Tricholome inocybeoides?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Il faut notifier Patrick Chapon.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Ce groupe n'est pas facile, le plus ressemblant à scalpturatum est argyraceum plus conique et laineux et très faiblement jaunissant ou bonii sous conifères
Toujours sentir sur le frais et pouvoir différencier les odeurs farineuses à celles de rance ; il existe un taxon nouvellement décrit que je connais pas : Tricholoma petitii
si je devais un nom sans étude complète juste au vu de la photo je dirais argyraceum si odeur de farine sinon Tricholoma bonii
Toujours sentir sur le frais et pouvoir différencier les odeurs farineuses à celles de rance ; il existe un taxon nouvellement décrit que je connais pas : Tricholoma petitii
si je devais un nom sans étude complète juste au vu de la photo je dirais argyraceum si odeur de farine sinon Tricholoma bonii
- Plus d'infos
Je n'avais pas retenu argyraceum dans ma liste plus haut (les assez foncés farineux sous feuillus) parce qu'il est quasiment aussi clair qu'inocyboides, son nom veut tout de même dire "argenté". Mais si Patrick dit qu'il est possible ici, pourquoi pas ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
T. bonii me semble peu probable si je me réfère à la présentation qu'en fait Montségur : Sous conifères - Tricholoma bonii Basso & Candusso
23 janv. 2015, 08:34Montségur a écrit : C'est une petite espèce, < 4cm, blanche, sans odeur ni saveur, bien que signalée "faible de farine". Cela fait penser à un petit T. terreum albinos, l'étude micro de la cuticule (importante pour ce groupe) et la forme des spores élimine T. terreum, T. inocybeoides et T. leucoterreum, ainsi que tous les autres tricholomes blancs.Concernant T. argyraceum et T. inocybeoides, voici ce que me disait Pierre-Arthur Moreau à propos de cette récolte blanche Sous Tilia - Tricholoma argyraceum (Bull.) Gillet :
Je pense pour ma part qu'il s'agit plutôt de T. argyraceum (forme blanche) : le chapeau très pointu, la croissance en troupes denses et le jaunissement assez soutenu sont conformes à cette espèce. T. inocybeoides est une espèce plutôt nordiste (je n'en connais pas de signalement certain au sud de Paris), très peu jaunissante, à chapeau mamelonné mais non aigu, et à petites peluches plus marquées, moins fibrilleuses. "alboconicum" correspond à une forme blanche de T. inocybeoides; toutes ces espèces ont des formes blanches, d'ailleurs bien difficiles à distinguer entre elles.Peut-on avoir la localisation, ce qui permettrait de trancher entre ces deux derniers.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
22 oct. 2024, 18:40Jplm a écrit : Je ne sais pas pourquoi Patrick et toi évoquez boniiBen... je l'évoque parce que Patrick l'évoque...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2