Un Cyanophylli?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Vers caerulescens ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Si Fouad pouvait être plus précis sur l'odeur ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Très beaux exemplaires de Cortinarius subvirgatus !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Très beaux exemplaires de Cortinarius subvirgatus !Impressionnant de voir des gens qui répondent comme cela! C'est beau. Bravo !
Comme quoi, la macroscopie, ce n'est pas seulement une illusion!
Pour y arriver, il y a certainement derrière beaucoup de travail, et de microscopie aussi, mais aussi du talent et de la mémoire.
- Plus d'infos
C'est gentil, mais oui, c'est surtout quelques années de terrain avec des gens beaucoup plus forts que moi ! Dans le cas présent, c'est Patrick Reumaux qui m'a "appris" ce cortinaire, sur ses terres ardennaises : un gros alboviolaceus très violet, à chapeau rayé de fibrilles innées et à pied bulbeux.
Mais pour tout dire non, la macroscopie n'est pas une illusion... loin s'en faut.
Mais pour tout dire non, la macroscopie n'est pas une illusion... loin s'en faut.
- Plus d'infos
Mille merci Guillaume
Je suis passé par la petite clé de M. Bon; du sous genre Bulbopodium > lames bleutées lilacines > Cyanophylli
Cortinarius subvirgatus a été publiée en 2014!
Xavier Carteret, Patrick Reumaux. 2014. Alboviolaceus et compagnie Étude de six cortinaires de la série Alboviolaceus. Journal des J.E.C.. 16:10-23
Je suis passé par la petite clé de M. Bon; du sous genre Bulbopodium > lames bleutées lilacines > Cyanophylli
Xavier Carteret, Patrick Reumaux. 2014. Alboviolaceus et compagnie Étude de six cortinaires de la série Alboviolaceus. Journal des J.E.C.. 16:10-23
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bravo Guillaume... Moi, j'ai toujours des soucis avec les cortinaires. Lorsque je tente une détermination, je le fais avec les publications de Bidaud et al., car je trouve que c'est assez bien fait (bien que peu pratique à utiliser, avec toutes ces fiches volantes qu'on finit par mélanger ou foutre par terre...). J'arrive presque toujours à hésiter entre deux ou trois espèces... Alors, j'envoie la photo ou l'exsic à Bidaud, et il me dit à chaque fois «c'est bien, t'es pas loin, c'est juste celui d'à côté»! 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Fouad a écrit :Mille merci GuillaumeSa description est antérieure à 2014 puisqu'il est décrit dans la pars XII (2002) de l'atlas des cortinaires.![]()
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
Lepista a écrit :"C. subvirgatus, sp. nov. (validation)"Fouad a écrit :Mille merci GuillaumeSa description est antérieure à 2014 puisqu'il est décrit dans la pars XII (2002) de l'atlas des cortinaires.![]()
Ce qui est noté dans le résumé du Journal des JEC.
- Plus d'infos
Il était décrit "ad interim" dans l'Atlas.
15 messages
Page 1 sur 1