Amanita muscaria cf. var. aureola
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
J'ai trouvé un beau champignon et je voudrais connaitre votre avis sur son nom.
Je dispose uniquement de ces critères:
Champignon de couleur orange
Chapeau fermé
Anneau ou voile parfaitement visibles.
Pied blanc, dans un bulbe, volve incertaine.
Odeur de champignon, aucune autre odeur perceptible.
Longueur totale: 15 cm
Longueur du pied (bulbe compris): 12 cm
Diamètre chapeau: 4 cm
Lamelles très étroites, blanches.
Cueilli à la mi-octobre en Suisse au milieu d'une forêt de conifères et de feuillus.
Et j'ai aussi quelques photos, qui j'espère pourront permettre plus facilement la détermination de son espèce.
Merci d'avance :-)
J'ai trouvé un beau champignon et je voudrais connaitre votre avis sur son nom.
Je dispose uniquement de ces critères:
Champignon de couleur orange
Chapeau fermé
Anneau ou voile parfaitement visibles.
Pied blanc, dans un bulbe, volve incertaine.
Odeur de champignon, aucune autre odeur perceptible.
Longueur totale: 15 cm
Longueur du pied (bulbe compris): 12 cm
Diamètre chapeau: 4 cm
Lamelles très étroites, blanches.
Cueilli à la mi-octobre en Suisse au milieu d'une forêt de conifères et de feuillus.
Et j'ai aussi quelques photos, qui j'espère pourront permettre plus facilement la détermination de son espèce.
Merci d'avance :-)
Fichiers joints
img_0766_196.jpg (30.63 Kio) Vu 7327 fois
img_0765_210.jpg (32.56 Kio) Vu 7327 fois
img_0762_728.jpg (29.41 Kio) Vu 7328 fois
img_0761_137.jpg (32.67 Kio) Vu 7328 fois
img_0760_100.jpg (34.53 Kio) Vu 7328 fois
Modifié en dernier par Black-Moon le 23 nov. 2006, 20:34, modifié 3 fois.
Bonsoir,
Je suis troublé par la longueur du pied !!
Mais tout porterait à croire qu'il s'agit d'Amanita muscaria (Anamite tue mouches), qui aurait pris l'eau et ainsi perdu ses restes de voile et l'anneau, puis viré à l'orange pour ressembler à une Oronge.
Mais les lames sont blanches ! alors c'est pas une oronge.
Je suis troublé par la longueur du pied !!
Mais tout porterait à croire qu'il s'agit d'Amanita muscaria (Anamite tue mouches), qui aurait pris l'eau et ainsi perdu ses restes de voile et l'anneau, puis viré à l'orange pour ressembler à une Oronge.
Mais les lames sont blanches ! alors c'est pas une oronge.
Mon site : http://www.champinews.fr
Salut de prime abord il s'agit d'une amanite, et c pas banal,surtout la longueur du pied.
Je pense qu'il s'agit d'un specimen orangé de amanita muscaria, c a dire l'amanite tue mouche, qui apparait sur le forum dans galerie de photo(cf ....schtroumpf fifi)
Elle est mentionné dans le livre de roger phillips, page 15 (avec photo).
Cependant reste les verrues blanches inexistantes sur ton specimen, la pluie aurait pu les enlevées.
Est- ce qu'il a beaucoup plu les jours précédents ta cueillette?
Si c'est ca ce n'est pas comestible, toute facon amanite egal prudence!
Qu'en pense les autres?
Je pense qu'il s'agit d'un specimen orangé de amanita muscaria, c a dire l'amanite tue mouche, qui apparait sur le forum dans galerie de photo(cf ....schtroumpf fifi)
Elle est mentionné dans le livre de roger phillips, page 15 (avec photo).
Cependant reste les verrues blanches inexistantes sur ton specimen, la pluie aurait pu les enlevées.
Est- ce qu'il a beaucoup plu les jours précédents ta cueillette?
Si c'est ca ce n'est pas comestible, toute facon amanite egal prudence!
Qu'en pense les autres?
Je suis du même avis,amanita muscaria, jai eu l'occasion de trouver
des amanites aux pieds longs et fins 15 à 17 cm.
(amanita basketea )--------------------- (non j'déconne)
des amanites aux pieds longs et fins 15 à 17 cm.
(amanita basketea )--------------------- (non j'déconne)
Jacky
Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie ( Pierre Dac )
Merci pour vos réponses, j'ai bien pensé qu'il s'agissait d'une amanite et j'ai donc deja fait la comparaison avec l'amanite des césars(oronge): dans ce cas la, je trouve le pied est trop long et le climat n'est pas vraiment idéal, de plus l'espèce est assez rare.
J'ai également fait le lien avec l'amanite tue-mouches: la couleur hormis les points correspond bel et bien a l'espèce que je recherche, malheureusement l'idée que la pluie ait pu enlever les points est exclue,
il n'a pas plu depuis 1 semaine au moins!
Donc je ne sais toujours pas de quoi il s'agit mais merci. ^^
J'ai également fait le lien avec l'amanite tue-mouches: la couleur hormis les points correspond bel et bien a l'espèce que je recherche, malheureusement l'idée que la pluie ait pu enlever les points est exclue,
il n'a pas plu depuis 1 semaine au moins!
