Bolet bai ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Voici un champignon que j'ai trouvé hier dans un bois de feuillus. Le chapeau est brun foncé, il n'est pas visqueux, et mesure 7 cm de diamètre.
Le pied est teinté de brun, et à proximité du chapeau en haut du pied, il y a une zone jaune. Les pores sont jaunes, et se tâchent légèrement au toucher. Lorsqu'on le coupe, il bleuit légèrement, et reprend rapidement sa couleur initiale.
Il dégage une odeur agréable.
J'ai fait des recherches dans plusieurs livres, et celui qui rapproche le plus serait le bolet bai, mais je n'en ai aucune certitude.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Voici quelques photos :
Voici un champignon que j'ai trouvé hier dans un bois de feuillus. Le chapeau est brun foncé, il n'est pas visqueux, et mesure 7 cm de diamètre.
Le pied est teinté de brun, et à proximité du chapeau en haut du pied, il y a une zone jaune. Les pores sont jaunes, et se tâchent légèrement au toucher. Lorsqu'on le coupe, il bleuit légèrement, et reprend rapidement sa couleur initiale.
Il dégage une odeur agréable.
J'ai fait des recherches dans plusieurs livres, et celui qui rapproche le plus serait le bolet bai, mais je n'en ai aucune certitude.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Voici quelques photos :
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Champi27 a écrit :(...) J'ai fait des recherches dans plusieurs livres, et celui qui rapproche le plus serait le bolet bai, mais je n'en ai aucune certitude.J'en pense que c'est Boletus badius, devenu (je saute des étapes) Xerocomus badius puis redevenu Boletus badius et parait-il maintenant Imleria badia.
Qu'en pensez-vous ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Champi27 a écrit :Mon professeur préfère que nous gardions XerocomusC'est qu'il a un vieux bouquin.
Mais ça n'a aucune importance, ce sont des synonymes. Pour info, la base de données qui devrait faire autorité mais n'est ni toujours à jour ni universellement acceptée s'appelle Index Fungorum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1