Boletus luridus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

lio

Message par lio »
bonjour
je viens de trouver ces champignons dans un parc sous un Carpinus b.
j'ais trouver Boletus luridus mais je suis pas sur en plus le pied de celui du milieux est différent pourtant ils pousse ensembles
pourriez vous me confirmer svp
merci
lio
Fichiers joints
IMG_6208.JPG
Modifié en dernier par lio le 21 sept. 2015, 12:50, modifié 1 fois.
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empreintons à nos enfants

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

il y a probablement deux espèces... une vue en coupe pied et chapeau serait bien utile...
Pour le spécimen au centre, regarde en détail la chair du chapeau juste au niveau des tubes...
Pour les deux autres, je soupçonne que la chair est d'un beau rouge betterave à la base...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Macrophage

Message par Macrophage »
Tu as bien deux espèces. Au milieu un Boletus luridus avec un réticule grossier et sur les côtés une espèce qui lui ressemble un peu mais sans ligne de Bataille mais une chair rouge betterave à la base du pied. Quel est-il?

lio

Message par lio »
merci!
voici pour les couleurs des pieds!
Fichiers joints
IMG_6210.JPG
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empreintons à nos enfants

Macrophage

Message par Macrophage »
ah, serait ce une var queletiformis?

lio

Message par lio »
d'autres avis nous le dirons!!

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,

Pour moi aussi un B. luridus et deux B. queleti. La coupe le confirme, rouge vineux à la base pour B. luridus et couleur betterave pour B. queleti .

Fifi

Message par Fifi »
Ben voilà... c'est là où j'espérais amener Lio : un B. luridus au centre, avec son réseau typique, mais on distingue mal la ligne de Bataille, d'où ma demande d'y regarder de plus près. Probablement la variété queletiformis vu la couleur de la chair, vineuse à la base du pied.
... et deux B. queletii, avec son chapeau feutré et son pied jaune sans réseau, rouge betterave à la base.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

lio

Message par lio »
merci beaucoup de vos aides :clindoeil:
je commence à mieux utiliser la clef que je me suis acheter mais c'est toujours pas évident!
à+
lio

Fifi

Message par Fifi »
N'oublie pas de renommer ton sujet : [Boletus luridus & Boletus queletii] Boletus luridus?... Merci.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
N'oublie pas de renommer ton sujet : [Boletus luridus & Boletus queletii] Boletus luridus?... Merci.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1