Petit polypore sur épicéa
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Je vous soumets ce champi trouvé sur bois d'épicéa peu dégradé. Dessus satiné blanchâtre, ocracé vers l'intérieur. Environ 15 cm. Épaisseur moins de 1 cm. Fixation centrale sur 1 cm. Peu coriace, cassable. Tubes séparables du chapeau, avec des nuances verdâtres. Dessous scrobiculé. Pores blancs, petits. Odeur banale pas désagréable, proche de F. pinicola en moins acidulé. Saveur douce. Merci de m'orienter
Je vous soumets ce champi trouvé sur bois d'épicéa peu dégradé. Dessus satiné blanchâtre, ocracé vers l'intérieur. Environ 15 cm. Épaisseur moins de 1 cm. Fixation centrale sur 1 cm. Peu coriace, cassable. Tubes séparables du chapeau, avec des nuances verdâtres. Dessous scrobiculé. Pores blancs, petits. Odeur banale pas désagréable, proche de F. pinicola en moins acidulé. Saveur douce. Merci de m'orienter

Modifié en dernier par Fouad le 11 juil. 2020, 19:08, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Tyromyces chinoea me parait une piste à examiner quoique rare sur épicéa.La consistence la couleur et la saveur vont dans ce sens ,me semble t'il.
Cordialement.
Pierre.
Tyromyces chinoea me parait une piste à examiner quoique rare sur épicéa.La consistence la couleur et la saveur vont dans ce sens ,me semble t'il.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Bonjour,
C' est une bonne piste .J' en profite pour corriger ma faute de distraction:il fallait lire "Tyromyces chioneus".
Cordialement.
Pierre.
C' est une bonne piste .J' en profite pour corriger ma faute de distraction:il fallait lire "Tyromyces chioneus".
Cordialement.
Pierre.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Merci pour les bonnes pistes
Courtecuisse donne comme synonyme de Postia caesia: Tyromyces c., Spongiporus c. et Oligoporus c. Il pourrait donc s'agir de Postia caesia desséché et abimé par les insectes. Les nuances vert bleutées que j'avais observées y semble typiques.
Merci pour les bonnes pistes

Bonjour, Fouad
Ton champignon semble bien peu bleuté (même desséché) pour Postia caesia ...
L'idée de Fifi me parait une meilleure piste
Cordialement
Ton champignon semble bien peu bleuté (même desséché) pour Postia caesia ...
L'idée de Fifi me parait une meilleure piste

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ben... je pense qu'il est prématuré de s'arrêter à seulement ces deux espèces comme possibles... il y a d'autres polypores blancs qui poussent sur conifères...
Note de plus que Tyromyces chioneus est très rare sur conifère, donc peu probable ici.
Note de plus que Tyromyces chioneus est très rare sur conifère, donc peu probable ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
14 août 2015, 09:51Fifi a écrit : Ben... je pense qu'il est prématuré de s'arrêter à seulement ces deux espèces comme possibles... il y a d'autres polypores blancs qui poussent sur conifères...... Et tu avais raison Fifi ! Après plusieurs récoltes dans le même secteur et sur deux autres sites, plus encore une par un collègue de la SMS, il s'agirait de Postia guttulata, espèce décrite initialement d'Amérique du nord, mais présente en Europe dans les plantations d'épicéa. Rare.
Micro dès que j'ai instant

- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
10 messages
Page 1 sur 1