Méconnaissables
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir
Dans une pessière humide ( avec un peu de feuillus autour, cf les feuilles
)
Dans une pessière humide ( avec un peu de feuillus autour, cf les feuilles

Modifié en dernier par Y.Courtieu le 02 nov. 2015, 13:10, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Claudius a écrit :Secs... ??A peu près tous ... Normal vers la Toussaint !!
Yves
Linda a écrit :C. cBien essayé...

Sous conifères, ceux sur la photo, Linda !
Yves
Je pense , oui !
D'autant qu'ils n'ont qu'une faible odeur un peu raphanoïde il est vrai,
et aussi des guirlandes blanches sur le pied, laissés par le voile.
La micro par contre ne m'aide pas beaucoup, je trouve des spores de 9-9,5 x 5,5
donc dans la fourchette entre les deux...
Bravo !
D'autant qu'ils n'ont qu'une faible odeur un peu raphanoïde il est vrai,
et aussi des guirlandes blanches sur le pied, laissés par le voile.
La micro par contre ne m'aide pas beaucoup, je trouve des spores de 9-9,5 x 5,5
donc dans la fourchette entre les deux...
Bravo !
Yves
- Plus d'infos
Je ne sais pas à quoi vous pensez, mais si c'est à Cortinarius evernius, ça ne va pas. Ici, il s'agit très proablement de C. cagei (l'un des Cortinarius bicolor).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Je ne sais pas à quoi vous pensez, mais si c'est à Cortinarius evernius, ça ne va pas. Ici, il s'agit très proablement de C. cagei (l'un des Cortinarius bicolor).Effectivement j'avais pensé à C. evernius. Surtout en raison de la poussée dans une pessière humide.
Peut-on avoir des indications sur ce qui te fais dire que cela ne va pas, et de façon plus générale sur les différences entre C.cagei et C.evernius ?
Merci d'avance et cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
de retour après quelques jours intenses de fin de déménagement et d'expo mycologique... je me permets de répondre avant Guillaume en espérant ne pas dire de bêtises... Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'il y a eu confusion entre ces deux cortinaires.
À la différence de C. evernius, C. cagei a un chapeau nettement hygrophane qui devient presque blanc, c'est apparemment le cas ici.
de retour après quelques jours intenses de fin de déménagement et d'expo mycologique... je me permets de répondre avant Guillaume en espérant ne pas dire de bêtises... Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'il y a eu confusion entre ces deux cortinaires.
À la différence de C. evernius, C. cagei a un chapeau nettement hygrophane qui devient presque blanc, c'est apparemment le cas ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour Fifi,
C. evernius ne devient-il pas également blanc ?
Regardes les photos ( sur la fiche de champis-net ) de Christian Frund.
N'y a -t-il rien de plus convaincant ?
L'habitat en tout cas correspond à ce qu'en dit Marchand ( forêt humide pour C.evernius, sol dur et sec pour l'autre ?? )
C. evernius ne devient-il pas également blanc ?
Regardes les photos ( sur la fiche de champis-net ) de Christian Frund.
N'y a -t-il rien de plus convaincant ?
L'habitat en tout cas correspond à ce qu'en dit Marchand ( forêt humide pour C.evernius, sol dur et sec pour l'autre ?? )
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je vois la fiche de Christian... et je te renvoie à ce sujet que tu as peut-être déjà consulté : Cortinarius cagei (qui aurait dû être renommé avec un cf evernius d'ailleurs...).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Cortinarius evernius a beaucoup plus de voile sur le pied, et pâlit en effet beaucoup moins en séchant (brun ochracé). En outre, l'aspect du pied est différent : ici, tu as peut-être noté la texture "cortiquée" du pied, qui est donc plutôt raide, et qui évoque ce que l'on rencontre chez les cortinaires du groupe de Cortinarius duracinus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bonjour et merci Guillaume de cette explication.
J'ai en effet noté sur les exemplaires présentés une raideur un peu analogue à celle des C. duracinus. Je ne connaissais pas ce caractère particulier aux C.cagei . La micro revérifiée ce matin ne montre en outre pas de spores atteignant 10 µm... ce qui va dans ton sens ...
L'habitat en forêt humide de résineux (La forêt en question est assez mêlée, mais ils étaient dans une zone très humide où les résineux étaient largement majoritaires ) n'est donc pas un critère fiable...
Nous n'étions tout de même pas trop loin avec Claudius et c'est finalement Linda qui avait raison au départ... si toutefois c'est bien Guillaume qui voit plus clair que nous sur cette espèce !
En renommant, je vais faire confiance à sa plus grande expérience que la notre ( la mienne surtout ! ) sur ce groupe de cortinaires au pied lilas-violet
Cordialement
J'ai en effet noté sur les exemplaires présentés une raideur un peu analogue à celle des C. duracinus. Je ne connaissais pas ce caractère particulier aux C.cagei . La micro revérifiée ce matin ne montre en outre pas de spores atteignant 10 µm... ce qui va dans ton sens ...
L'habitat en forêt humide de résineux (La forêt en question est assez mêlée, mais ils étaient dans une zone très humide où les résineux étaient largement majoritaires ) n'est donc pas un critère fiable...
Nous n'étions tout de même pas trop loin avec Claudius et c'est finalement Linda qui avait raison au départ... si toutefois c'est bien Guillaume qui voit plus clair que nous sur cette espèce !
En renommant, je vais faire confiance à sa plus grande expérience que la notre ( la mienne surtout ! ) sur ce groupe de cortinaires au pied lilas-violet

Cordialement
Yves