Conseil pour identification bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
34 messages Page 1 sur 3

eliosheria

Message par eliosheria »
Bonjour. Je m'excuse par avance pour mon inexpérience, j'espère que mes informations seront compréhensibles (même si je ne maîtrise pas le vocabulaire technique) pour que vous puissiez m'aider à identifier ce champignon, car j'en trouve en ce moment beaucoup dans mon jardin . Voici la description suivie des photos...

Chapeau : environ 7 cm de diamètre, brun, aspect "velouté"ta
Lames : tubes jaune vif, bleuissant légèrement au toucher (mais pas immédiatement, quelques minutes plus tard)
Stipe : 10 cms, beige clair, plus foncé vers le bas à l'intérieur (après coupe) . Sur certains, ils sont parfois comme "épluchés".
la chair est jaune assez pâle et bleuit légèrement, assez rapidement après la coupe (dernière photo)
L'odeur est douce, très agréable, mais je suis incapable de la définir...
Habitat : Finistère sud, non loin du ruisseau (moins de 3 mètres), je les trouve soit au pied d'un grand rhodo, soit près d'un grillage, au milieu d'herbes et de quelques feuilles mortes.

Merci d'avance....
Fichiers joints
P1150948 (600x800).jpg
P1150949 (800x600).jpg
P1150951 (800x600).jpg
P1150953 (600x800).jpg
Modifié en dernier par eliosheria le 11 sept. 2015, 18:22, modifié 1 fois.
Gwénola

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Tu ne débrouilles pas mal avec le vocabulaire. Ce qui est plus gênant est que tes champignons sont pas mal mangés, notamment les pieds ou stipes, mais on voit un réseau sur une des photos qui est intéressant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, oui, on voit un réseau net, un peu comme chez lanatus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci ! J'essaierai d'en trouver d'autres en meilleur état dans les jours à venir, si ça peut aider à l'identification... Je rajouterai que ces champignons se ramollissent assez vite après la coupe, quelques heures plus tard ils ne sont plus si fermes....
Gwénola

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Salut, oui, on voit un réseau net, un peu comme chez lanatus...
C'est par là que j'allais aussi, sauf que bien sûr il ne s'appelle plus lanatus mais comme tu dis on sait de quoi on parle.

Eliosheria, à l'aspect général, tu devrais au moins trouver le genre.

Jplm

Macrophage

Message par Macrophage »
Odeur de pâtisserie?

eliosheria

Message par eliosheria »
Genre = bolet par exemple ?
Je sais que c'est un bolet, mais je ne sais pas lequel : j'avais pensé à un boletus appendiculatus, mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient rares par chez nous... ou à un bolet subtomenteux par rapport à la couleur de la chair mais encore une fois je suis vraiment plus que débutante... je ne pense pas que ce soit un bolet bai ?
Gwénola

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ce n'est pas un bolet bai... la couleur des pores et des tubes est bien trop jaune citron... Non, avec ces couleurs de chapeau et de tubes, plus l'aspect mat et velouté, tu dois aller dans un autre genre que Boletus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Macrophage

Message par Macrophage »
castor74 a écrit :
Ce n'est pas un bolet bai... la couleur des pores et des tubes est bien trop jaune citron... Non, avec ces couleurs de chapeau et de tubes, plus l'aspect mat et velouté, tu dois aller dans un autre genre que Boletus...
Sauf qu'ici il propose bolet subtomenteux. Qui n'est pas un Boletus... Ce qui doit être la solution, ou presque, c'est pourquoi j'aurais voulu savoir s'il avait une odeur de pâtisserie?

Macrophage

Message par Macrophage »
J'ai du mal à m'y retrouver, subtomentosus et lanatus sont ils une ou 2 espèces différentes ou des variantes ou???

Jplm

Message par Jplm »
Rebonjour,

Nous avons affaire ici à un débutant, ne le noyons pas dans des débats techniques. Ce qu'il doit savoir c'est que les bolets au sens large recouvrent plusieurs genres qui eux mêmes comprennent plusieurs espèces. Pour avoir une idée, il peut regarder http://boletales.com/.

Eliosheria, tu as quoi comme documentation sur les champignons ? Si tu as un livre, cherche dans le genre Xerocomus.

Jplm

eliosheria

Message par eliosheria »
Oui, j'ai un livre... Dans les Xerocomus je vois justement le subtomentosus, ou encore le chrysenteron (mais ceux-ci sont sans réseau si je lis bien). Je trouve également le pruinatus, mais dans le descriptif il est expliqué que la chair ne bleuit légèrement que sur le pied. Or dans ceux que je trouve chez moi, la chair bleuit légèrement partout. Les descriptions des autres xerocomus de mon livre ne me semblent pas correspondre... Donc, subtomentosus ?

Merci pour vos réponses qui me poussent à réfléchir et à chercher par moi-même, c'est plus intéressant que d'avoir la réponse sur un plateau !
Pour la question qui a été posée sur l'odeur, je suis incapable de dire s'il s'agit d'une odeur de pâtisserie ou d'autre chose... à part constater que l'odeur est agréable et plutôt douce, je ne saurais pas donner plus de précisions...
(PS: eliosheria, ce n'est pas "il", c'est "elle" :redface: )

Voici une autre photo d'un dont le pied est en meilleur état que le précédent :
Fichiers joints
P1150954 (600x800).jpg
Gwénola

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir Eliosheria et à nouveau sois bienvenue sur le forum, désolé de t'avoir supposée un homme, ce forum est très (trop) masculin.

A mon avis, ton champignon n'est pas Xerocomus chrysenteron, le choix est entre X. subtomentosus et X. ferrugineus (jadis lanatus).

Jplm

Macrophage

Message par Macrophage »
Sur cette dernière on croit deviner un mycelium jaune donc plutôt ferrugineus. Guillaume parle aussi d'un moravicus assez semblable qui se détermine grâce à l'odeur.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Macrophage a écrit :
Sur cette dernière on croit deviner un mycelium jaune
Ben, moi je vois un mycélium blanc ici :eek:
34 messages Page 1 sur 3