amethystina...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Voici le deuxième champignon trouvé aujourd'hui, sous feuillus.
Chapeau lilas délavé, aux bords violets.
Lames espacées, violet foncé
Pied d'environ 10 cms, fin, lilas pâle.
Chair lilas.
Ces caractéristiques m'ont fait penser à Laccaria amethystina, mais l'odeur, que je trouve assez forte et peu agréable, me fait plus penser à Mycena pura.... Peut-être que ce n'est ni l'un ni l'autre ?
Chapeau lilas délavé, aux bords violets.
Lames espacées, violet foncé
Pied d'environ 10 cms, fin, lilas pâle.
Chair lilas.
Ces caractéristiques m'ont fait penser à Laccaria amethystina, mais l'odeur, que je trouve assez forte et peu agréable, me fait plus penser à Mycena pura.... Peut-être que ce n'est ni l'un ni l'autre ?
Modifié en dernier par eliosheria le 15 nov. 2015, 18:02, modifié 1 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
En effet, c'est bien un améthyste... dont le chapeau a perdu ses couleurs au sec!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci pour vos réponses ! Comment expliquer l'odeur, dans ce cas ?
Gwénola
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Le chapeau blanchi dénote son âge certain... d'où peut-être une odeur désagréable (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
comme je le disais dans le post sur le Clitocybe odora, je me méfie de moi-même... l'odeur est assez forte et peu agréable, j'en suis sûre, mais je pourrais dire que c'est une odeur de radis parce que je l'ai lu dans le descriptif de Mycena pura... je ne pourrais pas l'affirmer...
Gwénola
- Plus d'infos
S'il sent le radis, c'est sans le vouloir...
Il ne s'agit pas là de Mycena pura, c'est sûr.
Laccaria amethystina Mycena pura

Laccaria amethystina Mycena pura
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Tu peux ! 

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Tu as ici l'exemple typique d'un champignon hygrophane desséché, normalement violet très soutenu et qui peut devenir complètement blanc (s'il n'est pas trop vieux, il peut reprendre une grande partie de sa couleur si tu le trempes dans l'eau).
Donc clairement pour le distinguer d'autres espèces, ce n'est pas le chapeau qu'il faut regarder :
- il y a l'odeur, le laccaire ne sent jamais le radis, M. pura le sent fortement.
- et il y a surtout les lames : plutôt plus claires que le chapeau, normalement serrées, normalement larges chez M. pura, concolores au chapeau (même ici plus foncées), très espacées et très larges chez le laccaire.
Bon, on ne le redira plus.
Bonne soirée
Jplm
PS : je vois qu'entre temps Castor a aussi mis plein d'explications. Je crois que tu as eu la dose ce soir.
Tu as ici l'exemple typique d'un champignon hygrophane desséché, normalement violet très soutenu et qui peut devenir complètement blanc (s'il n'est pas trop vieux, il peut reprendre une grande partie de sa couleur si tu le trempes dans l'eau).
Donc clairement pour le distinguer d'autres espèces, ce n'est pas le chapeau qu'il faut regarder :
- il y a l'odeur, le laccaire ne sent jamais le radis, M. pura le sent fortement.
- et il y a surtout les lames : plutôt plus claires que le chapeau, normalement serrées, normalement larges chez M. pura, concolores au chapeau (même ici plus foncées), très espacées et très larges chez le laccaire.
Bon, on ne le redira plus.
Bonne soirée
Jplm
PS : je vois qu'entre temps Castor a aussi mis plein d'explications. Je crois que tu as eu la dose ce soir.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci pour ces précisions ! Il y avait plusieurs exemplaires, dont des plus jeunes et plus colorés, j'irai en récupérer demain et verrai si je sens encore cette odeur ou non. Quoi qu'il en soit, je vous crois évidemment sur parole et vos commentaires m'aident à comprendre la différence entre ces deux espèces !
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il serait presque plus intéressant que tu ailles dans les bois et que tu trouves Mycena pura (ou Mycena rosea, l'odeur est la même) : s'il a un peu plu dans ton coin, c'est un champignon de saison. Là tu sentiras vraiment le radis et tu pourras comparer les lames, qui sont vraiment très différentes.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ah ! Mycena rosea, je sais où en trouver, il y en a devant chez moi, vous m'aviez aidée à les identifier il y a quelques semaines, et j'en ai vues aujourd'hui... C'est une bonne idée, merci !
Gwénola
Voilà, j'ai suivi tes conseils et tu avais raison... Mycena rosea a une odeur bien plus forte que celle de Laccaria amethystina... Odeur tellement forte et tellement identifiable que même moi j'aurais reconnu le radis...
J'ai observé également la différence au niveau des lames de ces deux espèces...
Merci à tous pour vos conseils et votre aide !

J'ai observé également la différence au niveau des lames de ces deux espèces...
Merci à tous pour vos conseils et votre aide !
Gwénola