Bolet bai ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Champi27

Message par Champi27 »
Bonjour,
Voici un champignon que j'ai trouvé hier dans un bois de feuillus. Le chapeau est brun foncé, il n'est pas visqueux, et mesure 7 cm de diamètre.
Le pied est teinté de brun, et à proximité du chapeau en haut du pied, il y a une zone jaune. Les pores sont jaunes, et se tâchent légèrement au toucher. Lorsqu'on le coupe, il bleuit légèrement, et reprend rapidement sa couleur initiale.
Il dégage une odeur agréable.
J'ai fait des recherches dans plusieurs livres, et celui qui rapproche le plus serait le bolet bai, mais je n'en ai aucune certitude.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Voici quelques photos :
DSCN1933_converted.jpg
DSCN1951_converted.jpg
DSCN1956_converted.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Champi27 a écrit :
(...) J'ai fait des recherches dans plusieurs livres, et celui qui rapproche le plus serait le bolet bai, mais je n'en ai aucune certitude.
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que c'est Boletus badius, devenu (je saute des étapes) Xerocomus badius puis redevenu Boletus badius et parait-il maintenant Imleria badia.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Champi27

Message par Champi27 »
Merci beaucoup, mais si nous devons le classer dans un herbier, dans quel genre le placeriez-vous ? Boletus ou bien Xerocumus ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Champi27 a écrit :
Merci beaucoup, mais si nous devons le classer dans un herbier, dans quel genre le placeriez-vous ? Boletus ou bien Xerocumus ?
Boletus. Avec un carton de renvoi dans les Xerocomus. Et si t'es méchant, tu peux même le mettre chez les Imleria :clindoeil:

Champi27

Message par Champi27 »
D'accord merci, j'ai tout de même envoyé un mail à mon professeur pour savoir ce que lui attend dans l'herbier

Champi27

Message par Champi27 »
Mon professeur préfère que nous gardions Xerocomus

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Champi27 a écrit :
Mon professeur préfère que nous gardions Xerocomus
C'est qu'il a un vieux bouquin.

Mais ça n'a aucune importance, ce sont des synonymes. Pour info, la base de données qui devrait faire autorité mais n'est ni toujours à jour ni universellement acceptée s'appelle Index Fungorum.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
C'est qu'il a un vieux bouquin.
... Et un jeune élève :lol:

Dans tous les cas, comme le souligne Jplm, aucune chance de confusion; les deux ou trois noms désignent bien une seule et même espèce.

Champi27

Message par Champi27 »
Merci pour vos précieuses informations :grandsourire:
En fait je veux éviter de mettre deux champignons du même genre, comme c'est interdit...

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci de renommer ton sujet en éditant ton premier message selon la convention indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Boletus badius] Bolet bai ?

Jplm
10 messages Page 1 sur 1