Auriculariacées ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir et bienvenu sur le forum.
Ton champignon a un peu la forme d'une oreille, car il est atypique, il est habituellement cérébriforme et très connu.
Ton champignon a un peu la forme d'une oreille, car il est atypique, il est habituellement cérébriforme et très connu.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Au début je pensais à une variante de l'oreille de judas (je n'y connais vraiment pas grand chose en matière de champignon) mais la couleur était vraiment trop atypique. Quelques champignons à plusieurs mètres de distance mais toujours seul sur l'arbre où ils s'encraient. Maintenant une forme cérébriforme, hummm... en forme de cervelle ? Jaune avec une forme de cervelle ? _ _ _ ... _ _ _ Google
Ne serait-ce un Trémelle mésentérique, (Tremella mesenterica) ? (J'ai pas de mérite sur ce coup là)
Merci encore,
Ne serait-ce un Trémelle mésentérique, (Tremella mesenterica) ? (J'ai pas de mérite sur ce coup là)
Merci encore,
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
La recherche sur internet, surtout avec des indices, ça peut aider, mais si tu veux un peu t'initier à la mycologie, il faudrait acquérir quelques bases avec un bon bouquin. Je ne sais pas ce que tu as déjà, mais moyennant une trentaine d'euros le premier de cette liste pourrait t'être très utile.
Oui ça a une bonne tête de Tremella mesenterica - et comme c'est tremblant par nature, un peu floue...
Jplm
PS : aussi, habitue-toi à donner, comme c'est demandé, un descriptif du champignon, notamment pour ce qui ne se voit pas sur photo : taille, odeur, saveur, habitat, support, etc. - ici par exemple apparemment sur feuillu. Tu verras que l'exercice, en plus de nous aider, t'aidera toi-même.
La recherche sur internet, surtout avec des indices, ça peut aider, mais si tu veux un peu t'initier à la mycologie, il faudrait acquérir quelques bases avec un bon bouquin. Je ne sais pas ce que tu as déjà, mais moyennant une trentaine d'euros le premier de cette liste pourrait t'être très utile.
Oui ça a une bonne tête de Tremella mesenterica - et comme c'est tremblant par nature, un peu floue...
Jplm
PS : aussi, habitue-toi à donner, comme c'est demandé, un descriptif du champignon, notamment pour ce qui ne se voit pas sur photo : taille, odeur, saveur, habitat, support, etc. - ici par exemple apparemment sur feuillu. Tu verras que l'exercice, en plus de nous aider, t'aidera toi-même.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
il est difficile de distinguer Tremella mesenterica de Tremella aurantia sans indice sur l'hôte qu'elle parasite.
T. aurantia parasite Stereum hirsutum tandis que T. aurantia parasite des Peniophora. Ne voyant ni l'un ni l'autre, il me semble prématuré de conclure.
Note que T. aurantia est la plus fréquente des deux.
il est difficile de distinguer Tremella mesenterica de Tremella aurantia sans indice sur l'hôte qu'elle parasite.
T. aurantia parasite Stereum hirsutum tandis que T. aurantia parasite des Peniophora. Ne voyant ni l'un ni l'autre, il me semble prématuré de conclure.
Note que T. aurantia est la plus fréquente des deux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit : T. aurantia parasite Stereum hirsutum tandis que T. aurantia parasite des Peniophora.Je me permets de rectifier ce "lapsus" certainement involontaire
T.aurantia parasite Stereum hirsutum tandis que T.mesenterica parasite des Peniophora.
Difficile de se prononcer entre les deux, en effet, sans voir les traces de l'hôte...
Cordialement et bonne journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Bonjour,
L' absence de S. hirsutum bien formé sur la branche va dans le sens de Tremella mesenterica.En cas de poussée sur une racine ou branche enfouie,la détermination est beaucoup plus délicate.
Cordialement.
Pierre.
L' absence de S. hirsutum bien formé sur la branche va dans le sens de Tremella mesenterica.En cas de poussée sur une racine ou branche enfouie,la détermination est beaucoup plus délicate.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Je penche également pour T. mesenterica.
A.
Je penche également pour T. mesenterica.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :T.aurantia parasite Stereum hirsutum tandis que T.mesenterica parasite des Peniophora.Bien entendu, merci de la rectification.
