identifier ce champignon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
bonjour
j'ai trouvé ce champignon, dans une forêt de chènes près d'un ruisseau dans la Nièvre
ses dimentions diamètre du chapeau 28 cm
hauteur totale 30cm
diamètre du pied 8 cm
le pied porte de légères traces de spores brunes
pouvez vous m'aider , je ne suis pas sûre de l'identification
merci
j'ai trouvé ce champignon, dans une forêt de chènes près d'un ruisseau dans la Nièvre
ses dimentions diamètre du chapeau 28 cm
hauteur totale 30cm
diamètre du pied 8 cm
le pied porte de légères traces de spores brunes
pouvez vous m'aider , je ne suis pas sûre de l'identification
merci
Bonjour Bellis,
Ton champignon est un cortinaire. Il présente de nombreuses caractéristiques (sur photo) laissant à penser à Cortinarius elatior : Cortinaire élevé.
Par contre sa taille est démesurée, si tu pouvais le présenter à une société mycologique près de chez toi, je pense que tu ferais des heureux.
Le genre Cortinaire est très difficile à déterminer et sur photo il manque plusieurs éléments importants (odeur, coupe, réaction chimiques, ...) et en plus ton exemplaire, je le répète est d'une taille exceptionnelle.
Si tu peux en faire une coupe longitudinale en décrivant les couleurs et leurs répartition, on pourra peut être affiner la détermination.
le plus grand Cortinaire est herculeus suivi de triumphans (ce ne peut être eux) avec des chapeaux de 20 cm max.
Félicitations donc,
@++
Alain
Ton champignon est un cortinaire. Il présente de nombreuses caractéristiques (sur photo) laissant à penser à Cortinarius elatior : Cortinaire élevé.
Par contre sa taille est démesurée, si tu pouvais le présenter à une société mycologique près de chez toi, je pense que tu ferais des heureux.
Le genre Cortinaire est très difficile à déterminer et sur photo il manque plusieurs éléments importants (odeur, coupe, réaction chimiques, ...) et en plus ton exemplaire, je le répète est d'une taille exceptionnelle.
Si tu peux en faire une coupe longitudinale en décrivant les couleurs et leurs répartition, on pourra peut être affiner la détermination.
le plus grand Cortinaire est herculeus suivi de triumphans (ce ne peut être eux) avec des chapeaux de 20 cm max.
Félicitations donc,
@++
Alain
- Plus d'infos
Merci de ta réponse
Je l'ai coupé ce matin, la chair du pied et du chapeau était crème,
cet aprés- midi la chair du pied est légèrement teintée de beige clair ( la couleur sur la photo n'est pas exacte)
les lames sentent une odeur rappellant le lactaire délicieux
le pied sent le fromage.
Je suis retourné cet après midi au même endroit ,j 'en ai trouvé un autre, je l'ai photographié, j'ai oublié de le mesurer.....
le manche de l'opinel :11cm
Je ne connais pas les réactions à faire etc... mais je veux bien apprendre....
Quand je suis arrivée dans la Nièvre et que j'ai découvert ses bois, j'ai vainement cherché un groupe de mycologues je n'ai rien trouvé ,....
Alors je me débrouille , avec mes bouquins....
[EDIT admin] Il s'agit de Cortinarius praestans
Je l'ai coupé ce matin, la chair du pied et du chapeau était crème,
cet aprés- midi la chair du pied est légèrement teintée de beige clair ( la couleur sur la photo n'est pas exacte)
les lames sentent une odeur rappellant le lactaire délicieux
le pied sent le fromage.
Je suis retourné cet après midi au même endroit ,j 'en ai trouvé un autre, je l'ai photographié, j'ai oublié de le mesurer.....
le manche de l'opinel :11cm
Je ne connais pas les réactions à faire etc... mais je veux bien apprendre....
Quand je suis arrivée dans la Nièvre et que j'ai découvert ses bois, j'ai vainement cherché un groupe de mycologues je n'ai rien trouvé ,....
Alors je me débrouille , avec mes bouquins....
[EDIT admin] Il s'agit de Cortinarius praestans
3 messages
Page 1 sur 1