Hygrophore très grégaire ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

lephilou

Message par lephilou »
Bonjour,
fréquentant le forum avec beaucoup d'intérêt depuis plusieurs semaines (et oui, c'est la saison des champignons !) je me permet de solliciter la sagacité et les connaissances des forumeurs car dans le cas présent, je donne ma langue au chat !
Il y a deux jours, lors d'une sortie dans le Livradois (Puy-de-Dôme) je suis tombé sur un spectacle assez impressionnant. Sous une zone d'épicéas spontanés (pas de plantation) sur granit altéré à une altitude de 750/800 mètres avec une couverture de mousse épaisse se déployait une belle compagnie de champignons blancs. Sur une surface estimée à 150 / 200 m2, plusieurs dizaines (cent à deux-cent ?) de spécimens de toute taille ponctuaient la mousse bien verte.
La régularité des formes et la couleur blanc-crème m'ont poussé à me pencher sur cette présence inédite pour moi (pourtant je fréquente bois et forêts depuis plusieurs décennies).
Description :
• Chapeau de 4 à 14 cm de diamètre (pour les sujets les plus développés, plus grands qu'un CD audio) très régulier et peu ondulé, légèrement mamelonné et à la bordure enroulée, blanc-crème clair, légérement nuancé en son centre.
Les spécimens les plus petits sont bombés et les plus grand sont plats comme un freesbee mais jamais en forme d'entonnoir. Aspect soyeux, doux et mat. Chair ferme, pas noté d'attaque de parasites.
Dessous les lamelles sont régulières et moyennement serrées, blanc crème aussi, à peine plus colorées que le dessus du chapeau pour les plus grandes dimensions. Elle sont faiblement décurrentes sur les sujets les plus grands.
• Pied de 6 à 15 cm (je ne les ai pas tous mesurés !) blanc, allongé et à peine renflé vers le bas, finissant en pointe. A la coupe chair régulièrement fibreuse et blanche immuable, mate. Le pied est bien centré.
Le pied s'enfonce d'un bon tiers dans la mousse sans que cela entraine une modification de sa coloration. Diamètre du pied, de 8/10 à 18/24 mm.
Odeur douce et agréable, je n'ai pas goûté.
En groupe plus ou moins dispersés.
J'ai pensé être en présence de géotropes, mais une fois à la maison, livres ouverts, à l'évidence ce n'est vraiment pas ça, par recoupements j'avancerais en direction de la famille des hygrophores, mais les caractéristiques d'habitats, de dimensions et de profils me laisse perplexe…
Pour résumer, ce qui a suscité ma curiosité est au delà de la profusion de spécimens est l'aspect régulier, ferme et parfait de chacun de ceux-ci, je sais, ce n'est pas très scientifique comme approche, n'étant pas moi-même formé scientifiquement à l'apréhension de notre environnement naturel.
Voici quelques images…
Merci de votre attention.
Photo01.jpg
Photo02.jpg
Photo03.jpg

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

Oui on dirait bien des hygrophores... Peut-être penariodes, n'y avait-il pas des chênes ou d'autres feuillus près de tes champignons?

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour Lephilou

Bienvenue et bravo pour cette description.

La troisième photo m'a fait penser à un tricholome à marge enroulée et cannelée, mais peut-être les lames sont-elles trop espacées pour que ce soit lui.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Il m'est arrivé de trouver un jour une grande quantité d'hygrophores blancs sous épicéas.
Il s'agissait d'Hygrophorus agathosmus f. albus, à odeur d'amandes amères ou de colle blanche :
http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... f.%20albus

Sur ces photos je ne peux pas confirmer (sans l'odeur), mais ça me semble une possibilité.

lephilou

Message par lephilou »
Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses, j'étais loin de mes bases ces 3 derniers jours, sans connection et je n'ai pu être plus réactif.
La proposition d'Andgelo me semble fort pertinente. Le site d'observation est bien une pessière exclusive ce qui élimine a priori l'hygrophore blanc d'ivoire (H. eburnus) qui a une apparence très voisine mais qui semble se satisfaire surtout de la proximité de feuillus et en outre révèle une odeur acidulé (j'ai bien sûr fait immédiatement quelques recherches…).
Cette variante d'H. Agathosmus blanche correspond diablement à mes observations, son nom “à bonne odeur” est aussi un bon indicateur, car même si je n'ai pas perçu une odeur franche de colle blanche proche de l'amande, l'odeur était de même profil organoleptique, quelque chose de "gourmand”. Ce qui n'est pas un gage de comestibilité évidemment !
Néanmoins, il s'agit d'une variété comestible.
Merci à tous.
5 messages Page 1 sur 1