Nouveau dans le jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

nane84

Message par nane84 »
Bonsoir,
J'ai découvert votre site aujourd'hui...bravo: il est vraiment très passionnant pour ceux qui s'intéressent à la mycologie, surtout les néophytes comme moi
Je poste donc une photo que j'avait prise dans mon jardin d'une espèce que je n'y avais jamais vue
lieu: Vaucluse, sous pins, chênes blancs et verts, sol calcaire
pousse au sol, en groupe
taille :5cm
marge enroulée jeune
chapeau beige pale rosé ,ocré au centre
lamelles devenant marrons chez les sujets plus âgés
merci de m'aider à l'identifier
Si cette photo ne suffit pas je tacherai d'en retrouver
Fichiers joints
20151017_114546 redimensionné.jpg
20151017_114546 redimensionné.jpg (154.8 Kio) Vu 1360 fois
Modifié en dernier par nane84 le 19 oct. 2015, 13:12, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Odeur ? Ton champignon me paraît se ranger dans les hébélomes, vu comme ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

D'accord avec Castor pour ranger tes champignons dans le tiroir des Hebeloma... mais avec cette photo surexposée je préfère les laisser dans le tiroir tant le genre est difficile. :sourire:

Un premier conseil, donc, pour les photos : évite l'exposition au soleil, cela brûle les couleurs claires.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

nane84

Message par nane84 »
Bonsoir,

Merci pour le message de bienvenue et pour les conseils de prise de vue : j'ai photographié ces champignons sans savoir que j'allais m'en servir pour les poster sur un forum
J'ai dit que je pouvais essayer d'en retrouver si cette photo n'était pas parlante, ce que je peux parfaitement comprendre , surtout si on me le dit !
Inutile de la ranger dans un tiroir :je n'ai plus retrouvé mon message ce soir :surpris: Je l'ai reposté
Vous pouvez peut-être essayer de m'aider si votre site a aussi pour but "d'enseigner aux néophytes" ?
Et pour répondre à Castor74, vous avez bien compris qu'avec une photo...........l'odeur.....ça va être difficile!
Si Fifi le permet je vais peut-être re-essayer demain :cool:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
nane84 a écrit :
Et pour répondre à Castor74, vous avez bien compris qu'avec une photo...........l'odeur.....ça va être difficile!
C'est bien pour ça que lorsque tu vas photographier des espèces sur le terrain, il faut AUSSI noter leur odeur, la forme de leur chapeau, le dessous, la base, s'il y a un anneau ou pas, une volve ou pas, leur habitat, bref tout ce qui peut être utile à leur détermination. Surtout si tu ne les ramènes pas à la maison! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Nane84 et bienvenue sur Champis.net,

Moi c'est Jplm, le gars qui passe son temps à remonter les posts qui passent aux oubliettes et à dire aux autres de renommer leurs sujets quand la détermination arrive à son terme. Je crois que c'est le cas de celui-ci, on n'ira pas plus loin, merci de le renommer selon la convention du forum indiquée dans l'encadré rose ci-dessus, soit en l'occurrence [Hebeloma sp.] Nouveau dans le jardin

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1