Marasmius oreades ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
j'ai un doute sur ces champignons.
La consistance du pied : plutôt coriace que l'on peut tourner, l'habitat : à la lisière de la forêt, me fais penser à marasmius oreades. Cependant, les lames me paraissent peu espacées et leur couleur assez foncée.
Merci pour votre aide.
Etienne
j'ai un doute sur ces champignons.
La consistance du pied : plutôt coriace que l'on peut tourner, l'habitat : à la lisière de la forêt, me fais penser à marasmius oreades. Cependant, les lames me paraissent peu espacées et leur couleur assez foncée.
Merci pour votre aide.
Etienne
Modifié en dernier par Etienne le 20 août 2015, 11:05, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut Etienne, je ne reconnais pas du tout des marasmes des oréades dans tes photos.
Plusieurs choses, si tu veux qu'on y arrive:
1. il faut examiner le milieu dans lequel les champignons poussent (plantes, arbres, si c'est sur terre ou sur bois, etc)
2. il faut faire des photos sur des exemplaires sains, entiers, déterrés proprement
3. il faut nous donner plus d'éléments, comme par exemple l'odeur, la saveur (on peut tout goûter, à condition de recracher soigneusement)
4. il faut faire une photo in situ si possible, car ça peut aider à voir comment les champignons poussent (en cercles, en groupes, en touffes, etc.)
Après ça, on devrait pouvoir aller plus loin. Je pense aussi comme Fouad, ce devrait aller dans les collybies (maintenant Gymnopus, j'ai un mal fou à m'y faire
)
Plusieurs choses, si tu veux qu'on y arrive:
1. il faut examiner le milieu dans lequel les champignons poussent (plantes, arbres, si c'est sur terre ou sur bois, etc)
2. il faut faire des photos sur des exemplaires sains, entiers, déterrés proprement
3. il faut nous donner plus d'éléments, comme par exemple l'odeur, la saveur (on peut tout goûter, à condition de recracher soigneusement)
4. il faut faire une photo in situ si possible, car ça peut aider à voir comment les champignons poussent (en cercles, en groupes, en touffes, etc.)
Après ça, on devrait pouvoir aller plus loin. Je pense aussi comme Fouad, ce devrait aller dans les collybies (maintenant Gymnopus, j'ai un mal fou à m'y faire

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
lorsque tu vrilles le pied d'un Marasmius oreades, celui-ci ne se rompt pas et revient à son état initial quand tu le lâches. Les pieds de tes champignons ont manifestement souffert du traitement infligé, ils se sont rompus, déchirés en fibres et restent vrillés, preuve que ce ne sont pas des M. oreades.
Ensuite, d'accord pour chercher dans les collybies, parmi les Gymnopus certainement.
lorsque tu vrilles le pied d'un Marasmius oreades, celui-ci ne se rompt pas et revient à son état initial quand tu le lâches. Les pieds de tes champignons ont manifestement souffert du traitement infligé, ils se sont rompus, déchirés en fibres et restent vrillés, preuve que ce ne sont pas des M. oreades.
Ensuite, d'accord pour chercher dans les collybies, parmi les Gymnopus certainement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est en effet une bonne piste... Et ça peut même bien être le bon nom. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
..ou Gymnopus aquosus ou affine?
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,C'est dans le groupe, oui. Mais pour aller plus loin... micro!
Cordialement.
Pierre.

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Moi, ces pieds aplatis (stipes comme parait-il il faut dire, comme si on disait le stipe d'une table) m'interpellent : on retrouve ça chez confluens mais associé à un velouté et à une poussée en touffes serrées qu'on ne voit pas ici ; on trouve aussi ça chez des Rhodocollybia mais je ne vois pas laquelle irait ici. Alors oui, on est sans doute du côté de dryophila*, la collybie dite des chênes qui pousse sous d'autres feuillus et même, d'après ce que je lis, sous conifères.
Jplm
* excusez-moi, dryophilus maintenant.
Jplm
* excusez-moi, dryophilus maintenant.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1