Petit polypore sur épicéa

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,

Je vous soumets ce champi trouvé sur bois d'épicéa peu dégradé. Dessus satiné blanchâtre, ocracé vers l'intérieur. Environ 15 cm. Épaisseur moins de 1 cm. Fixation centrale sur 1 cm. Peu coriace, cassable. Tubes séparables du chapeau, avec des nuances verdâtres. Dessous scrobiculé. Pores blancs, petits. Odeur banale pas désagréable, proche de F. pinicola en moins acidulé. Saveur douce. Merci de m'orienter :grandsourire:
IMG_3999.jpg
IMG_4006.jpg
IMG_4008.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 11 juil. 2020, 19:08, modifié 2 fois.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Tyromyces chinoea me parait une piste à examiner quoique rare sur épicéa.La consistence la couleur et la saveur vont dans ce sens ,me semble t'il.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

voir aussi Oligoporus tephroleucus à saveur douce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
C' est une bonne piste .J' en profite pour corriger ma faute de distraction:il fallait lire "Tyromyces chioneus".
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Merci pour les bonnes pistes :clindoeil: Courtecuisse donne comme synonyme de Postia caesia: Tyromyces c., Spongiporus c. et Oligoporus c. Il pourrait donc s'agir de Postia caesia desséché et abimé par les insectes. Les nuances vert bleutées que j'avais observées y semble typiques.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour, Fouad

Ton champignon semble bien peu bleuté (même desséché) pour Postia caesia ...
L'idée de Fifi me parait une meilleure piste :clindoeil:

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben, merci à vous trois :clindoeil:
On ne voit certes pas les teintes bleutées-verdâtres, mais c'est ce qui m'a frappé tout de suite en regardant les pores... Enfin, je vais essayer de retourner voir si d'autres consoles plus fraiches ressortent.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben... je pense qu'il est prématuré de s'arrêter à seulement ces deux espèces comme possibles... il y a d'autres polypores blancs qui poussent sur conifères...
Note de plus que Tyromyces chioneus est très rare sur conifère, donc peu probable ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16894
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
14 août 2015, 09:51Fifi a écrit :
Ben... je pense qu'il est prématuré de s'arrêter à seulement ces deux espèces comme possibles... il y a d'autres polypores blancs qui poussent sur conifères...
Note de plus que Tyromyces chioneus est très rare sur conifère, donc peu probable ici.
... Et tu avais raison Fifi ! Après plusieurs récoltes dans le même secteur et sur deux autres sites, plus encore une par un collègue de la SMS, il s'agirait de Postia guttulata, espèce décrite initialement d'Amérique du nord, mais présente en Europe dans les plantations d'épicéa. Rare.
Micro dès que j'ai instant :clindoeil:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bravo Fouad pour ce suivi très instructif et le partage de cette espèce dont j’ignorais jusqu’à l’existence.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
10 messages Page 1 sur 1