fragile et translucide, au bord d'un chemin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

eliosheria

Message par eliosheria »
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider à identifier ce petit champignon trouvé ce matin ? Je n'avais pas d'appareil avec moi, je l'ai donc ramené pour le photographier mais ce n'était pas évident...j'espère que la qualité des photos sera suffisante malgré tout...
Je ne sais pas vraiment comment le décrire, de surcroît.
Le pied est long et très fin (environ 10 cms), fragile, blanc presque transparent, un peu jaune à la base.
Le chapeau est translucide, très fin, rayé de gris, jaune au centre, bords enroulés et gris.
Il poussait seul au bord d'un chemin. Feuillus à proximité (châtaigniers et chênes)
C'est à peu près tout ce que je pourrais dire... :rolleyes:
Fichiers joints
P1160189 (504x800).jpg
P1160191 (800x600).jpg
P1160192 (800x623).jpg
Modifié en dernier par eliosheria le 22 nov. 2015, 19:41, modifié 1 fois.
Gwénola

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Ce champignon fait partie des Coprins, dans le genre Parasola, qui est un nouveau genre.
Après, parmi ces champignons, plusieurs espèces pas forcément faciles à distinguer , (voir page 916 du GEPR )

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu n'as aucune idée ? Des champignons qui se liquéfient très vite.

Jplm

Edit 11h23 : entre temps, Yves a tout dit mais ce n'est pas un service à rendre aux débutants que de leur donner la réponse sur un plateau.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je note que le site est encore à l'heure d'été, ce ne devrait pas être très difficile de paramétrer ça.

Jplm

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci à vous deux pour votre aide ! :sourire:
Pour répondre à ta question, Jean-Pierre, au moment où j'ai posté je n'avais aucune idée... et je crois que j'aurais jamais pensé aux Coprins car, en ma qualité de sous-débutante ignare confirmée, les Coprins étaient pour moi de "gros" champignons uniquement... :redface: Avec le "qui se liquéfient très vite", j'aurais peut-être finalement pensé à aller voir de ce côté-là... D'ailleurs, en ce moment-même, le chapeau dudit champignon a quasiment disparu..
Si j'ai bien compris, il est difficile d'aller plus loin dans l'identification ?
Gwénola

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Edit 11h23 : entre temps, Yves a tout dit mais ce n'est pas un service à rendre aux débutants que de leur donner la réponse sur un plateau.
J'aurai pu laisser chercher la famille et le genre, c'est vrai, mais après il y a encore du chemin jusqu"à l'espèce :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
J'aurai pu laisser chercher la famille et le genre, c'est vrai, mais après il y a encore du chemin jusqu"à l'espèce :clindoeil:
Ce qui est dommage est que tu as fait le chemin que Gwénola pouvait peut-être faire seule et que tu lui as laissé celui qui n'est pas de son niveau ! Ni du mien d'ailleurs.
eliosheria a écrit :
Si j'ai bien compris, il est difficile d'aller plus loin dans l'identification ?
Oui, ça va sûrement se terminer par Parasola sp. comme toujours !* L'absence de collarium va toutefois p-ê permettre d'éliminer quelques espèces.

Jplm

* Edit 12h27 (13h27 pour le site) : d'ailleurs, même Parasola n'est pas sûr, Coprinopsis lagopus est sur les rangs, quoiqu'à mon avis le champignon d'Eliosheria ne soit pas assez velu.
* Edit 19h54 (20h54 pour le site) : lire pseudocollarium.
Modifié en dernier par Jplm le 10 nov. 2015, 19:54, modifié 1 fois.

Jplm

Message par Jplm »
Pour faire avancer le schmilblick, j'aurais bien dit auricoma. T'as pas regardé à la loupe s'il avait du poil aux pattes ? S'il en repousse, peux-tu le faire ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je remonte cette demande de détermination restée au point mort depuis le 10/11. D'autres idées ? Sinon, Eliosheria peut re-titrer Parasola sp. ?

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Je note que le site est encore à l'heure d'été, ce ne devrait pas être très difficile de paramétrer ça.
Bonjour,

Le forum est bien à la bonne heure, mais pas dans le paramétrage de ton compte. C'est à toi de modifier l'heure dans ton panneau d'utilisateur, onglet préférences du forum.

Concernant ce champignon, je serai d'avis d'en rester à Coprinus s.l., vu l'état avancé du spécimen il me parait difficile de conclure sur le genre Parasola, Coprinellus ou autre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour Fifi,

Merci pour l'heure. Pour le coprin, je ne suis qu'à moitié d'accord. Étant donnée la fugacité de ces espèces, deux heures avant il était encore fermé et on aurait vu encore moins. Ou alors autant dire que jamais on ne peut identifier ne serait-ce que le genre des coprins proches de plicatilis ?

Si Eliosheria en revoit (ce qui est improbable cette année avec le temps qu'il fait), à quel moment doit-elle le photographier ? Autre chose, comment récupère t-on les spores de ces espèces fragiles, il suffit de gratter un peu le noir des lames au dessus d'un papier ?

Merci,

Jplm

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Si on considère les statistiques,à cette époque ,c'est Parasola plicatilis le plus probable.P. leiocephala et auricoma sont indéterminable sans microscope.
Je penche donc pour P.plicatilis.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
C'est plutôt P. plicatilis et.P. leiocephala que l'on ne peut pas séparer sans micro. Par contre ces deux espèces ont un cerne séparant nettement les lames du pied contrairement à P. auricoma.
Il n'y a apparemment pas de cerne ici, donc si on est bien dans les Parasola (ce qui n'est même pas sûr, il me semble) ce serait P. auricoma le plus vraisemblable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Jplm a écrit :
d'ailleurs, même Parasola n'est pas sûr, Coprinopsis lagopus est sur les rangs, quoiqu'à mon avis le champignon d'Eliosheria ne soit pas assez velu.
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir ici de C. lagopus. Le port est bien trop grêle et l'aspect trop lisse et fragile ne colle pas.

Image
Coprinopsis lagopus

Jplm

Message par Jplm »
D'accord avec toi mais Fifi est plus prudent. Moi dès le début j'ai dit que ça devrait se terminer par Parasola sp. et si on veut une espèce, j'ai suggéré auricoma. Fifi dit aussi : plutôt auricoma... si c'est Parasola.

D'autres avis ?

Jplm
19 messages Page 1 sur 2