Mousseron?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

franck102

Message par franck102 »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Si tu trouves un mycologue qui détermine les hébélomes, ça m'intéresse ! :)

Non, sans blague, c'est un genre vraiment très difficile, et qui est en plus en train d'être totalement remanié.

Bon, si je me force un peu pour t'aider, et étant donné les informations que tu as données, je dirais que l'hypothèse la plus probable est celle de jeunes laterinum (edurum) étant donné l'habitat ; l'odeur est normalement celle de la poire Belle-Hélène, c'est-à-dire une odeur agréable, fruitée + chocolat.

Pour sinapizans : douteux ; je ne reconnais pas les couleurs : il faudrait voir si le pied est grossièrement méchuleux (avec des petites mèches retroussées), mais ça n'a pas l'air, et ce n'est pas son habitat. ça pourrait être aussi de jeunes theobrominum, mais ils sont bien pâles.

G.
Merci pour tes efforts! Il est dans le jardin, je l'aurai à l'usure.
Bon, champignons 1 - mycologue du dimanche 0 :)

franck102

Message par franck102 »
Si tu trouves un mycologue qui détermine les hébélomes, ça m'intéresse ! :)

Non, sans blague, c'est un genre vraiment très difficile, et qui est en plus en train d'être totalement remanié.

Bon, si je me force un peu pour t'aider, et étant donné les informations que tu as données, je dirais que l'hypothèse la plus probable est celle de jeunes laterinum (edurum) étant donné l'habitat ; l'odeur est normalement celle de la poire Belle-Hélène, c'est-à-dire une odeur agréable, fruitée + chocolat.

Pour sinapizans : douteux ; je ne reconnais pas les couleurs : il faudrait voir si le pied est grossièrement méchuleux (avec des petites mèches retroussées), mais ça n'a pas l'air, et ce n'est pas son habitat. ça pourrait être aussi de jeunes theobrominum, mais ils sont bien pâles.

G.
J'ai ramassé un specimen bien agé aujourd'hui, et le stipe a bien une mêche sommitale très nette. Quelques mèches sur le pied aussi, mais edurum et sinapizans en ont des similaires apparemment. Pour la couleur sur les planches du courtecuisse je suis plus proche de sinapizans (beige carné) que du edurum (brunâtre ocracé sâle).
Il va falloir trancher à l'odeur, je vais organiser un test en aveugle :)

Franck
5911e0669f.jpg
5911e0669f.jpg (117.04 Kio) Vu 1110 fois
f907992d5bb.jpg

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Tu veux dire que tu ne remarquerais rien si ta Poire Belle-Hélène sentait le radis ? :)

Cela dit, avec ces nouveaux indices, cela semble finalement être sinapizans : il n'y a pas des feuillus à proximité ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

franck102

Message par franck102 »
Tu veux dire que tu ne remarquerais rien si ta Poire Belle-Hélène sentait le radis ? :)
Je commence à croire qu'il va falloir arrêter de fumer pour avoir un espoir de ce côté là...
Cela dit, avec ces nouveaux indices, cela semble finalement être sinapizans : il n'y a pas des feuillus à proximité ?
Si en effet, bien qu'ils soient tous sous un épicea il y a un érable à une dizaine de mètres de là.

Merci!
Franck

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Guillaume je profite de ce topic pour une petite question...

La mêchette sous le chapeau à l'interieur du pied été bien caracteristique de l'espèce...je te parle de cela il y a Vingt ans...est ce que aujourd'hui ce critère est toujour valable...quelques fois j'entend non quelque fois oui !! donc je ne sais plus...

jlouis

Guillaume Eyssartier

Non, érable ce n'est pas possible : aucun "gros" champignon ne s'associe avec les érables. Il faut donc croire que "sinapizans" s'associe aussi avec les épicéas... et ça lui donne une drôle de dégaine :)

Guillaume Eyssartier

Oui, sinapizans a souvent en effet cette mèche pendante, mais ces caractères sont surtout :

- carpophores de grande taille ;
- pas de cortine ;
- pied grossièrement méchuleux et immuable ;
- forte odeur de rave ;
- lames non larmoyantes.

G.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
ok merci

jlouis
23 messages Page 2 sur 2