Qu'es aquò ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Non, c'est un groupe d'espèces assez rares : les Hypocreopsis. Il y a plusieurs espèces difficiles à distinguer, le plus commun (ou le plus cité) étant je crois H. lichenoides.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Merci Guillaume, on est dans le "Qui-suis-je" je connais cette espèce mais peut-être pas les autres membres du forum. 
Il s'agit bien de Hypocreopsis lichenoides (Tode) Seaver (1910)
Trouvé au bord d'un ruisseau, dans une zone très humide, toujours ombragée, sur un vieux tronc moussu de Corylus avellana en compagnie de Tectella patellaris et de Plicaturopsis crispa.
Espèce très rare et surtout a protéger.
Désolé pour la rapidité de ce "Qui-suis-je" (dans les records
)

Il s'agit bien de Hypocreopsis lichenoides (Tode) Seaver (1910)
Trouvé au bord d'un ruisseau, dans une zone très humide, toujours ombragée, sur un vieux tronc moussu de Corylus avellana en compagnie de Tectella patellaris et de Plicaturopsis crispa.
Espèce très rare et surtout a protéger.
Désolé pour la rapidité de ce "Qui-suis-je" (dans les records

Modifié en dernier par Montségur le 09 nov. 2015, 11:08, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Ah flûte pardon ! Je n'ai pas fait attention à la rubrique...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Montségur a écrit :Désolé pour la rapidité de ce "Qui-suis-je" (dans les recordsNe t'inquiètes pas, Christian : On ne va pas t'en vouloir, quand tu n'y es pour rien !)

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Dommage je n'étais pas là et j'ai tout de suite reconnu .......les pieds de Montsegur. 

Modifié en dernier par Jean Pierre le 09 nov. 2015, 18:20, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Hypocreopsis lichenoides est un Ascomycota de la famille des Hypocreaceae. Le stroma est d'environ 50 mm constitué de nombreux lobes serrés d'environ 20 mm de long à 6 mm de large, comme des doigts (de pied), de couleur orangé-jaunâtre. La chair est ouateuse, pas d'odeur (de pied) ni de saveur (je ne suis pas un adepte du fétichisme du pied
).
Les asques sont cylindriques avec 8 spores hyalines, fusiformes, presque lisses, avec une cloison transversale, mesurant 22-28 x 8-9,5 µm
Dans la littérature signalée sur Salix, souvent au bord de l'eau, cette récolte a été trouvée au bord d'un ruisseau, dans une zone très humide, toujours ombragée, sur un vieux tronc moussu de Corylus avellana
PS: En réalité, après consultation de nouveaux documents, cette espèce est Hypocreopsis rhododendri Thaxter (1922). C'est un parasite de Hymenochaete corrugata sur Corylus

Les asques sont cylindriques avec 8 spores hyalines, fusiformes, presque lisses, avec une cloison transversale, mesurant 22-28 x 8-9,5 µm
Dans la littérature signalée sur Salix, souvent au bord de l'eau, cette récolte a été trouvée au bord d'un ruisseau, dans une zone très humide, toujours ombragée, sur un vieux tronc moussu de Corylus avellana
PS: En réalité, après consultation de nouveaux documents, cette espèce est Hypocreopsis rhododendri Thaxter (1922). C'est un parasite de Hymenochaete corrugata sur Corylus
Modifié en dernier par Montségur le 09 nov. 2016, 08:03, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir,
Je remonte ce sujet de 2015, il y a un truc que je ne comprends pas : les débats concluent à Hypocreopsis lichenoides, le sujet est renommé (entre crochets à l'époque) Hypocreopsis lichenoides puis il est re-renommé (par qui ?) Hypocreopsis rhododendri. Sur le journal de modération, on voit une intervention de Félicien le 17/01/20 : retraitement de l'historique avec le nouveau système de nommage, mais on n'était pas censés changer le nom existant sans le signaler.
Bref, il faut mettre quoi ?
Jplm
Je remonte ce sujet de 2015, il y a un truc que je ne comprends pas : les débats concluent à Hypocreopsis lichenoides, le sujet est renommé (entre crochets à l'époque) Hypocreopsis lichenoides puis il est re-renommé (par qui ?) Hypocreopsis rhododendri. Sur le journal de modération, on voit une intervention de Félicien le 17/01/20 : retraitement de l'historique avec le nouveau système de nommage, mais on n'était pas censés changer le nom existant sans le signaler.
Bref, il faut mettre quoi ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Diantre, ça m'avait échappé ! C'est donc Montségur lui-même qui a corrigé l'espèce, je préfère ça.
À noter que depuis la création du forum, les Hypocreopsis, présentés aujourd'hui par Léo, n'avaient été montrés que par Montségur (2 fois) et Mario DG (1 fois).
Jplm
À noter que depuis la création du forum, les Hypocreopsis, présentés aujourd'hui par Léo, n'avaient été montrés que par Montségur (2 fois) et Mario DG (1 fois).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages
Page 1 sur 1