Le champignon du jour
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
20 oct. 2025, 15:58Fifi a écrit : Pour ces armillaires, il est préférable d'observer les plus jeunes individus. En vieillissant, la plupart des caractères distinctifs deviennent indiscernables, en particulier en ce qui concerne le voile.Merci pour ces remarques je doute complètement à présent
La toute première photo montre, selon moi (et Richard), suffisamment d'éléments pour conclure Armillaria lutea : les flocons jaunes sur les pieds, la répartition des flocons sur les chapeaux, l'anneau cotonneux, fragile, bordé de jaune (visible sur les photos suivantes).
À la façon de Richard, des loupes sur ces caractères.detail_01.jpg

- Plus d'infos
20 oct. 2025, 18:03Terradoc a écrit : J'ai fait un comparatif synthétisant les principaux caractères développés dans l'article de Richard, en reprenant l'essentiel des termes employés.Est ce que ça remet du grain à moudre pour l’hypothèse cepistipes à ce stade ?
Je remarque que la coloration jaune n'est pas un critère prépondérant.
Armillaria.PNG
- Plus d'infos
20 oct. 2025, 18:03Terradoc a écrit : J'ai fait un comparatif synthétisant les principaux caractères développés dans l'article de Richard, en reprenant l'essentiel des termes employés.En lisant tout cela je vois que le caractère plus imposant de lutea et son anneau bien formé sont les détails qui me chiffonnent. En effet le jaune sur le stipe peut se retrouver chez les deux espèces. Mais les champignons que j’ai trouvé n’étaient pas aussi imposants que les photos de lutea que l’on peut trouver, et aucun n’avait d’anneau bien formé…
Je remarque que la coloration jaune n'est pas un critère prépondérant.
Armillaria.PNG
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
- 3
35 messages
Page 3 sur 3