Cortinaire KOH nul
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
il me reste, de ma dernière sortie AMO, un cortinaire non identifié avec lequel je n'arrive à rien de très concluant...
Récolté en forêt de Chandelais (49) mais je n'ai aucune info sur le lieu précis de la récolte. Taille modeste d'environ 5-6 cm de haut.
Saveur douce. L'odeur est d'abord agréable (pâtisserie ?) puis rappelant l'insecticide anti-puce (DDT).
Chair blanchâtre, immuable. Lames beige argilacé, avec un vague reflet lilacin vers la marge.
Voile brunâtre sur le pied.
Réaction nulle au KOH (pied chapeau lames et chair)
Spores amygdaliformes à fusiformes : (8,8) 9,0 - 10,5 (10,7) × (5,4) 5,5 - 6,1 (6,2) µm Je m'oriente vers C. variiformis, mais la couleur des lames ne semble pas convenir...
il me reste, de ma dernière sortie AMO, un cortinaire non identifié avec lequel je n'arrive à rien de très concluant...
Récolté en forêt de Chandelais (49) mais je n'ai aucune info sur le lieu précis de la récolte. Taille modeste d'environ 5-6 cm de haut.
Saveur douce. L'odeur est d'abord agréable (pâtisserie ?) puis rappelant l'insecticide anti-puce (DDT).
Chair blanchâtre, immuable. Lames beige argilacé, avec un vague reflet lilacin vers la marge.
Voile brunâtre sur le pied.
Réaction nulle au KOH (pied chapeau lames et chair)
Spores amygdaliformes à fusiformes : (8,8) 9,0 - 10,5 (10,7) × (5,4) 5,5 - 6,1 (6,2) µm Je m'oriente vers C. variiformis, mais la couleur des lames ne semble pas convenir...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Cela me fait penser au groupe de C. turmalis, au sens de Marchand (pl. 649).
Je m'oriente vers C. variiformis, mais la couleur des lames ne semble pas convenir...de plus il me semble que variiformis n'est pas KOH nul mais jaune-brun
Pourquoi pas vers la sect Triumphantes ?
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
Linda a écrit :la couleur des lames de variiformis est d'un joli mauve-lilacin et le reste assez longtemps comme ici.Ben voui... c'est bien ce qui m'ennuie.

Lepista a écrit :de plus il me semble que variiformis n'est pas KOH nul mais jaune-brunBen non... si j'arrive à C. variiformis c'est entre autres avec ce critère : réaction nulle au KOH, d'ailleurs le GEPR indique bien que cette espèce ne réagit pas à la potasse.
Pourquoi pas vers la sect Triumphantes ?
Par contre, une chose m'intrigue... Selon la clé de Moser que j'utilise sur Mycoclé, C. variiformis est dans la sous-section Triumphantes.
Jean-Luc Picard a écrit :Cela me fait penser au groupe de C. turmalis, au sens de Marchand (pl. 649).Autre section dans ce cas. Cité dans la description de C. caligatus, mais on a le même souci de la couleur des lames...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Dans ta description, tu as dit "lames beige argillacé, avec un reflet lilacin". Je me suis dit que, peut-être, le reflet n'était qu'un reflet... 

Je suggère aussi de regarder du côté de C. cliduchus ou C.olidus ;
Ils sentent le DDT, ont un KOH nul, des spores de la taille voulue...
Cordialement
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Fifi a écrit : Par contre, une chose m'intrigue... Selon la clé de Moser que j'utilise sur Mycoclé, C. variiformis est dans la sous-section TriumphantesAutant pour moi, de mémoire je ne voyais pas variiformis dans cette section mais oui
Amateur de mousses belges
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :Dans ta description, tu as dit "lames beige argillacé, avec un reflet lilacin". Je me suis dit que, peut-être, le reflet n'était qu'un reflet...À mon tour de faire mon mea culpa... je n'étais pas sur la bonne page du Marchand...

C'est C. variiformis qui est cité dans la description de C. caligatus et non le C. turmalis que tu proposais.
Dans le groupe de C. turmalis, selon Marchand, la chair réagirait en jaune brunâtre au KOH et en bleu au Gaiac. J'ai testé le Gaiac, réaction jaune brunâtre !
Concernant le reflet lilacin, bien que discret, nous sommes plusieurs mycologues à l'avoir constaté sur le terrain.
Y.Courtieu a écrit :Je suggère aussi de regarder du côté de C. cliduchus ou C.olidus ;La piste est très intéressante, ces deux espèces ont déjà été récoltées dans cette forêt.
Je vais soumettre l'idée aux experts de Mycologia Europea...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Retour sur ce cortinaire... et je lève mon chapeau à Yves pour son coup d’œil. Sur M.E. c'est effectivement C. olidus qui semble la meilleure piste, mais on me dit cortinaire du groupe de C. olidus, sans pouvoir être plus précis.
Restons en donc là.
Cela dit, je ne sais pas quels cortinaires entrent dans ce "groupe"...
Restons en donc là.
Cela dit, je ne sais pas quels cortinaires entrent dans ce "groupe"...

Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Retour sur ce cortinaire... et je lève mon chapeau à Yves pour son coup d’œil. Sur M.E. c'est effectivement C. olidus qui semble la meilleure piste, mais on me dit cortinaire du groupe de C. olidus, sans pouvoir être plus précis.Merci, Fifi : cela fait plaisir de recevoir des compliments

Fifi a écrit :Cela dit, je ne sais pas quels cortinaires entrent dans ce "groupe"...D'après Marchand, C. vitellinopes, C.cliduchus, C.cephalixus, C.papulosus ne sont "pas loins" et parmi eux quelques-uns sont même synonymisés par certains auteurs .
Yves
11 messages
Page 1 sur 1