Tout va bien sauf...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Sur branche de feuillu en travers de ruisseau.
Basidiomes piléés sessiles, étalés, réfléchis. facilement détachables. Environ 3 cm de large et 1,5 cm de projection. Surface piléique un peu tomenteuse et zonée.
Pores larges visibles à l' œil nu (2 par mm), irréguliers, dédaléens, déchirés irpicoïdes.
Chair blanchâtre fine - 1 mm. Ligne noire sous le tomentum.
Saveur amère et odeur un peu fruitée.
J'étais persuadé d'être en présence de Datronia mollis mais la mesure des spores est un peu en dessous de la moyenne de l'espèce, bien que la forme et le ratio L. x l. soit tout à fait conforme.
Je n'ai pas d'autre idée.
Sur branche de feuillu en travers de ruisseau.
Basidiomes piléés sessiles, étalés, réfléchis. facilement détachables. Environ 3 cm de large et 1,5 cm de projection. Surface piléique un peu tomenteuse et zonée.
Pores larges visibles à l' œil nu (2 par mm), irréguliers, dédaléens, déchirés irpicoïdes.
Chair blanchâtre fine - 1 mm. Ligne noire sous le tomentum.
Saveur amère et odeur un peu fruitée.
J'étais persuadé d'être en présence de Datronia mollis mais la mesure des spores est un peu en dessous de la moyenne de l'espèce, bien que la forme et le ratio L. x l. soit tout à fait conforme.
Je n'ai pas d'autre idée.
Modifié en dernier par Richmond63 le 19 avr. 2022, 00:06, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je ne connais cette espèce que de nom... qui bien sûr à changé, ce serait Cerioporus mollis maintenant.
Effectivement tout à l'air de coller sauf les spores, carrément petites. Laissons plus compétents que moi se prononcer.
Pour avoir l'air de m'y connaître, c'est sur sporée ?
Jplm
Je ne connais cette espèce que de nom... qui bien sûr à changé, ce serait Cerioporus mollis maintenant.
Effectivement tout à l'air de coller sauf les spores, carrément petites. Laissons plus compétents que moi se prononcer.
Pour avoir l'air de m'y connaître, c'est sur sporée ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
17 avr. 2022, 20:36Terradoc a écrit : Bonsoir,C'est aussi ce que je dirais.
Pourquoi ne pas rester sur Trametes versicolor ? Et ne pas envisager un hyménium atypique pouvant être lié à des conditions de croissance particulières.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonsoir.
Les spores de Cerrena unicolor sont elliptiques et effectivement plus courtes.
Je n'ai jamais vu nulle part de Cerrena unicolor et Trametes versicolor se développant initialement en forme circulaire résupinée qui finalement se plissent en deux pour finir en console, ce qui est typique de l'espèce envisagée au départ. Les pores en outre sont deux fois plus petits.
Les spores sont issues de sporée.
Pas la bonne odeur ni le bon goût. Cela fait beaucoup de différence.
Je vous retourne l'argument : On peut aussi envisager un Datronia mollis aux spores un peu petites.
Les spores de Cerrena unicolor sont elliptiques et effectivement plus courtes.
Je n'ai jamais vu nulle part de Cerrena unicolor et Trametes versicolor se développant initialement en forme circulaire résupinée qui finalement se plissent en deux pour finir en console, ce qui est typique de l'espèce envisagée au départ. Les pores en outre sont deux fois plus petits.
Les spores sont issues de sporée.
Pas la bonne odeur ni le bon goût. Cela fait beaucoup de différence.
Je vous retourne l'argument : On peut aussi envisager un Datronia mollis aux spores un peu petites.
Modifié en dernier par Richmond63 le 17 avr. 2022, 22:54, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Franchement, je ne connais pas Datronia mollis mais j'ai vu suffisamment de Trametes versicolor dans ma vie pour dire que ce ne sont pas ici ses pores. C'est un peu comme le Fomitopsis betulina de Duche qui poussait en l'absence de bouleau et s'est avéré être Polyporus badius ! La variabilité des espèces a tout de même ses limites.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
Pour semer un peu plus la confusion, la réaction au sulfate de fer sur la chair et la paroi des tubes :
Datronia mollis = grisâtre.
