14 juillet : La brise de la Pastille
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3
Bonjour Castor, Yves et les autres,
Yves a bien résumé le schmilblick.
D'un côté on applaudit les progrès de la connaissance et des méthodes,
d'un autre, on a grand besoin d'historiens, voire de polémistes pour surveiller nos arrières, et freiner la perte incommensurable d'information et de savoir faire, sans parler de l'immaturité qui me rappelle la formation des pilotes de ligne 80% en simulateur et Pilotage Auto, au point de ne plus savoir sortir d'un décrochage ou atterrir sans instruments.
En l'occurrence, un passage en trametes est encore assez rassurant, du moins tant qu'on aura les pièces de rechange, comme ces meubles anciens aux tiroirs coincés :)
Yves a bien résumé le schmilblick.
D'un côté on applaudit les progrès de la connaissance et des méthodes,
d'un autre, on a grand besoin d'historiens, voire de polémistes pour surveiller nos arrières, et freiner la perte incommensurable d'information et de savoir faire, sans parler de l'immaturité qui me rappelle la formation des pilotes de ligne 80% en simulateur et Pilotage Auto, au point de ne plus savoir sortir d'un décrochage ou atterrir sans instruments.
En l'occurrence, un passage en trametes est encore assez rassurant, du moins tant qu'on aura les pièces de rechange, comme ces meubles anciens aux tiroirs coincés :)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je me reconnais mieux en polémiste qu'en suiviste. C'est un petit peu plus difficile car on doit argumenter, ce qui n'est pas toujours mon fort personnellement. C'est souvent, chez moi, une question d'épiderme sensible.
Et depuis toujours, je dénonce la vanité humaine, qui bien entendu se retrouve AUSSI dans les sciences...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Et ça recommence...
Et ça recommence...

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour Daniel,
Oui nommo, mais la subsp. hamata ( qui est probablement une espèce à part entière), le type étant parasite de R. rufulum et poussant dans les tropiques.
Oui nommo, mais la subsp. hamata ( qui est probablement une espèce à part entière), le type étant parasite de R. rufulum et poussant dans les tropiques.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
16 juil. 2021, 10:48castor74 a écrit : Je me reconnais mieux en polémiste qu'en suiviste. C'est un petit peu plus difficile car on doit argumenter, ce qui n'est pas toujours mon fort personnellement. C'est souvent, chez moi, une question d'épiderme sensible.AUSSI ouiEt depuis toujours, je dénonce la vanité humaine, qui bien entendu se retrouve AUSSI dans les sciences...

Je plussoie quant aux épidermes mis à rude épreuve,
on devrait pouvoir inverser les couches du suprapellis,
ou au moins changer le bouclier thermique,
surtout que nos vieilles peaux ont connu l'amiante
tantôt amie, Loïde,
tantôt amante.
16 juil. 2021, 12:24Andgelo a écrit : Bonjour Daniel,Merci, j'y suis, je ne connaissais que Pithyella hamata, mais je lis que Hamata qui a déterminé le champignon, était contemporain de Chenantais, qui a jeté l'herbier trop vite, une récolte française unique en Europe.
Très belle !
16 juil. 2021, 10:55Andgelo a écrit : Bonjour,Quoi donc, l'invention de nouveaux genres ?
Et ça recommence...![]()
Ceci est une plaisanterie

Si castor et moi nous râlons ce n'est pas simplement pour le plaisir de râler, ce qui n'aurait pas beaucoup d'intérêt...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Puisqu'il ne sert à rien d'argumenter, voici de la lecture :
La taxonomie des tramètes (Trametes) et de polypores apparentés : un seul genre ou beaucoup trop de genres?
La taxonomie des tramètes (Trametes) et de polypores apparentés : un seul genre ou beaucoup trop de genres?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
16 juil. 2021, 22:34Fifi a écrit : Puisqu'il ne sert à rien d'argumenter, voici de la lecture :C'est une très bonne référence. Mais ces scénarios sont un peu mis à mal par les nouveautés dans le groupe. Les zones tropicales sont encore largement sous-inventoriées et il semblerait que l'on se dirige plutôt vers un scénario avec de nombreux plus petits genres. Mais à l'heure actuelle, il est plus sage de les regrouper tous dans le genre Trametes.
Mycologue intégriste radicalisé.
16 juil. 2021, 22:34Fifi a écrit : Voici de la lecture :Merci du lien : il m'intéresse.
16 juil. 2021, 22:34Fifi a écrit : Puisqu'il ne sert à rien d'argumenterPar ailleurs, merci aussi de cesser ce genre d'allusions à notre fermeture d'esprit supposée.
Je pourrais très bien dire aussi qu'il ne sert à rien de dénoncer les abus...
Je signale pourtant que c'est bel et bien ce que Nicolas vient de faire à propos d'un genre de bolets.
Il n' a rien fait d'autre qu'abonder dans mon sens. Sur un cas particulier, c'est vrai...
Ma critique est globale, parce que j'estime ceci :
continuons comme cela et les mycologues finiront par se retrouver tout seuls dans leur tour d'ivoire.
Je souhaite me tromper...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Personnellement, j'encourage beaucoup les mycologues de ce forum à lire les notes, et uniquement les notes, figurant dans l'immense travail de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault qui se nomme Flora Gallica. Juste les notes… Pour montrer à quel point les grands botanistes ne cèdent pas - et de loin - à la mode du découpage compulsif...
Bien sûr qu'il y a eu des regroupements, bien sûr qu'il y a eu des déclassements et des reclassements, bien sûr qu'il y a une réflexion et une étude scientifique moderne et progressiste... bien sûr… Mais on est quand même très très loin de ce cafouillage permanent de la mycologie…
Bien sûr qu'il y a eu des regroupements, bien sûr qu'il y a eu des déclassements et des reclassements, bien sûr qu'il y a une réflexion et une étude scientifique moderne et progressiste... bien sûr… Mais on est quand même très très loin de ce cafouillage permanent de la mycologie…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
16 juil. 2021, 22:34Fifi a écrit : Puisqu'il ne sert à rien d'argumenter, voici de la lecture :Fi donc, maître empoisonneur, je découvre ton motto de signature : tu cultives la phalloïde à des fins humanitaires ?

Avec celles de Nicolas, j'aimerais bien voir vos salutations humanoïdes les plus élémentaires sur le forum, avant de venir, sans même participer au jeu, balancer un colis de C4, même s'il est intéressant, au moins sur le plan cinématographique, de mettre en scène des tramètes en play station (proverbe japonais : 鳩が豆鉄砲を食ったよう like a pigeon who's been shot by a peashooter)
ou faudra-t-il vous faire cliquer avant de loger : "Je ne suis pas un robot" ? Achtung Minen, "Ich bin admin ! "
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
17 juil. 2021, 08:01Y.Courtieu a écrit : Par ailleurs, merci aussi de cesser ce genre d'allusions à notre fermeture d'esprit supposée.Alors excuses-moi de te demander pardon, mais ton message adressé à Nicolas...
Je pourrais très bien dire aussi qu'il ne sert à rien de dénoncer les abus...
14 juil. 2021, 20:53Y.Courtieu a écrit : Maintenant c'est bon, Nicolas, tu penses ce que tu veux.... sonne un peu comme un "cause toujours..." non ?
Moi aussi.
Daniel, bonjour donc... désolé de paraître impoli, mais tu n'as peut-être pas suivi la discussion qui avait (re)démarré ici : Parc Naturel des Cévennes 133 - Rheubarbariboletus armeniacus .
Mon intervention s'inscrit simplement dans la continuité de la discussion, d'où mon impolitesse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3