En forêt, près d'un ruisseau (1)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Ja razumem... nista !
Le pied jaunirait-il à la base en vieillissant ?
Le pied jaunirait-il à la base en vieillissant ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
morvanjp a écrit :Ent… tur… Razumjes sada?Oui, mais ce n'est pas lui

riri31 a écrit :+1 pour En. tur. , le pied est il typiquement pointu comme le précise le GEPR?Non, le stipe n'est pas pointu (mauvaise lecture du GEPR

Y.Courtieu a écrit :Le pied jaunirait-il à la base en vieillissant ?Non, le stipe ne jaunit pas à la base (mauvaise page dans le GEPR

Montségur a écrit :Non, le stipe ne jaunit pas à la base (mauvaise page dans le GEPRSauf que cela vient du BK)

Raté !

Quelle est la forme exacte (angulaire est peut-être insuffisamment précis) et la dimension des spores ?
Yves
docpil a écrit :Le chapeau est-il hygrophane ? E.i. ?Oui
E.i. ?Non
Y.Courtieu a écrit : Sauf que cela vient du BK et pas du GEPR; Raté !Pourtant En. tur. (espèce proposée) est bien indiqué dans le GEPR : "typiquement en pointe et jaunâtre à la base"

Quelle est la forme exacte (angulaire est peut-être insuffisamment précis) et la dimension des spores ?Isodiametriques, 8x10-6,5-8µm
Montségur a écrit :Pourtant En. tur. (espèce proposée) est bien indiqué dans le GEPR : "typiquement en pointe et jaunâtre à la base"Certes, mais je lis aussi le BK, d'où j'ai tiré l'info concernant l'espèce Ent. tur., proposée par Jean-Pierre.![]()
Vu les caractères donnés pour la tienne, je pense à Entoloma sericatum ...
Yves
Y.Courtieu a écrit :Certes, mais je lis aussi le BK, d'où j'ai tiré l'info concernant l'espèce Ent. tur., proposée par Jean-Pierre.Il s'agit effectivement de Entoloma sericatum (Britzelmayr) Saccardo (1895), rare espèce des lieux humides, sous divers feuillus.
Vu les caractères donnés pour la tienne, je pense à Entoloma sericatum ...
PS: La photo du BK 4, planche 77 ne représente pas cette espèce (voir Noordeloos). Je me répète, mais il ne faut pas trop se fier à ces ouvrages (surtout les tomes 4-5-6).
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Montségur a écrit :...il ne faut pas trop se fier à ces ouvrages (surtout les tomes 4-5-6).+1 Le tome sur les russules et les lactaires est une catastrophe. Les photos y sont déplorables pour la plupart, quant au reste, c'est à l'avenant...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci pour avoir laissé le temps de chercher, en ce qui me concerne aussi bien avec le BK qu'avec le GEPR.
Bonne soirée
Bonne soirée
Yves
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2