Boletus queletii ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Immunoglobuline

Message par Immunoglobuline »
Bonjour à tous,
Sous feuillus mixte, voici ce bolet. J'opte pour queletii en raison de l'absence de réseau et de ligne de bataille pour luridus, de la teinte betterave à la base du pied.
Le bleuissement à la coupe semble peu intense comparé aux photos du GEPR. Sachant qu'il existe des variante de queletii et des luridus sans réseau, je préfère votre avis !
C'est une détermination pour un ami, voici ses photos, j'espère que cela suffira. La main vous aidera à vous rendre compte de la taille.
En espérant que ces éléments vous suffisent,
Merci à vous tous !
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-10-18 à 18.04.46.jpg
Capture d’écran 2015-10-18 à 18.05.05.jpg
Capture d’écran 2015-10-18 à 18.46.33.jpg
Modifié en dernier par Immunoglobuline le 19 oct. 2015, 22:07, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Il manque le plaisir de contempler le bas du stipe couleur betterave! Mais bon, cela semble coller :clindoeil:

Immunoglobuline

Merci ! Pour la couleur betterave, j'espère que je ne me suis pas trompé alors mais je vois de la betterave sur le pied de la première photo. Betterave ou vineux grenat :D

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je pense aussi que c'est bien queletii mais ce que Fouad dit à mi-mot, disons le plus ouvertement : pour déterminer un champignon, sur le site ou ailleurs, il faut le voir entier. C'est doublement vrai pour les bolets : la forme de la base du stipe, sa couleur, son réseau, la couleur de sa chair, le changement de la couleur de sa chair sont des éléments primordiaux. Mais c'est vrai aussi pour les amanites (volve), les cortinaires, les agarics etc. parfois le grattage ou l'odeur de la base du pied sont significatives etc.. Immunoglobuline ou les amis d'Immunoglobuline ou les autres, s'il vous plait ne coupez pas les pieds.

Merci,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 19 oct. 2015, 21:55, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Immunoglobuline

Merci. Je sais je sais...c'est un ami mycophage et non mycologue. Je lui transmets vos réponses, lui fait un rappel à la loi et vous remercie à nouveau pour vos réponses toujours aussi rapides.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
N'oublie pas de renommer ton sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1