Bolets ou pas ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

nomor

Message par nomor »
Bonjour à tous,

Je viens de cueillir dans la forêt de Saint Amand dans le nord ces champignons. Ils sont tous issu d'un milieu de feuillus et trouvé au sol.
Je souhaiterai svp avoir vos aides afin d'en déterminer le nom.
Je les ai trouvé sur une souche. Ils ont le dessus marron foncé et le dessous est jaune mais devient gris quand on lui met un "coup"
Ils ne sentent pas forts.
On dirait des bolets mais les pieds ne sont pas gros.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

nomor
Fichiers joints
WP_20151013_017.jpg
WP_20151013_018.jpg
Modifié en dernier par nomor le 13 oct. 2015, 19:36, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme déjà indiqué, merci de mettre tes photos sur le site, le mode opératoire, très simple, est décrit dans l'encadré rose plus haut que nous t'avons déjà invité à lire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

nomor

Message par nomor »
C'est fait, c'est beaucoup plus pratique en plus!

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
nomor a écrit :
On dirait des bolets mais les pieds ne sont pas gros.
Tous les bolets n'ont pas un gros pied, encore que celui-ci peut parfois être ventru et parfois pas, il s'agit de Boletus badius.

Tu as quoi comme livre ?

Jplm

nomor

Message par nomor »
J'ai le livre "les champignons de France" édition Guide Vert
Merci pour l'identification!

Jplm

Message par Jplm »
Les champignons que tu as présentés ce soir sont sans doute dans ce guide mais le nombre d'espèces y reste très réduit. Si tu veux progresser, il faudrait investir un peu, jette un coup d’œil à l'onglet Livres plus haut.

Jplm

nomor

Message par nomor »
Ha oui, je trouvais qu'il y en avait déjà pas mal. Le problème de mon livre c'est qu'il n'est pas très pratique pour un néophyte. J'aimerai un livre où les champignons peuvent être facilement trouver par formes par exemple.

Jplm

Message par Jplm »
Tu ne trouveras pas de livre un peu sérieux qui trie les livres par formes ou par couleurs, la réalité et les critères de reconnaissance sont un peu plus complexes. Regarde, en l'espace d'un quart d'heure, je t'ai parlé d'A. rubescens très variable (elle peut être rose ou brune, malingre ou énorme, etc.) et de B. badius dont je t'ai dit qu'il était parfoit ventru et parfois non.

Jplm

nomor

Message par nomor »
Haaa... la pratique
C'est vrai en tout cas j'en apprend pas mal. J'étais à la base juste parti cueillir des champignons (en espérant les manger) avec l'aide de mon livre mais c'est très complexe, ça fait même un peu peur.
J'adore la nature, rien que votre bannière montre une diversité incroyable!

Jplm

Message par Jplm »
C'est dur comme tu dis, si on veut la bannière, il faut porter la croix...

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Merci de renommer ton sujet en éditant ton premier message selon la convention indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Boletus badius] Bolets ou pas ?

Jplm
11 messages Page 1 sur 1