champignon bleu
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je viens de cueillir dans la forêt de Saint Amand dans le nord ces champignons. Ils sont tous issu d'un milieu de feuillus et trouvé au sol.
Je souhaiterai svp avoir vos aides afin d'en déterminer le nom.
Je l'ai trouvé au sol. Le dessus est bleu léger/gris, il est assez grand.
Il n'a pas d'odeur.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance
nomor
Je viens de cueillir dans la forêt de Saint Amand dans le nord ces champignons. Ils sont tous issu d'un milieu de feuillus et trouvé au sol.
Je souhaiterai svp avoir vos aides afin d'en déterminer le nom.
Je l'ai trouvé au sol. Le dessus est bleu léger/gris, il est assez grand.
Il n'a pas d'odeur.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance
nomor
Modifié en dernier par nomor le 13 oct. 2015, 19:24, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
nomor a écrit :Et pourtant en cherchant "pied crayeux" je ne trouve rien sur le net. Je vais chercher dans mon livre.Le pied casse comme de la craie, c'est typique des russules et des lactaires : ici une russule comme tu l'as trouvé, virescens pour moi c'est non, ensuite attendons les russulologues.
russula virescens?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Groupe grisea pour moi aussi. Peut-être une parazurea un peu pâle?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Dans les griseinae, très probablement. Après... micro. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Nomor, je suppose que ces débats sur les russules te passent loin au dessus de la tête, je t'avais dit que c'était un genre difficile. Ce qui en ressort est que cette russule fait partie du groupe des Griseinae, c'est à dire qu'il s'agit de Russula grisea ou d'une espèce proche, la distinction ne pouvant se faire que par un examen microscopique.
Tu peux donc renommer ton sujet en éditant ton premier message selon les conventions du site, soit en l'occurrence : [Russula cf. grisea] Champignon bleu
Merci,
Jplm
Nomor, je suppose que ces débats sur les russules te passent loin au dessus de la tête, je t'avais dit que c'était un genre difficile. Ce qui en ressort est que cette russule fait partie du groupe des Griseinae, c'est à dire qu'il s'agit de Russula grisea ou d'une espèce proche, la distinction ne pouvant se faire que par un examen microscopique.
Tu peux donc renommer ton sujet en éditant ton premier message selon les conventions du site, soit en l'occurrence : [Russula cf. grisea] Champignon bleu
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages
Page 1 sur 1