Russula sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Re à tous,je ne suis pas fort en russule, cet a-m une seule en forêt en plusieurs endroits, je pense à R.virescens.Merci et amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Re,merci, j'y ai gouté une fois,un mycologue confirmé avait regardé ma récolte,et je crois que j'avais loupé la cuisson, une recette dans "les champis et la cuisine" serait bienvenue car je tenterai à nouveau.Amitiés.
Oui ALBERT ,bien sûr,mais je préfère une bonne recette, elles ont vraiement une tête sympa.A+
dominique a écrit :Oui ALBERT ,bien sûr,mais je préfère une bonne recette, elles ont vraiement une tête sympa.A+Sur ce forum, il y a de très grandes pointure en matière mycologie : Guillaume, JJacques, Albert, Guy,.....j'en passe bien sur. et vous savez ce qui nous manque....! Un Chef..oui un chef cuisto.! HA si nous avions un chef, tout les internautes seraient comblés...
Alors c'est on jamais, si un Marc Verat ou autres pointure en gastronomie tombe sur ce message, il est le bienvenu...sur ce forum. hé hé.
jlouis
Bonjour,
Qui peut me préciser les différences qui existent entre Russula virescens, plus verdoyante, et Russula cutefracta, plus bleutée. Dans son guide, Régis Courtecuisse signale que Russula cutefracta a les lames fourchues près du stipe, ce qui est manifestement le cas ici.
Russula cutefracta a les lames lardacées comme Russula cyanoxantha (d'après le même guide). En est-il de même pour Russula virescens ?
Amitiés.
Jean-Pierre.
Qui peut me préciser les différences qui existent entre Russula virescens, plus verdoyante, et Russula cutefracta, plus bleutée. Dans son guide, Régis Courtecuisse signale que Russula cutefracta a les lames fourchues près du stipe, ce qui est manifestement le cas ici.
Russula cutefracta a les lames lardacées comme Russula cyanoxantha (d'après le même guide). En est-il de même pour Russula virescens ?
Amitiés.
Jean-Pierre.
Jean-Pierre , R.cutefracta qui a été élevée au rang d'espèce n'était autrefois que R.cyanoxantha var.cutefracta , c'est à dire qu'elle a beaucoup d'affinité avec notre charbonnière , en particulier ses lames lardacées et une réaction nulle à SO4Fe ; c'est une espèce rare ...R.virescens à beaucoup d'affinités avec R.vesca , lames cassantes et réaction +++ à So4Fe et est assez commune .
11 messages
Page 1 sur 1