pholiote changeante ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Voici des champignons trouvès au pied d'un chêne en touffe.
Certains individus prèsentent des écailles aux pieds et, au dessus, un anneau courbé vers le bas.
Le chapeau est brun et plus fonçè au centre avec un petit mamellon... On observe ègalement de petits ècailles brunes sur le chapeau.
Les lames sont blanches et non sèparables.
L'odeur est forte mais agrèable. Saveur nulle...
Je pencherai pour une pholiote changeante mais les caractèristiques dècrites ne collent pas vraiment.
Merci pour votre aide.
Voici des champignons trouvès au pied d'un chêne en touffe.
Certains individus prèsentent des écailles aux pieds et, au dessus, un anneau courbé vers le bas.
Le chapeau est brun et plus fonçè au centre avec un petit mamellon... On observe ègalement de petits ècailles brunes sur le chapeau.
Les lames sont blanches et non sèparables.
L'odeur est forte mais agrèable. Saveur nulle...
Je pencherai pour une pholiote changeante mais les caractèristiques dècrites ne collent pas vraiment.
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par paulb le 03 déc. 2014, 12:05, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
L'armille est en fait une sorte de chaussette roulée en haut, ce qui donne cet anneau un peu particulier, car il s'agit bien d'armillaires. Champignon en touffe très commun et très dangereux : j'espère que tu ne tenais pas particulièrement à cet arbre.
Quant à l'espèce, l'anneau jaune irait vers Armillaria mellea.
Jplm
Quant à l'espèce, l'anneau jaune irait vers Armillaria mellea.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
paulb a écrit :Ok merci, cela aura èté durOn aurait pu te donner une réponse immédiatement (Eureka a failli le faire, c'est sans doute son pseudo qui l'y pousse) mais le passage par la sporée n'était pas inutile. J'ai dit souvent des bêtises pour l'avoir négligé !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages
Page 1 sur 1