Cortinarius...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Un cortinaire.
Plusieurs individus non en touffe. Aucune nuances violacées.
Habitat : milieu assez humide. Essence les plus représentatives : saules et aulnes. Mais aussi chêne, bouleau, charme et aubépine à proximité.
Chapeau : le plus grand fait 6 cm. Le chapeau des jeunes est presque conique avec un mamelon plus marqué. Chapeau sec, lisse (à peine feutré sur certains angles au soleil). Non amer en passant la langue dessus. Ochracé à orangé au disque. Hygrophane. Souvent avec des restes de voiles clairs sur le bord du chapeau côté lames.
Lames : échancrées puis décurrentes par une dent. Brun ochracé clair assez lumineux, presque orangées.
Sporée : maigre, brun rouille.
Pied : jusque 13*1.2-1.5 cm. Elancé. Un peu plus pâle que le chapeau. Sec. Sans anneau. Très peu de cortine, (cortine non jaune). Pas de bulbe à rebord net, juste parfois un léger arrondi vers la base. Pied radicant me semble t'il. Mycélium blanc.
Chair : assez claire, non jaunissante.
Saveur : douce, presque un peu sucrée.
Odeur : nette, mais difficile à définir : pas désagréable, assez proche de la pomme de terre crue ou de pain trempé dans l'eau.
Réactifs : Potasse (photo5) brun, particulièrement clair sur la chair du chapeau.

Difficile. En suivant la clef du GEPR, je me trouve à : Espèces sans aucune teinte bleue (même dans la chair), à pied sans bulbe ou à bulbe très arrondi, e)..., Pied nu ou à voile blanc +/- abondant. C.parvannululatus me semble pas très lointain, mais je ne crois pas percevoir l'odeur dite.
Merci pour vos avis. :sourire:
Fichiers joints
copie de L1170954.JPG
copie de L1170947.JPG
copie de L1170950.JPG
copie de L1170958.JPG
copie de L1170963.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 13 janv. 2020, 10:10, modifié 3 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Pour C. parvannulatus, il te manque le voile formant un anneau... Je regarderai plutôt dans les Hinnulei.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord avec fifi, peut-être un taxon proche de sordescentipes mais il faut évidemment la micro et la potasse ! :grandsourire:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Le manque d'anneau me gêne aussi...
Mais la potasse est bien là , Andgelo ( il faut tout lire et regarder :clindoeil: )
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bastic

Message par Bastic »
Merci pour vos réponses et orientations Fifi, Andgelo, Yves. :sourire:
J'ai beau éplucher le groupe des hinnuleus, je n'arrive pas à trouver une correspondance macroscopique en tout point (couleur du voile, habitat, potasse ...)
Cortinarius cf. groupe Hinnulei .

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
La potasse est mollassonne (non violette) donc on est dans les Hinnulei s. stricto. Personnellement, avec ce voile qui reste suspendu au bord du chapeau, j'irai vers C. carcharias, bien qu'ils soient un peu élancés.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Bastic

Message par Bastic »
Merci pour cette piste.
Voici un site qui en parle : Cortinarius carcharias
Je mets le cf. de réserve.
Modifié en dernier par Bastic le 26 nov. 2019, 08:35, modifié 1 fois.

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
La potasse est mollassonne (non violette) donc on est dans les Hinnulei s. stricto.
Bonjour Guillaume j'aurais une question : dans le GEPR p°808 il est écrit que C. sordentipes réagit en violet à la potasse et qu'il fait partie des Hinnulei, cela me semble contradictoire après ce que tu viens de dire, mais peut-être est-ce un Hinnulei s.lato?

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, je me suis mal exprimé : tous sont des Hinnulei au sens large, mais on distingue au sein de ce groupe, de façon pratique, les Hinnulei qui réagissent en brunâtre à la potasse (Hinnulei sensu stricto) et ceux qui réagissent en violet (lie-de-vin) qui sont groupées dans les Safranopedes (groupe de C. safranopes).

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Oui, je me suis mal exprimé : tous sont des Hinnulei au sens large, mais on distingue au sein de ce groupe, de façon pratique, les Hinnulei qui réagissent en brunâtre à la potasse (Hinnulei sensu stricto) et ceux qui réagissent en violet (lie-de-vin) qui sont groupées dans les Safranopedes (groupe de C. safranopes).
Ok, merci beaucoup pour cette précision !

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Y.Courtieu a écrit :
Le manque d'anneau me gêne aussi...
Mais la potasse est bien là , Andgelo ( il faut tout lire et regarder :clindoeil: )
En effet, mes excuses à Bastic !!! :redface:
11 messages Page 1 sur 1