Donc je ne sais toujours pas de quoi il s'agit mais merci. ^^
Alors il s'agit d'un croisement issu de la copulation de César avec la reine Muscaria !!
Je confirme qu'il n'est pas rare de trouver de jeune amanita muscaria sans verrues blanches sur le chapeau.
Jacky
Ah bon? Sans aucun point? Mais la je trouve ca quand meme bizarre parce qu'il n'y a vraiment pas la moindre trace de tache. Le chapeau est incroyablement lisse. Et la plupart des muscarias sont plus rouges, la c'est presque plus orangé, jaune.
Bonsoir tout le monde,
Désolé de vous contredire, mais il ne peut s'agir de muscaria : où est passé l'anneau ?
Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté des Amanita fulva ou crocea. Bien que la taille (petite) de la volve me dérange un peu.
Pas le temps d'approfondir ce soir, je m'y recolle demain.
@++
Alain
Désolé de vous contredire, mais il ne peut s'agir de muscaria : où est passé l'anneau ?
Je pense qu'il faut plutôt chercher du côté des Amanita fulva ou crocea. Bien que la taille (petite) de la volve me dérange un peu.
Pas le temps d'approfondir ce soir, je m'y recolle demain.
@++
Alain
Il y a bien un voile ^^
Faut bien regarder, ... sinon ben je regarde les espèces que l'on me propose alors ...
Faut bien regarder, ... sinon ben je regarde les espèces que l'on me propose alors ...
Ah non désolée Alain mais l'amanite fauve et l'amanite safran ont le bord du chapeau strié!!! tout comme l'amanite tue-mouches dans la plupart des cas!
Hors, j'ai beau regarder a la loupe mon espèce, elle ne possède aucun trait sur ses bords!
Hors, j'ai beau regarder a la loupe mon espèce, elle ne possède aucun trait sur ses bords!
Il est vrai que l'anneau est disponible on le voit sur plusieurs clichés, et la couleur orange est bizarre j'ai cru a l'amanite des cesars au premier abord mais impossible.
Quant a l'amanite fauve, et crocea cela n'a rien a voir, d'autant que la volve est dans ces cas plutot coulante le long de la base du pied, et non en sac comme ici.
Ce qui m'impressionne c la couleur (orange) de la cuticule sur la coupe du premier cliché, c similaire a la cesar pour la coupe, car muscaria c rouge net!
En tout cas pas banal, alors comme bibiou, une amanite mutante, issue de muscaria....
Quant a l'amanite fauve, et crocea cela n'a rien a voir, d'autant que la volve est dans ces cas plutot coulante le long de la base du pied, et non en sac comme ici.
Ce qui m'impressionne c la couleur (orange) de la cuticule sur la coupe du premier cliché, c similaire a la cesar pour la coupe, car muscaria c rouge net!
En tout cas pas banal, alors comme bibiou, une amanite mutante, issue de muscaria....
Je rejoins l'avis de Pitbull pour A. fulva.
Existe-t-il une forme ou une variété ou l'on noterait l'absence de stries ?
On pourrait demander sur le forum des cracks "Mycologia-Européa" où se rencontrent Courtecuisse, Moreau, Neuville, Bon et Cie.
P. Neuville a écrit avec S. Poumarrat un bouquin de 1200 pages rien que sur les amanites.
Black-Moon, si tu m'autorise à copier 2 de tes photos, je demande à Neuville, je le vois en principe Vendredi prochain. ?
Existe-t-il une forme ou une variété ou l'on noterait l'absence de stries ?
On pourrait demander sur le forum des cracks "Mycologia-Européa" où se rencontrent Courtecuisse, Moreau, Neuville, Bon et Cie.
P. Neuville a écrit avec S. Poumarrat un bouquin de 1200 pages rien que sur les amanites.
Black-Moon, si tu m'autorise à copier 2 de tes photos, je demande à Neuville, je le vois en principe Vendredi prochain. ?
Oui volontiers, merci se serait très gentil! :-)
Sinon je me permet juste de préciser que j' avais trouvé un autre champignon de la meme espèce à quelques mètres de celui-ci.
Malheureusement il était également fermé et était identique à 100%.
Sûrement que de le voir bien ouvert aurait aidé.
Et que lorsque l'on enlève un bout de peau du chapeau, le dessous est orange clair.
Sinon les 2 premiers clichés ont été réalisé sans le flash contrairement aux suivants, donc c'est possible que vous y voyiez une fausse couleur orangé.
Sinon je me permet juste de préciser que j' avais trouvé un autre champignon de la meme espèce à quelques mètres de celui-ci.
Malheureusement il était également fermé et était identique à 100%.
Sûrement que de le voir bien ouvert aurait aidé.
Et que lorsque l'on enlève un bout de peau du chapeau, le dessous est orange clair.
Sinon les 2 premiers clichés ont été réalisé sans le flash contrairement aux suivants, donc c'est possible que vous y voyiez une fausse couleur orangé.
Ah un detail interessant la couleur apres avoir enlevé la peau, ce qui me permet d'eliminer fulva qui est blanche sous la cuticule!
On attend l'avis des experts.....
On attend l'avis des experts.....