Evernia prunastri ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 1 sur 2

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour à tous !

Me revoilà de nouveau, après une petite déconnexion. J'espère que tout le monde se porte bien.

Je vous propose un très commun aujourd'hui, mais j'aimerais avoir la confirmation.
20210704_163442.jpg
20210704_163434.jpg
J'ai déterminé cet individu en Evernia prunastri mais j'ai un doute avec Ramalia farinacea. Est-ce que la présence des "soralies en bord des lobes" (cf le Belin) est un bon critère pour distinguer les deux ? Individu vu dans l'Yonne, proche d'un étang, et en très grande quantité dans de petits arbustes.

Je dois encore faire sans réactifs, hélas. La société myco proche de chez moi ne souhaite pas me vendre des réactifs (qu'ils confectionnent et vendent à leurs membres), il m'a semblé dans le discours que la cloison entre société myco et lichen semble bien présente, à ma surprise.

Merci !
Modifié en dernier par TheJC_ le 07 juil. 2021, 13:08, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
La même photo qui ne se couche pas quand on la clique :
Cliquer sur l'image pour agrandr
Cliquer sur l'image pour agrandr
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bien sûr ce serait plus simple si tu avais un petit flacon de potasse à portée de main, ça faciliterait le travail (avec 2 euros, tu as de la potasse en paillettes en quantité suffisante pour préparer du réactif pour plusieurs années) mais ici je dirais que l'aspect général est celui d'un Evernia prunastri.
Chez Ramalina farinacea les lanières sont plus étroites, et surtout les deux faces sont d'aspect identique.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci Jp pour la photo.

D'accord Cécile, que désignes-tu précisément par "les deux faces sont d'aspect identique" ? J'ai du mal à saisir ce qu'il faut regarder précisément.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Voici deux photos qui représentent des lanières typiques d'Evernia prunastri.

La première montre la face supérieure, celle que tu vois quand le lichen est sur son arbre. La seconde montre comment c'est "dessous", c'est à dire du côté de la face inférieure.

Tu remarqueras que la face supérieure est plus sombre que la face inférieure, et que les replis du thalle sont plus visibles sur cette dernière. Cette différence est caractéristique : Evernia prunastri, bien que typiquement fruticuleux, a conservé une structure de lichen foliacé.

Chez Ramalina farinacea, les deux faces sont de même aspect. Désolée je n'ai pas de photos de cette espèce mais je suis sûre que nos amis en posteront pour te montrer.
Fichiers joints
evernia dessus.jpg
evernia dessous.jpg

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci beaucoup Cécile pour ton partage ! L'illustration me permet de mieux saisir, ça m'aide beaucoup en tant que débutant :clindoeil:

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

D'accord pour Evernia prunastri, une espèce bien reconnaissable sur le terrain.
Il n'y a pas vraiment besoin des réactifs pour cette espèce, même si c'est sympa d'observer la coloration jaune après avoir déposé de la potasse sur le thalle.

Voici des photos des lanières de Ramalina farinacea pour que vous puissiez comparer.
Ramalina farinacea chémomorpho. farinacea [18] [2017-02-04] (2).JPG
Ramalina farinacea chémomorpho. farinacea [18] [2019-12-16] (3).JPG
Ramalina farinacea morpho. phalerata [18] [2020-12-13] (9).JPG
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ah oui merci pour ces infos!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Merci pour tes photos, Arnaud, je n'en attendais pas moins de toi :cool:
Il me semble qu'elles soulignent un autre caractère morphologique de Ramalina farinacea : les soralies sont bien proprement délimitées et réparties, alors que chez Evernia prunastri les allures et dispositions sont d'aspect nettement plus désordonné.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci encore Cécile et Arnaud pour votre documentation !

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Un mot d'étymologie : l'épithète prunastri signifie "du prunellier". Je n'ai pas trouvé trace d'un substantif latin prunastrus, i qui veuille dire "prunellier" mais c'est tout à fait possible et en tout cas bien construit ("prunâtre" pour un prunier sauvage épineux comme l'oléastre est un olivier sauvage épineux) ; en tous cas la description du basionyme Lichen prunasti par Linné ne laisse aucun doute : Habitat in Europae arboribus, praesertim in Pruno spinosa : "Il habite sur les arbres européens, surtout sur le prunellier".

Jplm

Cécile

Message par Cécile »
Merci Jean-Pierre pour cette leçon d'étymologie et d'histoire de la botanique.
Tout ça un en petit paragraphe : le grand art !

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Merci pour ces explication @Jplm.

Je suis en train de chercher des explications sur un certain Cladonia rei, j'ai réussi à trouver la description du basionyme mais je ne trouve aucune informations qui pourraient me permettre de comprendre pourquoi l'espèce se nomme "rei".

Google me donne : "Du latin rex (roi)"

Si tu veux bien et que tu as le temps de faire quelques recherches, nous pouvons continuer par messages privés.
Arnaud Delhoume

Jplm

Message par Jplm »
Je vais chercher. En tous cas, si c'est du latin, rei ne veut pas dire "du roi" (ce serait regis) mais "de la chose". Cela dit, cela n'a p-ê rien à voir, je regarde.

Jplm

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
10 juil. 2021, 11:30Jplm a écrit :
Je vais chercher. En tous cas, si c'est du latin, rei ne veut pas dire "du roi" (ce serait regis) mais "de la chose". Cela dit, cela n'a p-ê rien à voir, je regarde.

Jplm
Merci Jplm pour ces informations,

Voila la source que l'on me donne pour la description du basionyme :
https://books.google.co.uk/books?id=jQk ... &q&f=false

Grace à ton aide, j'avais finis par trouver la signification de Cladonia amaurocraea (et tu avais totalement vu juste pour le côté noircissant :clindoeil: ) mais là je suis totalement perdu pour Cladonia rei...
Arnaud Delhoume
17 messages Page 1 sur 2