Russula torulosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

gambr

Message par gambr »
castor74 a écrit :
Les réactions chimiques sont les mêmes, à peu de chose près, et les spores sont à peine plus réticulées chez torulosa. Les poils piléiques sont un peu plus diverticulés chez cette dernière, mais il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour trancher. Néanmoins, macroscopiquement, le stipe de torulosa est moins coloré et un peu moins pourpre – plus bleu – que fuscorubra, et plus court aussi...
Non vi sembra che ci siano troppi "un po' più" e "un po' meno" di caratteri che hanno normalmente una certa variabilità? :clindoeil:

Ciao
Gianni

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Sì, forse. Ma spesso è una questione di interpretazione, e fino a che punto può andare variabilità! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Message par gambr »
Andgelo a écrit :
Voui... Mais j'aimerais bien connaître les arguments de Gianni. :sourire:
Non credo che il DNA sia infallibile però, come ha detto qualcuno, in questo caso potrebbe aiutare.
Tutti i caratteri che dovrebbero distinguere le due specie hanno una certa variabilità e in nessuno di questi è netta. In altre specie di Russula si trovano spore a volte più o a volte meno reticolate, dipende anche dal grado di maturazione. Ci sono specie che hanno una sporata variabile ben più di un gradino del codice Romagnesi (ad es. R.versatilis - sto studiando una raccolta molto vicina in questo momento). La larghezza dei peli della cuticola, micron più micron meno, non mi sembra determinante. Insomma, è una mia opinione, ma al momento non sono convinto che siano due specie distinte.

Ciao
Gianni

gambr

Message par gambr »
castor74 a écrit :
Sì, forse. Ma spesso è una questione di interpretazione, e fino a che punto può andare variabilità! :clindoeil:
Certamente, infatti io posso dire solo quale sarebbe la mia interpretazione. In questo caso aggiungo anche un pizzico di "buon senso" ( -> "simpler is better"). Perché voler trovare differenze a tutti i costi? :clindoeil:

Ciao
Gianni

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
gambr a écrit :
Perché voler trovare differenze a tutti i costi? :clindoeil:
Nous voilà avec deux Castors !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Message par gambr »
Jplm a écrit :
gambr a écrit :
Perché voler trovare differenze a tutti i costi? :clindoeil:
Nous voilà avec deux Castors !

Jplm
In italia si dice "due galli in un pollaio" :lol:

Ciao
Gianni

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Le pied rose violet, sans nuance bleuté ne colle pas avec R. torulosa... mais je me demande surtout, pourquoi R. sardonia n'est pas évoquée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gambr

Message par gambr »
Fifi a écrit :
Bonjour,

Le pied rose violet, sans nuance bleuté ne colle pas avec R. torulosa
Buongiorno,
secondo me non e` un carattere determinante.
Fifi a écrit :
... mais je me demande surtout, pourquoi R. sardonia n'est pas évoquée.
sardonia infatti e` l'unica alternativa ma non mi sembra di vedere lamelle cosi` giallo limone. Basterebbe una goccia di ammoniaca commerciale sulle lamelle per distinguerla da torulosa.

Ciao
Gianni

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Euh si je comprends bien notre ami Gianni nous dit qu'il n'est pas convaincu que torulosa et fuscorubra soient deux espèces distinctes c'est bien ça?

gambr

Message par gambr »
louiss58 a écrit :
Euh si je comprends bien notre ami Gianni nous dit qu'il n'est pas convaincu que torulosa et fuscorubra soient deux espèces distinctes c'est bien ça?
Esatto, questa è la mia opinione.

Ciao
Gianni

Louis

Message par Louis »
gambr a écrit :
louiss58 a écrit :
Esatto, questa è la mia opinione.

Ciao
Gianni
D'accord, eh bien cela veut dire que si je renomme par l'une ou l'autre tu seras d'accord alors? :grandsourire:

Merci à tous pour votre aide et vos remarques. :sourire:

PS : le chapeau très sombre presque noir au centre comme c'est le cas sur mes photos n'est-il pas typique de fuscorubra?

gambr

Message par gambr »
louiss58 a écrit :
PS : le chapeau très sombre presque noir au centre comme c'est le cas sur mes photos n'est-il pas typique de fuscorubra?
I pigmenti delle Russula sono idrosolubili quindi basta la pioggia per scioglierli.
R.cyanoxantha ha colori dal verde al viola: perché fuscorubra dovrebbe essere una specie diversa solo per avere il cappello più scuro?

Ciao
Gianni

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Louiss58, après ces intéressants débats aussi pointus que bilingues, il en ressort que nos experts sont d'accord pour dire que Russula fuscorubra pourrait être non pas une espèce distincte mais une simple forme de Russula torulosa, ce que j'avais humblement suggéré en faisant remarquer que toutes les différences entre les deux taxons, macroscopiques comme microscopiques, semblaient du domaine de la nuance.

R. torulosa ayant l'antériorité, je crois que tu pourrais maintenant renommer [Russula cf. torulosa] Russula torulosa ? - Et Index Fungorum pour une fois mettra tout le monde d'accord puisqu'il les synonymise.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Louiss58, après ces intéressants débats aussi pointus que bilingues, il en ressort que nos experts sont d'accord pour dire que Russula fuscorubra pourrait être non pas une espèce distincte mais une simple forme de Russula torulosa, ce que j'avais humblement suggéré en faisant remarquer que toutes les différences entre les deux taxons, macroscopiques comme microscopiques, semblaient du domaine de la nuance.

R. torulosa ayant l'antériorité, je crois que tu pourrais maintenant renommer [Russula cf. torulosa] Russula torulosa ? - Et Index Fungorum pour une fois mettra tout le monde d'accord puisqu'il les synonymise.

Jplm
Oui tu as raison,
En tous cas merci à tous pour votre participation!
29 messages Page 2 sur 2