Sous conifères.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Chapeau fibrilleux, blanc légèrement jaunissant au centre, sous conifères, odeur insignifiante, pied apparemment un peu grisâtre un peu plus bas que le sommet :
Je ne vois pas bien si les fibrilles sont grisâtres ? Le chapeau est-il un peu gras ? Si oui T.p.v. a.
Si non, T.b.
Je ne vois pas bien si les fibrilles sont grisâtres ? Le chapeau est-il un peu gras ? Si oui T.p.v. a.
Si non, T.b.
- Plus d'infos
Intriguant... Les clefs du GPER ne donnent aucun Tricholome (même au sens large) blanc et soyeux sous conifères. J'ai trop de travail pour farfouiller dans de plus gros bouquins. Peux-tu nous dire s'il s'agit d'un aspect typique, ou si c'est une forme albinique ?
Jean-Luc Picard a écrit :Intriguant... Les clefs du GPER ne donnent aucun Tricholome (même au sens large) blanc et soyeux sous conifères.La surface pileique est fibreuse, sèche.
J'ai trop de travail pour farfouiller dans de plus gros bouquins.Inutile, très peu de descriptions (dans de petits bouquins)

Peux-tu nous dire s'il s'agit d'un aspect typique, ou si c'est une forme albinique ?Espèce typique (mais rare), cette récolte a été effectuée sous Pseudotsuga menziesii et Pinus nigra.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
Je ne connais pas du tout cette espèce. Intéressant.
Je ne connaissais pas non plus...
J'ai trouvé ce lien :
http://www.smsgl.fr/wp/?page_id=1423
Dans quels ouvrages le trouve-t-on ? Pas moyen de remettre la main sur le DM 107 !!!
J'ai trouvé ce lien :
http://www.smsgl.fr/wp/?page_id=1423
Dans quels ouvrages le trouve-t-on ? Pas moyen de remettre la main sur le DM 107 !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
C'est grâce à l'indice, les arbres, de Montségur que je suis tombé sur T. bonii. J'avais fait une recherche google images avec "tricholoma, terrea, Pseudotsuga menziesii"
http://www.mibovalleroveto.it/trovato-t ... ificazione
C'est grâce à l'indice, les arbres, de Montségur que je suis tombé sur T. bonii. J'avais fait une recherche google images avec "tricholoma, terrea, Pseudotsuga menziesii"
http://www.mibovalleroveto.it/trovato-t ... ificazione
Bonjour,
La récolte a été effectuée en 2009 en Ariège, je ne connais pas d'autres récoltes françaises, la plupart sont italiennes.
C'est une petite espèce, < 4cm, blanche, sans odeur ni saveur, bien que signalée "faible de farine". Cela fait penser à un petit T. terreum albinos, l'étude micro de la cuticule (importante pour ce groupe) et la forme des spores élimine T. terreum, T. inocybeoides et T. leucoterreum, ainsi que tous les autres tricholomes blancs.
Références bibliographiques (aucunes en français)
Basso & Candusso, DM 27(107) p. 61, diagnose originale,
Basso, DM 28(109-110) p. 67, planches micro
Galli, I Tricolomi, p. 121
Gubitz, Zeitschrift für mykologie, 68(2) p. 183
Riva, Fungi europaei 3A, Tricholoma (supplemento), p. 710
Riva, Rivista di micologia 41(3), p. 254

Claudius a écrit :Dans quels ouvrages le trouve-t-on ? Pas moyen de remettre la main sur le DM 107 !!!Si tu souhaites un PDF de la description originale.
La récolte a été effectuée en 2009 en Ariège, je ne connais pas d'autres récoltes françaises, la plupart sont italiennes.
C'est une petite espèce, < 4cm, blanche, sans odeur ni saveur, bien que signalée "faible de farine". Cela fait penser à un petit T. terreum albinos, l'étude micro de la cuticule (importante pour ce groupe) et la forme des spores élimine T. terreum, T. inocybeoides et T. leucoterreum, ainsi que tous les autres tricholomes blancs.
Références bibliographiques (aucunes en français)
Basso & Candusso, DM 27(107) p. 61, diagnose originale,
Basso, DM 28(109-110) p. 67, planches micro
Galli, I Tricolomi, p. 121
Gubitz, Zeitschrift für mykologie, 68(2) p. 183
Riva, Fungi europaei 3A, Tricholoma (supplemento), p. 710
Riva, Rivista di micologia 41(3), p. 254
Fouad a écrit :C'est grâce à l'indice, les arbres, de Montségur que je suis tombé sur T. bonii. J'avais fait une recherche google images avec "tricholoma, terrea, Pseudotsuga menziesii"Le mieux, pour étudier les champignons, c'est quand même de consulter des ouvrages de mycologie.

-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Montségur a écrit :Le mieux, pour étudier les champignons, c'est quand même de consulter des ouvrages de mycologie.Salut

Oui Montségur, c'est ce que j'ai fait. Mais ma toute petite bibliothèque ne me permet pas, parfois, d'aller plus loin. Bon, j'ai au moins le mérite d'avoir flairé la bonne section

En tout cas, je te remercie vivement pour les raretés que tu nous fais découvrir.
14 messages
Page 1 sur 1