Croûte aux champignons

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Bébert

Message par Bébert »
Bonjour,

Voici une champignon lignicole observé aujourd'hui (11/11/2015) dans un taillis de noisetier.
Se développe sur des tiges vivantes, mais moribondes, blessées et cariées de noisetier (Corylus avellana)
Aspect en croûte sans forme bien définie, coriace, les vieux spécimens craquelés. Taille très variable, pouvant se prolonger sur plusieurs dizaines de centimètres.
Hyménium à pores fins peu visibles.
Phellinus1.JPG
Phellinus2.JPG
Je pense à un Phellinus.
J'ai vu que Phellinus punctatus se développe sur le noisetier, son aspect semble bien coller, mais il y a beaucoup d'espèces dans ce genre et d'autres lui ressemblent, voilà pourquoi je vous sollicite.

Merci d'avance
Modifié en dernier par Bébert le 21 nov. 2015, 17:15, modifié 1 fois.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Phellinus punctatus pour moi aussi, je l'ai eu sur lilas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Les tons correspondent aussi à Ph. ferrugineus mais Bernicchia ne le donne pas sur noisetier, mais pas non plus punctatus sur noisetier... ni sur lilas (ce dernier avait été identifié par Albert Pericouche).

Jplm

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Les craquelures sont, me semble t'il une des caractéristiques, de Ph.punctatus.
Cordialement.

Pierre.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bonjour,

Si tu veux comparer avec celui que j'avais trouvé sur lilas, c'est ici. Craquelé aussi. Ce qui est amusant est que j'avais aussi fait un jeu de mot culinaire sur "croûte". Je vois également que c'était comme toi une de mes premières interventions sur le forum, je ne savais pas comment renommer le sujet !

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,

Si c'est bien lui, je l'observe sur jeune Robinia pseudoacacia en hauteur du fût. Les pores de couleur variable selon la saison: roussâtre à grisâtre.

Bébert

Message par Bébert »
Jplm a écrit :
Les tons correspondent aussi à Ph. ferrugineus
Es-ce un synonyme de Phellinus ferruginosus (Schrad. : Fr.) Patouillard ? Si oui j'ai lu que celui-ci se développait sur du bois humide, surtout saule et peuplier (ici c'est du bois plutôt sec).

J'ai aussi trouvé mention de Phellinus ferreus (Pers. : Fr.) Bourdot & Galzin sur noisetier : http://www.fungi-of-clumber-park.co.uk/ ... RREUS.html

Comment aller plus loin ? Es-ce que cette histoire de craquelures est suffisant ?

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Je crois que je voulais dire Phellinus ferruginosus, tu l'as sur MycoDB, mais je n'y crois guère, à mon avis il faut rester sur punctatus, plus courant je crois. Attendons l'avis d'un plus calé que nous.

Jplm

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Je remonte ce sujet. Est-ce que Bebert peut renommer Ph. punctatus ?

Jplm

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
Je remonte ce sujet. Est-ce que Bebert peut renommer Ph. punctatus ?
Bonjour,
Compliqué les Phellinus sans micro.
Il faut vérifier si les basidiospores sont dextrinoïdes ou non, présence ou absence de soies hyméniales (P. punctatus n'en possède pas) etc, etc ….

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bon, Bébert si tu nous lis encore, j'ignore ton niveau : si tu peux faire ou faire faire un passage sous microscope, ce serait intéressant, sinon je te propose de renommer ton sujet [Phellinus sp.] Croûte aux champignons

Merci,

Jplm

Bébert

Message par Bébert »
Bonjour,

désolé je vous ai un peu oublié :redface:
Je ne dispose pas d'un microscope, juste une loupe bino pour l'entomologie.
J'ai édité le titre en restant au genre.

Merci à tous !
12 messages Page 1 sur 1