Quel est ce champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

solene

Message par solene »
Bonjour

Je suis novice sur ce forum et dans les champignons donc peut etre que le champignon sur la photo est une espèce courante .

J'ai découvert cet après-midi des champignons dans un bois de feuillus ( chenes et chataigniers). Il semble pousser sur de la mousse et il y en avait beaucoup dans le même périmètre
N'y connaissant quasiment rien, j'ai cherché ce que ça pouvait être comme variété sur les images d'un moteur de recherche mais je n'ai pas trouvé...
Si quelqu'un sait ce que c'est ce serait super sympa de me le dire . Je vous remercie à tous par avance.
photo 1.JPG
photo 3.JPG
photo 2.JPG
Modifié en dernier par solene le 18 oct. 2015, 19:54, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue.

Il s'agit de champignons pourrissants, sans doute des Russula nigricans.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

solene

Message par solene »
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.
J'avais pensé à des russules mais je croyais que le pied devait obligatoirement être blanc. A priori ils sont devenus noirs à cause du fait qu'ils soient vieux si j'ai bien compris. Encore merci pour tout !

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Oui, c'est la vétusté qui les rend tout noirs. Ces russules font partie d'un groupe dont les membres sont blancs ou blanchâtres au départ et qui finissent ensuite par devenir gris puis, rapidement, noirs comme du charbon. Il n'est pas rare d'en voir passer l'hiver ainsi et on les retrouve au printemps complètement momifiés.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

eliosheria

Message par eliosheria »
Ce post m'intéresse... Y a-t-il beaucoup d'autres espèces assez similaires qui deviennent ainsi noires comme du charbon ? Car j'en ai croisé une bonne dizaine l'autre jour en forêt, et la couleur m'a vraiment interpellée, je n'avais jamais vu de champignons aussi noirs, comme carbonisés.
Gwénola

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Il y a assez peu d'espèces lamellées qui deviennent noires comme ça, ce sont surtout des champignons dont la chair est très ferme et relativement peu putrescible, et les russules du groupe dont je t'ai parlé (les Nigricantinae) en font partie et arrivent même en tête de liste! Après, tu peux avoir d'autres champignons qui deviennent noirs, comme par exemple le bolet pomme-de-pin (Strobilomyces strobilaceus), qui est gris-noir quand il est frais et qui devient entièrement noir à la fin. Mais ce dernier ne reste jamais très longtemps sur place en forêt et finit par disparaître bien plus vite que les russules noircissantes.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci pour ta réponse ! Je suis au moins sûre d'une chose, les champignons en question n'étaient pas des bolets... Je retournerai sur place en début de semaine et je les photographierai s'ils sont toujours là...
Gwénola

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
eliosheria a écrit :
Merci pour ta réponse ! Je suis au moins sûre d'une chose, les champignons en question n'étaient pas des bolets... Je retournerai sur place en début de semaine et je les photographierai s'ils sont toujours là...
OK, ça marche ! :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu as aussi les coprins bien sûr qui finissent leur vie bien noirs (même celui qui ne supporte pas l'alcool !) - mais comme parallèlement ils se liquéfient, on n'a guère le temps de les voir. Parmi les espèces qui noircissent et restent ensuite longtemps en place, on peut citer Meripilus giganteus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1