Tricholome inocybeoides?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je vais être pénible mais ce n'est pas le jaunissement de scalpturatum ! Juste l'âge.

Que d'autres répondent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Il faut notifier Patrick Chapon.

kiki37

Nom : thierry javaux
Association : botamyco37

Message par kiki37 »
Dans les descriptions de scalpturatum (mycodb ou GEPR ou autres) il est indiqué jaunissement du à l’âge ou en vieillissant…
Que penser de tout cela ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui c'est vrai, la preuve avec ceux de Fifi mais pour moi le jaunissement est plus determinant au froissement des lames. J'avais cru le voir sur ta deuxième photo.

Jplm

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Ce groupe n'est pas facile, le plus ressemblant à scalpturatum est argyraceum plus conique et laineux et très faiblement jaunissant ou bonii sous conifères
Toujours sentir sur le frais et pouvoir différencier les odeurs farineuses à celles de rance ; il existe un taxon nouvellement décrit que je connais pas : Tricholoma petitii
si je devais un nom sans étude complète juste au vu de la photo je dirais argyraceum si odeur de farine sinon Tricholoma bonii

Jplm

Message par Jplm »
Je n'avais pas retenu argyraceum dans ma liste plus haut (les assez foncés farineux sous feuillus) parce qu'il est quasiment aussi clair qu'inocyboides, son nom veut tout de même dire "argenté". Mais si Patrick dit qu'il est possible ici, pourquoi pas ?

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
T. bonii me semble peu probable si je me réfère à la présentation qu'en fait Montségur : Sous conifères - Tricholoma bonii Basso & Candusso
23 janv. 2015, 08:34Montségur a écrit :
C'est une petite espèce, < 4cm, blanche, sans odeur ni saveur, bien que signalée "faible de farine". Cela fait penser à un petit T. terreum albinos, l'étude micro de la cuticule (importante pour ce groupe) et la forme des spores élimine T. terreum, T. inocybeoides et T. leucoterreum, ainsi que tous les autres tricholomes blancs.
Concernant T. argyraceum et T. inocybeoides, voici ce que me disait Pierre-Arthur Moreau à propos de cette récolte blanche Sous Tilia - Tricholoma argyraceum (Bull.) Gillet :
Je pense pour ma part qu'il s'agit plutôt de T. argyraceum (forme blanche) : le chapeau très pointu, la croissance en troupes denses et le jaunissement assez soutenu sont conformes à cette espèce. T. inocybeoides est une espèce plutôt nordiste (je n'en connais pas de signalement certain au sud de Paris), très peu jaunissante, à chapeau mamelonné mais non aigu, et à petites peluches plus marquées, moins fibrilleuses. "alboconicum" correspond à une forme blanche de T. inocybeoides; toutes ces espèces ont des formes blanches, d'ailleurs bien difficiles à distinguer entre elles.
Peut-on avoir la localisation, ce qui permettrait de trancher entre ces deux derniers.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Je ne sais pas pourquoi Patrick et toi évoquez bonii, certes gris foncé mais dont ce n'est ni l'habitus (taille notamment) ni l'habitat (on est ici dans une pelouse sous bouleaux).

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
22 oct. 2024, 18:40Jplm a écrit :
Je ne sais pas pourquoi Patrick et toi évoquez bonii
Ben... je l'évoque parce que Patrick l'évoque... :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

kiki37

Nom : thierry javaux
Association : botamyco37

Message par kiki37 »
L’odeur est relativement faible mais agréablement farineuse.
Ça se passe en Indre et Loire.
Ils poussent sous un groupe serré de 3 vieux bouleaux et ils apparaissent régulièrement.
Il y a malgré tout un if un peu plus loin.
Merci pour votre persévérance !
25 messages Page 2 sur 2