Chlorophyllum rhacodes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

sltdh

Message par sltdh »
Bonjour,
voici deux exemplaires que j'ai trouvé dans un forêt de feuillus essentiellement avec quelques essences de conifères. Débutant franchement en mycologie, j'aimerais avoir votre avis quand à la détermination que j'en fait :
Je pense avoir deux exemplaires d'une même espèce à des stades de développement différents. Les caractéristiques générales de la lépiote déguenillée me semblent lui correspondre avec un anneau double et mobile, mais l'environnement habituel semble être les forêts de conifères et mes exemplaires possèdent un motif légèrement tigré brun sur le pied...
Me confirmez vous Chlorophyllum rhacodes?
Fichiers joints
IMG_0357.JPG
IMG_0358.JPG
IMG_0359.JPG
Modifié en dernier par sltdh le 27 oct. 2014, 12:10, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Déjà il faudrait nous montrer le rougissement de la chair, non ? Sauf s'il n'y en a pas...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Pour ma part, je lui trouve plutôt une allure de Macrolepiota procera, avec ces tigrures bien typiques sur le pied, cet anneau ample, mobile,
ce jeune en forme de "baguette de tambour", et... aucun rougissement semble-t-il :clindoeil:

Cordialement
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 26 oct. 2014, 20:14, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
M.procera aussi pour moi.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est bien là où je voulais en venir (et amener Sltdh - en voilà un pseudo imprononçable, enfin je ne fais guère mieux), vu que je lui trouvais aussi une bonne tête de procera.

Jplm

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Chlorophyllum rhacodes a des écailles qui sont incorporées dans la chair du chapeau, et qu'on ne peut enlever sans déchirure, ce qui n'est manifestement pas le cas ici. M. procera aussi pour moi.
Cdlt

sltdh

Message par sltdh »
Merci beaucoup pour ces réponses, j'étais passé à côté du critère de rougissement de la chair qui n'est effectivement pas présent sur mes exemplaires. Et l'aspect zèbré brun sur le pied me dérangeait un petit peu.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
M.procera ou fuliginosa vu la chute des écaille?le pied a t'il été gratté pour voir le rougissement ou non du cortex.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Quand tu renommes, laisse ton ancien titre, comme ça : [Macrolepiota procera] Chlorophyllum rhacodes ?

Ce n'est pas grave que l'ancien titre soit faux (je lui ai ajouté un point d'interrogation qu'il aurait dû avoir) et ça montre l'évolution du sujet.

On voit sur tes photos une petite brochure, si c'est tout ce que tu as comme documentation et si tu veux progresser je te conseille de faire un tour sur l'onglet Glossaire et livres > Livres de terrain dans l'encadré bleu ci-dessus.

Jplm

sltdh

Message par sltdh »
Bonjour,
Ok, merci beaucoup, j'ai pris note de tous ces conseils. :clindoeil:
10 messages Page 1 sur 1