Pour débutants bretons et les autres ;-)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Modifié en dernier par Castor74 le 20 oct. 2015, 12:46, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bon je ne suis pas breton homozygote mais je vais quand même jouer :)
Déjà, j'aimerai trouver le bon genre et je ne suis pas sur de moi. Lames non libres, sporée probablement blanche ou pâle, au sol et pied épais : genre T. ?
Après je vois sur le chapeau ce que je pense être de la cortine mais visiblement je ne vois pas beaucoup de Cortinaires à lame aussi blanches. Difficile tout çà !
Déjà, j'aimerai trouver le bon genre et je ne suis pas sur de moi. Lames non libres, sporée probablement blanche ou pâle, au sol et pied épais : genre T. ?
Après je vois sur le chapeau ce que je pense être de la cortine mais visiblement je ne vois pas beaucoup de Cortinaires à lame aussi blanches. Difficile tout çà !
- Plus d'infos
Merci de jouer !
Ce n'est pas le genre T. Mais ça aurait pu en avoir l'apparence, en effet. Et sur le chapeau ce n'est pas une cortine, mais des fibrilles apprimées.

Ce n'est pas le genre T. Mais ça aurait pu en avoir l'apparence, en effet. Et sur le chapeau ce n'est pas une cortine, mais des fibrilles apprimées.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bon..je suis coincé pour le genre.
Ai-je droit à un indice de plus avant de chercher du côté de cette couleur gris bleu assez jolie...une odeur particulière ?
Ai-je droit à un indice de plus avant de chercher du côté de cette couleur gris bleu assez jolie...une odeur particulière ?
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
Bonjour,
Existe t'il des recettes de crème glacée avec ce champignon?
Cordialement.
Pierre.
Existe t'il des recettes de crème glacée avec ce champignon?

Cordialement.
Pierre.
La remarque de Pierre, après lecture du descriptif dans le GEPR me conforte dans mon idée... Je propose donc celui qui a cette forte odeur d'anis !
Gwénola
- Plus d'infos
eliosheria a écrit :La remarque de Pierre, après lecture du descriptif dans le GEPR me conforte dans mon idée... Je propose donc celui qui a cette forte odeur d'anis !Oui, en effet !

- Plus d'infos
Je suis bouché, mais je ne comprends pas l'allusion bretonne...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, l'allusion n'a rien à voir avec le champignon mais avec moi, car j'ai demandé hier si vous pouviez poster des espèces à déterminer pour débutants 

Gwénola
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Fait ! 

- Plus d'infos
Pour Eliosheria, les autres débutants bretons, les autres débutants pas bretons et les autres pas débutants bretons ou pas bretons, on peut ajouter que cette espèce n'est pas toujours aussi trapue et tricholomoïde que sur les photos ci-dessus, le profil peut s'avérer plus évasé et les lames un peu décurrentes, bref il peut avoir un faciès plus clitocyboïde - mais dans tous les cas la couleur bleu-gris turquoise et l'odeur d'anis sont là.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne