Gris pâle

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci d'avoir expliqué, j'étais aussi sur la souris, mais la vraie. Confite à l'ail, une nouvelle recette alsacienne ? Je n'ai pas osé demander.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Merci d'avoir expliqué, j'étais aussi sur la souris, mais la vraie. Confite à l'ail, une nouvelle recette alsacienne ? Je n'ai pas osé demander.

Jplm
:lol: L'Alsacien est certes bien carnivore mais la souris ne fait pas encore partie de ses mets.

Montségur

Message par Montségur »
Fouad a écrit :
T. myomyces, d'où mon allusion à la souris... d'agneau confite :clindoeil: Je sais que ce n'est pas du Devos, mais ce n'était pas du goût de Montségur :grandsourire:
Désolé, mais dans l'Aude, le confit c'est uniquement de canard ou d'oie, mais jamais d'agneau (même la souris) pour le seul et authentique cassoulet de Castelnaudary, après les goûts … :grandsourire:
En ce qui concerne le groupe T. terreum, myomyces, triste, gausapatum, etc … une étude est en cours. Pour le moment je me réfère à la clé de Bon, donc 4 espèces distinctes.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Montségur 09 a écrit :
Désolé, mais dans l'Aude, le confit c'est uniquement du canard ou de l'oie, mais jamais de l'agneau (même la souris) pour le seul et authentique cassoulet de Castelnaudary, après les goûts … :grandsourire:
En ce qui concerne le groupe T. terreum, myomyces, triste, gausapatum, etc … une étude est en cours. Pour le moment je me réfère à la clé de Bon, donc 4 espèces distinctes.
Merci pour ta réponse claire Montségur. Effectivement M. Bon définit plusieurs espèces autour de Terreum, à contrario du GEPR qui fait l'impasse sur une bonne petite poignée!

ps: en cuisine, on peut dire qu'une préparation est "confite" si elle a subit une longue et douce cuisson, sans pour autant passer par la méthode de conservation qui est le confit dans du gras ou autre :clindoeil: Tu as raison pour le confit stricto sensu.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Nous retiendrons ici T. myomyces, qui est l'avis le plus général - en attendant la clarification des choses annoncée par Christian -,
en raison de l'aspect un peu "chevelu" de la cuticule, de sa couleur très claire " gris souris", des lames claires et des restes du voile
parsemant le pied, ce qui correspond en tout point à la description de Marchand. Celui-ci toutefois ne signale pas d'odeur farineuse,
ce que je tiens de la fiche de MycoDB et des mycologues de ma région. ... d'où probablement l'étude en cours ?

Merci à tous et bonne journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

myco39

Message par myco39 »
Bonjour
Pas touché le forum depuis 3 ans, mais trouvé une poussée de T. du groupe terreum sans odeur, à saveur nulle ou alors douce, dans l'herbe en bordure de chemin forestier large, bois mixte sans pins. Lames et pied blanc pur, pas de reflets colorés. Pas trace de cortine. Chair très fragile. Couleur brun-gris moyen plus sombre au centre. Le revêtement me pose problème car il n'est pas vraiment fibrilleux mais plutôt à squamules apprimées ou laineux, donnant un toucher feutré. Tendance à penser au T. myomyces mais y-a-t 'il une vraie différence? Wiki range terreum sous myomyces, vrai ou faux? Les diverses photos de terreum sur la toile montrent indifféremment les 2 types de revêtement fibrilleux ou squamuleux (au moins au centre). S'agit-il vraiment de 2 espèces distinctes?

Ou en est l'étude mentionnée en 2014?
Beaucoup de questions pour me remettre en selle :sourire:
21 messages Page 2 sur 2