Marasmius oreades- bis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Etienne

Message par Etienne »
Bonjour,
cette fois-ci je pense que j'ai bon mais j'aimerais une confirmation avant des les mettre à la poêle !
Le lieu: prairie, l’espacement des lames, le pied coriace, la saveur douce m'y font penser. Par contre l'odeur est faible, peu définissable, mais peut-être est-ce parce qu’il sont un peu secs.

Merci pour vos conseils.
Etienne
Photo1228.jpg
DSC02245.jpg

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Etienne a écrit :
Bonjour,
cette fois-ci je pense que j'ai bon mais j'aimerais une confirmation avant des les mettre à la poêle !
Bonjour,
Pour commencer : http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=6946

:clindoeil:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Etienne a écrit :
Merci pour vos conseils.
Bonjour Etienne,

Andgelo t'a donné un premier conseil bien utile. Puis quand bien même tu trouvais le bon Marasmius oreades, tu déchanteras vite de ses qualités gustatives.
Je sais que c'est une question de goût, mais on doit reconnaitre que les espèces excellentes ne représentent pas plus d'une demi douzaine!

Etienne

Message par Etienne »
Merci pour vos réponses.
C'était juste une boutade ! J'ai rencontré plusieurs mycologues qui ne mangeaient jamais de champignons et qui ne donnaient aucun conseil culinaires.
Je voulais juste savoir si j'étais sur la bonne piste sans considération gustative.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ça a plus une tête de M. oreades que les précédents. Quid du fameux test du pied vrillé ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Etienne a écrit :
Merci pour vos réponses.
C'était juste une boutade ! J'ai rencontré plusieurs mycologues qui ne mangeaient jamais de champignons et qui ne donnaient aucun conseil culinaires.
Je voulais juste savoir si j'étais sur la bonne piste sans considération gustative.
Ça c'est marrant, parce que moi j'ai plus rencontré des mycophages qui ne s’intéressent pas du tout aux champignons :lol:
Ici, la majorité est entre les deux. Rassure-toi tu n'es pas chez une secte!

Etienne

Message par Etienne »
Jplm a écrit :
Ça a plus une tête de M. oreades que les précédents. Quid du fameux test du pied vrillé ?

Jplm
Le pied est assez élastique et coriace, sur les plus grands, je peux faire plusieurs tours, sur les plus petits, ils se cassent plus facilement

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Etienne a écrit :
Etienne a écrit :
C'était juste une boutade !
Bonjour Étienne,
Pour ce genre de plaisanterie, mieux vaut le préciser au moment où tu la fais... sinon, comment veux-tu que l'on devine que tu plaisantes ? De plus, quoi que tu dises, nous n'avons aucune certitude sur tes intentions.
Au risque de passer pour un rabat-joie, mieux vaut t'abstenir de faire ce genre de boutade...

Pour en revenir à tes champignons...
Etienne a écrit :
Le pied est assez élastique et coriace, sur les plus grands, je peux faire plusieurs tours, sur les plus petits, ils se cassent plus facilement
Les 3 champignons que l'on voit en détails sont apparemment bien des Marasmius oreades.
Par contre, d'après ce que tu écris ici, il y a probablement d'autres espèces (celles dont le pied casse) alors méfiance, méfiance. Il faut savoir qu'il est fréquent de trouver des espèces toxiques, notamment des inocybes ou des petites lépiotes, poussant parmi les M. oreades.

Donc, si tu as l'intention d'en faire une cuisine, je te conseille vivement de présenter ta récolte à une personne compétente, renseigne toi sur les sociétés mycologiques de ta région, il y en a partout en France : Liste des sociétés mycologiques.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Etienne

Message par Etienne »
Merci pour tous vos conseils !!

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Dans un premier temps tu peux renommer ton sujet. Pour la consommation, tout a été dit.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1