Andgelo a écrit :L' absence de S. hirsutum bien formé sur la branche va dans le sens de Tremella mesenterica.Pourquoi donc ? L'argument est curieux... On pourrait tout aussi bien dire : "l'absence de Peniophora bien formé sur la branche va dans le sens de Tremella aurantia"...
L'absence de Peniophora et de S. hirsutum ne permet pas de conclure. Leur absence respective ne signifie pas absence de leur mycélium dans le bois...
Andgelo a écrit :Je penche également pour T. mesenterica.Pourquoi ? Il me semble que sans la présence visible de l'hôte, seule la micro permet de distinguer les deux espèces, non ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour à tous, d'accord avec Fifi, la vue du parasité est une certitude, après micro.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Pour une information accessible à Emerald, s'il suit toujours ces débats :
- Il y a comme tu l'auras compris deux espèces très proches, Tremella mesenterica (la plus connue) et Tremella aurantia (la plus fréquente).
- Contrairement à leurs noms, l'une n'est pas plus cérébriforme ni l'autre plus orangée, toutes deux ont un aspect chiffonné et une couleur pouvant aller du jaune à l'orange.
- Mais mesenterica parasite des Peniophora tandis que aurantia parasite Stereum hirsutum.
- Si l'hôte est invisible, le microscope montre des basides et des spores plus petites chez aurantia.
- Dans le cas présent, sans l'hôte ni l'étude microscopique, il n'est donc pas possible de les distinguer.
Maintenant une question (à Fifi je pense) : comment en pareil cas Emerald doit-il renommer son sujet (c'est sa première fois) : Tremella sp. ou Tremella cf. mesenterica ou Tremella mesenterica/aurantia ? La dernière version, qui est la plus complète, est-elle lisible par le système et les moteurs lors de recherches ?
Jplm
Pour une information accessible à Emerald, s'il suit toujours ces débats :
- Il y a comme tu l'auras compris deux espèces très proches, Tremella mesenterica (la plus connue) et Tremella aurantia (la plus fréquente).
- Contrairement à leurs noms, l'une n'est pas plus cérébriforme ni l'autre plus orangée, toutes deux ont un aspect chiffonné et une couleur pouvant aller du jaune à l'orange.
- Mais mesenterica parasite des Peniophora tandis que aurantia parasite Stereum hirsutum.
- Si l'hôte est invisible, le microscope montre des basides et des spores plus petites chez aurantia.
- Dans le cas présent, sans l'hôte ni l'étude microscopique, il n'est donc pas possible de les distinguer.
Maintenant une question (à Fifi je pense) : comment en pareil cas Emerald doit-il renommer son sujet (c'est sa première fois) : Tremella sp. ou Tremella cf. mesenterica ou Tremella mesenterica/aurantia ? La dernière version, qui est la plus complète, est-elle lisible par le système et les moteurs lors de recherches ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Lorsque le doute est partagé entre deux espèces :
Tremella cf aurantia/mesenterica pour faire consensus. Mais comme l'a dit Montségur, la plupart du temps il s'agit de T. aurantia.
Personnellement, je mettrais plutôt Tremella cf aurantia.
Tremella cf aurantia/mesenterica pour faire consensus. Mais comme l'a dit Montségur, la plupart du temps il s'agit de T. aurantia.
Personnellement, je mettrais plutôt Tremella cf aurantia.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Sans vouloir mettre en doute quoique ce soit,les auteurs étant très partagés sur la frèquence d' apparition de ces deux espèces et sans examen microscopique,je mentionnerais plutôt Tremella sp.
Cordialement.
Pierre.
Sans vouloir mettre en doute quoique ce soit,les auteurs étant très partagés sur la frèquence d' apparition de ces deux espèces et sans examen microscopique,je mentionnerais plutôt Tremella sp.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Comme dit précédemment, à ma connaissance (et à celle de Montségur) T. mesenterica est beaucoup plus rare que T. aurantia...
Libre à Emerald, s'il s'intéresse encore au sujet, de le nommer "Tremella sp." "Tremella cf aurantia/mesenterica" ou "Tremella cf aurantia" selon la convntion du forum bien sûr.
Libre à Emerald, s'il s'intéresse encore au sujet, de le nommer "Tremella sp." "Tremella cf aurantia/mesenterica" ou "Tremella cf aurantia" selon la convntion du forum bien sûr.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
15 messages
Page 1 sur 1