Agaric ? mais lequel ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Jiesse

Message par Jiesse »
Bonjour à tous,

J'écris ce message car m'étant lancé il y a peu dans la mycologie je ne suis donc pas un expert.

Ce champignon (parmis tant d'autre) pousse sur mon talus de bois broyé (bouleau, saule, un peu d'érable). Les lamelles deviennent couleur chocolat après un certains temps. Il n' y a pas de bulbe au pied.

Je pense qu'il s'agit d'un agaric mais lequel ?

Pouvez vous confirmer oui ou non ?

Merci d'avance

[
IMG_0946.JPG
IMG_0947.JPG
IMG_0948.JPG
Modifié en dernier par Jiesse le 05 oct. 2014, 10:46, modifié 1 fois.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Agaric sans doute effectivement, mais pour savoir lequel (si on y arrive, c'est un genre compliqué...) on a besoin d'un peu plus d'éléments, notamment savoir s'il jaunit ou brunit au toucher, quelle est l'odeur? Une photo prise de près du champignon déterré, avec une coupe dans le sens de la hauteur, serait aussi nécessaire. On ne voit pas clairement la couleur des lamelles non plus...

Cordialement

Jiesse

Message par Jiesse »
Voici les compléments d'infos :

Odeur : chocolaté, réglisse mais très léger.

Il jaunit au toucher.

IMG_0949.JPG
IMG_0954.JPG
Modifié en dernier par Jiesse le 05 oct. 2014, 10:48, modifié 1 fois.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
L'habitat est un peu inhabituel, mais je pense que c'est Agaricus sylvicola (odeur anisée forte, jaunit a toucher, pousse sur sols riches) mais d'autres que moi confirmeront (ou pas....).
Cordialement

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,

Avant de discuter sur l'identité de ces Agaricus, je dois faire le renvoi habituel vers les règles du forum. Merci de bien vouloir réduire la taille et le poids de toutes ces photos :
Taille et nombre de photos
Optimiser les photos pour le forum

Pour aller plus loin, l'odeur est un caractère utile pour identifier les Agaricus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jiesse

Message par Jiesse »
Merci pour ces infos, et pour le rappel des règles.

L'odeur anisée était présente mais pas très forte ( pas un pastis :) ).

A part cela je ne sais pas trop quoi rajouté.

Fifi

Message par Fifi »
Jiesse a écrit :
Merci pour ces infos, et pour le rappel des règles.
Mais de rien... maintenant que tu es au courant de cette règle du forum, tu peux remplacer tes photos par des plus légères... :clindoeil:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Maintenant que les photos sont corrigées, quelqu'un a-t-il un avis sur ces agarics ?
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
L'anneau en jupe teinté de jaune et d'aspect brillant (bien visible sur la deuxième photo) est typique du groupe silvicola. La silhouette convient aussi, même s'ils sont un peu maigres. Le jaunissement convient. Par contre, pas d'odeur anisée?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Agaricus slvicola me va aussi, avec les mêmes remarques que Jean-Luc.
J'ai appris l'importance de sentir les champignons, sur champis-net ! :clindoeil:

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jiesse

Message par Jiesse »
Bonsoir,

l'odeur anisée est très légère . Je ne les ai pas cueilli car on dirait qu'ils se détériorent très vite (2, 3 jours) et deviennent bizarre d'aspect.

Fifi

Message par Fifi »
2 ou 3 jours pour se détériorer, c'est tout à fait normal.
Les Agaricus ne sont vraiment pas mon fort, cela dit, les jeunes spécimens que l'on aperçoit en arrière plan, avec un chapeau jaunâtre apparemment, m'évoquent aussi le groupe de A.sylvicola.
Pierre Desproges

mike aufil

Message par mike aufil »
Bonjour, il me semble voir sur la coupe comme un bulbe marginé, avec une odeur anisée moins prononcée que chez A. silvicola peut-être A. essettei encore que le milieu ne correspond pas bien, à moins qu'il n'y ait des conifères à proximité... :rolleyes:

Fifi

Message par Fifi »
Il y a eu un sujet récemment à propos de ces espèces : [Agaricus cf. essettei] Sous épicéas.
Extrait :
Guillaume Eyssartier a écrit :
il y a en effet bien deux espèces distinctes (au moins), mais les caractères accessibles à l’œil nu ne permettent pas de les distinguer. Il est vrai que, traditionnellement, on distinguait essettei-abruptibulbus par le bulbe marginé, mais il se trouve que la biologie moléculaire prouve que des récoltes à bulbe marginé (que l'on nommait donc essettei ou abruptibulbus) sont, génétiquement, des A. sylvicola... Le bulbe peut donc apparaître indifféremment chez l'une ou l'autre de ces espèces, sans qu'il soit un marqueur spécifique.
Pierre Desproges

Jiesse

Message par Jiesse »
Bonjour,

Il n'y a aucun conifère à proximité, il y a un sous bois derrière la maison mais il est composé d'aubépine et de bouleau.
23 messages Page 1 sur 2