Sous saule
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Spores lisses?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Deux questions :
- Odeur faible ?
- Normalement jaune un peu plus vif ?
Cordialement
- Odeur faible ?
Cordialement
Yves
Si on regarde les petits exemplaires, il ne semble pas y avoir un anneau ou une armille manifeste.
Je partirais donc bien dans la section "Dulcamarae"...
Quotient sporal ??
Quotient sporal ??
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Bonjour,
Je remonte ce QSJ resté sans conclusion.
Une question à Claudius : les Dulcamarae font-ils partie des Inoderma ? Ce n'est pas le cas, me semble-t-il, dans le CD
et à docpil : je pensais à Inocybe xanthocephala ?
Cordialement
Une question à Claudius : les Dulcamarae font-ils partie des Inoderma ? Ce n'est pas le cas, me semble-t-il, dans le CD

Cordialement
Yves
Y.Courtieu a écrit :Bonjour,Les Dulcamarae font partie des Inosperma.
Une question à Claudius : les Dulcamarae font-ils partie des Inoderma ? Ce n'est pas le cas, me semble-t-il, dans le CD![]()
Cordialement
Non ce n'est pas I. xanthocephala
Y.Courtieu a écrit :Deux questions :Oui pour l'odeur faible.
- Odeur faible ?
Cordialement
Du jaunâtre dans les lames ou sur le stipe
Claudius a écrit :Si on regarde les petits exemplaires, il ne semble pas y avoir un anneau ou une armille manifeste.Q < 2 avec des spores lisses ovoïdes à réniformes 8-10 x 5-6 µm.
Quotient sporal ??
J'aurai bien aimé avoir une zone annuliforme plus marquée mais celle-ci étant assez fugace pour la détermination que j'ai retenu je n'en ai pas tenu compte car tout le reste colle avec I. ? et je reconnais bien mon espèce sur la photo du GEPR.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
- Plus d'infos
On dirait simplement des dulcamara ?
En ce qui concerne la section Dulcamarae, effectivement anciennement incluse dans les Inosperma, elle a été élevée au rang de sous-genre voici longtemps déjà, par Kuyper, sous le nom de Mallocybe. Cette promotion était bien vue, car aujourd'hui la position originale des Mallocybe est confirmée par les analyses ADN récentes...
patrice
En ce qui concerne la section Dulcamarae, effectivement anciennement incluse dans les Inosperma, elle a été élevée au rang de sous-genre voici longtemps déjà, par Kuyper, sous le nom de Mallocybe. Cette promotion était bien vue, car aujourd'hui la position originale des Mallocybe est confirmée par les analyses ADN récentes...
patrice
Patrice
Avec une odeur faible et la dimension des spores indiquée j'opterai pour le troisième,
que je trouve pour ma part plus ressemblant : In. fu...ma...ta var. am.
que je trouve pour ma part plus ressemblant : In. fu...ma...ta var. am.

Yves
Je l'avais déterminé I. substraminipes avec des restes de voile crème assez nette sur certains exemplaires notamment sur la photo à gauche même si le bourrelet cortiniforme décrit était peu visible (on le voit sur l'exemplaire retourné je crois), celui ci pouvant être fugace et mes exemplaires me paraissant déjà âgés. Les spores sont ovoïdes à réniformes. L'habitat sous saule m'avait également convaincu. Enfin je reconnaissais bien mon espèce sur la photo du GEPR p. 876.
- Plus d'infos
docpil a écrit :Je l'avais déterminé I. substraminipes avec des restes de voile crème assez nette sur certains exemplaires notamment sur la photo à gauche même si le bourrelet cortiniforme décrit était peu visible (on le voit sur l'exemplaire retourné je crois), celui ci pouvant être fugace et mes exemplaires me paraissant déjà âgés. Les spores sont ovoïdes à réniformes. L'habitat sous saule m'avait également convaincu. Enfin je reconnaissais bien mon espèce sur la photo du GEPR p. 876.Ah peut-être, mais on ne voit pas tout ce que tu dis, car la photo est probablement réduite pour passer sur ce forum..Quand j'agrandis, je vois pixels, et rien d'autre ;o)))). "Substraminipes" signifie à pied (sub) jaune, en fait c'est seulement l base qui est jaunâtre, mais c'est ça qu'il faut vérifier. Il y a aussi les Q sporal qui permet de contrôler que nous ne sommes pas simplement en présence de I. dulcamara...
Patrice
14 messages
Page 1 sur 1