Champignon 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3
Merci beaucoup, je mets tout de suite ces sites dans mes favoris, ça me permettra peut-etre d'attendre ce week-end pour aller acheter mon guide, car dans nos campagnes, les librairies...
- Plus d'infos
C'est d'ailleurs un Xerocomus sensu stricto...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Aller encore un, qui pour moi est très important car j'aime les petits champignons parasites ou les rouilles. Le site de Marcel Leconte http://users.skynet.be/Champignons_passion/main.htm
Là je pense que tout ça réunis c'est mieux qu'un très bon guide.
bonne chance
jlouis
Là je pense que tout ça réunis c'est mieux qu'un très bon guide.
bonne chance
jlouis
Bon, j'ai acheté le guide vert des champignons, en attendant de trouver mieux. Il y en a un qui a l'air de coller avec mon champignon, c'est le Phylloporus rhodoxanthus . Vous en pensez quoi ?
- Plus d'infos
Phylloporus pelletieri devrait d'ailleurs être le seul nom retenu. Mais c'est bien ça.
Merci beaucoup, je vais m'atteler au russules maintenant...
- Plus d'infos
En tout cas pas avec le Guide vert... tu risques de te décourager rapidement !
Guillaume Eyssartier a écrit :... voir aussi, notamment, celui d'Yves Deneyer (http://www.photomyco.net/index2.htm) ou celui de Jean-Jacques Wuilbaut (http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/index.html). Là, ce sont des mycologues au moins.(bizarre, ma réponse n'est pas passée...).
Je disais : Oui Guillaume mais se sont des belges ces 2 là...
(Je me permets cette plaisanterie - douteuse ? - avec Jean-Jacques et Yves qui sont des amis et qui même belges comprennent la plaisanterie...).
André
- Plus d'infos
Bonjour André 38,
Si tu ajoutes à Yves Deneyer, JJ. Wuilbaut et Marcel Lecomte, Mycolim et Fungi-Kulak, tu auras une idée plus complète de la Belgique champignonistique et le latin arrange bien des choses.
Cordialement.
Pierre.
Si tu ajoutes à Yves Deneyer, JJ. Wuilbaut et Marcel Lecomte, Mycolim et Fungi-Kulak, tu auras une idée plus complète de la Belgique champignonistique et le latin arrange bien des choses.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Je ne connaissais pas "Fungi-Kulak", et je ne connais pas la personne, sans doute pleine de bonnes intentions, qui fait vivre ce site, mais les photos sont vraiment très moyennes et les identifications parfois très hasardeuses... à ne pas conseiller à mon avis.
- Plus d'infos
Bonsoir Guillaume,
Il s' agit d' un site de la Katholieke Universiteit Leuven, Kampus Kortrijk- Kulak:Bio-Kampus.
Vous trouverez aisément les coordonnées de ce site sur Goole. Libre à vous de ne pas l' apprécier et de le critiquer.
Cordialement.
Pierre.
Il s' agit d' un site de la Katholieke Universiteit Leuven, Kampus Kortrijk- Kulak:Bio-Kampus.
Vous trouverez aisément les coordonnées de ce site sur Goole. Libre à vous de ne pas l' apprécier et de le critiquer.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bien sûr... mais là ce sont des critiques objectives : quand on voit ce qu'ils appellent, lors d'un passage très rapide, Mycena galopoda ou Russula vesca, on espère simplement que les champignons ne sont pas leur domaine de recherche ! Si c'est le cas, il devrait très rapidement s'entourer de mycologues...
Cela me rappelle une anecdote que m'avait raconté Marcel Bon : il travaillait à Lille et, en face de son labo, était installé le labo de chimie organique. Un jour, en discutant avec le chimiste qui travaillait aussi sur les champignons, celui-ci lui a dit qu'il avait trouvé une molécule spécifique des bolets dans les Pieds-bleus (Lepista nuda), ce qui n'a pas manqué de laisser Marcel perplexe, se demandant ce que les mycologues avaient pu rater pour justifier ce rapprochement énigmatique. Et quelques mois plus tard, Marcel de passage par hasard dans le labo s'est rendu compte qu'en guise de Pieds-bleus, les braves chimistes travaillaient sur... Paxillus involutus. Sans doute quelques conclusions à tirer de cette petite histoire !
Cela me rappelle une anecdote que m'avait raconté Marcel Bon : il travaillait à Lille et, en face de son labo, était installé le labo de chimie organique. Un jour, en discutant avec le chimiste qui travaillait aussi sur les champignons, celui-ci lui a dit qu'il avait trouvé une molécule spécifique des bolets dans les Pieds-bleus (Lepista nuda), ce qui n'a pas manqué de laisser Marcel perplexe, se demandant ce que les mycologues avaient pu rater pour justifier ce rapprochement énigmatique. Et quelques mois plus tard, Marcel de passage par hasard dans le labo s'est rendu compte qu'en guise de Pieds-bleus, les braves chimistes travaillaient sur... Paxillus involutus. Sans doute quelques conclusions à tirer de cette petite histoire !
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
32 messages
Page 2 sur 3