Trametes versicolor = sans réaction.
Il nous faut donc chercher encore.
Datronia mollis = grisâtre.
Trametes versicolor = sans réaction.
Il nous faut donc chercher encore.

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Richard,
Je ne reconnais pas Datronia mollis qui a une surface piléique brun noir marquée de quelques cernes plus sombres, ce qui ne colle pas vraiment avec tes exemplaires, distinctement zonés.
Trametes versicolor me semble la meilleure piste. Voici les mesures sporales données dans le Rivoire :
(5,3) 5,5-6,5-7,6 (9,2) × (2,0) 2,1-2,6-3,0 (3,4) µm.
Il précise que les spores sont très variables en forme et taille, selon les spécimens récoltés et la maturité des spores.
Pour la chair, il mentionne aussi un mince cortex brun noirâtre sous les pilosité de la face piléique, absent dans la jeunesse, parfois discontinu ou totalement absent.
Je ne reconnais pas Datronia mollis qui a une surface piléique brun noir marquée de quelques cernes plus sombres, ce qui ne colle pas vraiment avec tes exemplaires, distinctement zonés.
Trametes versicolor me semble la meilleure piste. Voici les mesures sporales données dans le Rivoire :
Il précise que les spores sont très variables en forme et taille, selon les spécimens récoltés et la maturité des spores.
Pour la chair, il mentionne aussi un mince cortex brun noirâtre sous les pilosité de la face piléique, absent dans la jeunesse, parfois discontinu ou totalement absent.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
18 avr. 2022, 21:02Fifi a écrit : Bonsoir Richard,OK avec la première phrase, cela me gênait un peu aussi.
Pour le reste, j'ai lu et savais tout ça, mais cet hyménophore et le développement des consoles sont vraiment extravagants.
Comme il semble qu' un consensus se dégage sur T. versicolor, je me range à vos avis majoritaires.
Avec un cf.
Merci à tous.
- Plus d'infos
Bonsoir,
Je ne peux que souscrire à l'analyse de Fifi et Fouad : Au vu du chapeau, de la chair et de la variabilité des spores, T. versicolor est la meilleure piste, j'aurais dit la moins mauvaise. Mais je souscris aussi à ta conclusion, Richard : "avec un cf." Car si le Rivoire est notre nouvelle bible, il parle aussi de "pores au nombre de (3-) 4-5 (-6) par mm, arrondis, anguleux, plus rarement allongés, sinueux" et non pas de pores au nombre de 2 par mm, irréguliers et quasi-dédaléens : photo 4 mais aussi photo 1.
Comme disais Yves sur un autre sujet, je n'ai pas encore tout vu. Ce qui est d'ailleurs une bonne nouvelle puisque j'ai décidé de ne pas mourir avant d'avoir tout vu.
Jplm
PS : le cf., c'est devant Trametes qu'il faut le mettre à mon avis, pas derrière.
Je ne peux que souscrire à l'analyse de Fifi et Fouad : Au vu du chapeau, de la chair et de la variabilité des spores, T. versicolor est la meilleure piste, j'aurais dit la moins mauvaise. Mais je souscris aussi à ta conclusion, Richard : "avec un cf." Car si le Rivoire est notre nouvelle bible, il parle aussi de "pores au nombre de (3-) 4-5 (-6) par mm, arrondis, anguleux, plus rarement allongés, sinueux" et non pas de pores au nombre de 2 par mm, irréguliers et quasi-dédaléens : photo 4 mais aussi photo 1.
Comme disais Yves sur un autre sujet, je n'ai pas encore tout vu. Ce qui est d'ailleurs une bonne nouvelle puisque j'ai décidé de ne pas mourir avant d'avoir tout vu.
Jplm
PS : le cf., c'est devant Trametes qu'il faut le mettre à mon avis, pas derrière.
- Plus d'infos
Ok, je change.
15 messages
Page 1 sur 1