Tricholoma ustale?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Ancolie

Message par Ancolie »
Bonsoir tout le monde,

Un moment que je ne suis pas passée, j'ai peu de temps pour poster, je lis de temps à autre en coup de vent. Voici donc ce que je pense être des tricholomes brûlés, je n'avais jamais rencontré cette sorte et j'ai fait un peu de recherches avant de vous soumettre mon idée.
Photographiés sous un chêne, terrain humide (bord de rivière) espace herbeux.
Pas d'odeur particulière si je me souviens bien (maintenant j'emmène un carnet pour noter, ces photos datent du 9 novembre!).
J'ai peu d'éléments, j'espère qu'ils suffiront, je n'ai pas encore le réflexe forum de passionnés et plus qu'avertis!
Je vous remercie d'avance pour vos avis
Ancolie

PS: je sais que ce n'est pas dangereux mais je ne goûte pas les champignons, même un morceau minuscule.
Fichiers joints
IMG_5883-redim1024.JPG
IMG_5885-redim1024.JPG
IMG_5886-redim1024.JPG
IMG_5887-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Ancolie le 02 déc. 2014, 21:30, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Il fallait peut être goûter la forte amertume de ce Tricholome, qui n'est pas ustale selon moi :clindoeil:

Ancolie

Message par Ancolie »
Fouad a écrit :
Il fallait peut être goûter la forte amertume de ce Tricholome, qui n'est pas ustale selon moi :clindoeil:
Merci Fouad mais arghhh non pas un champignon cru, c'est juste pas possible. Bon c'est un faux ustale alors, il manque la "vraie" démarcation, la sorte "d'anneau" (désolée pour mon vocabulaire de novice).

Claudius

Message par Claudius »
Il est vrai que connaître l'amertume et l'odeur aurait bien aidé...
La zone "annulaire" paraît bien marqué pour ustale... je pense donc à son voisin...
Néanmoins je connais peu ces espèces, pas de chênes chez moi... A vous les gens de la plaine !!!

Ancolie

Message par Ancolie »
Pas de goût certes (je vais devoir trouver un goûteur ou une goûteuse) mais au niveau de l'odeur je me souviens qu'elle n'était pas forte (mais j'ai eu une période enrhumée :lol: ). Chapeau très visqueux.

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir Ancolie,
Ancolie a écrit :
PS: je sais que ce n'est pas dangereux mais je ne goûte pas les champignons, même un morceau minuscule.
Il faut quand même préciser à la condition express de bien recracher, sans rien avaler.
Personnellement, par prudence, je me rince toujours bien la bouche après ce genre de test et ne pousse pas le bouchon avec des variétés présentant un risque de toxicité élevée, quand je les soupsonne.

Ancolie

Message par Ancolie »
Bastic a écrit :
Bonsoir Ancolie,
Ancolie a écrit :
Il faut quand même préciser à la condition express de bien recracher, sans rien avaler.
Personnellement, par prudence, je me rince toujours bien la bouche après ce genre de test et ne pousse pas le bouchon avec des variétés présentant un risque de toxicité élevée, quand je les soupsonne.
J'avais bien saisi mais il faut savoir que bien bien plus jeune, je m'étais amusée à goûter comme il était indiqué dans le petit ouvrage que je possédais, et j'ai mangé vraiment un morceau d'un comestible , enfin je le croyais et puis non.Je n'ai pas su identifier ce que j'avais englouti. Je n'ai pas osé le dire à mes parents et j'ai attendu "la mort" durant deux jours (heu je suis un peu hypocondriaque ça n'aide pas). Donc voilà...

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Marge cannelée, séparation nette entre le blanc du haut du pied et le reste du pied marron, je pense que tu as trouvé le même que celui que je viens de présenter, Tricholoma ustaloides. Un bout de langue sur la viscosité du chapeau aurait vite confirmé (amer: ustaloides, doux; ustales)...

Cordialement

eureka

Message par eureka »
A quoi voyez-vous que c'est un tricholome ? Merci.

Ancolie

Message par Ancolie »
Merci à tous, j'aurais dû réviser, je pensais que c'était Tricholoma Ustale qui avait une séparation nette. Cela fait un moment que je traine pour faire la demande de détermination...
Donc je pourrai changer le titre?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
eureka a écrit :
A quoi voyez-vous que c'est un tricholome ? Merci.
Peut-être parce que c'est un agaric au sens large (pied, chapeau, lamelles, chair non grenue) à sporée blanche, à lames échancrées et à port tricholomoïde, le fait d'en avoir déjà vu beaucoup fait le reste*.

Tu as des bons croquis dans le Courtecuisse, page 89, figure 31.

Jplm

* ce qui n’empêche pas de se planter parfois. Tous les champignons tricholomoïdes ne sont pas de tricholomes, de même qu'il y a des clitocybes qui ne sont pas très clitocyboïdes, des megacollybies qui ressemblent parfois à tout sauf à des collybies etc. sinon ce serait pas drôle ; il faut toujours recouper plusieurs critères.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1