Ça va vous plaire.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Mardi 12 octobre.
Forêt de Chênes de Sophia antipolis à NICE.
Spécimen trouvé dans la même parcelle de terrain que des Rubroboletus pulchrotinctus.
Ps : message créé avec smartphone, en espérant avoir un rendu convenable
Forêt de Chênes de Sophia antipolis à NICE.
Spécimen trouvé dans la même parcelle de terrain que des Rubroboletus pulchrotinctus.
Ps : message créé avec smartphone, en espérant avoir un rendu convenable
Modifié en dernier par Perillier le 16 oct. 2021, 22:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Le rendu est bon, les photos sont belles (même si les verticales ont tendance à se coucher : voir help/add_images, la note de bas de page).
Et le bolet nous plait beaucoup. Mais j'hésite à mettre un nom dessus, tous ces trucs ont des caractères croisés. Attendons les butyrirubrocyanocalo(et autres)boletologues.
Jplm
Le rendu est bon, les photos sont belles (même si les verticales ont tendance à se coucher : voir help/add_images, la note de bas de page).
Et le bolet nous plait beaucoup. Mais j'hésite à mettre un nom dessus, tous ces trucs ont des caractères croisés. Attendons les butyrirubrocyanocalo(et autres)boletologues.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
carrément extra-ordinaire ce truc : c'est du Chagall !! 

Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
13 oct. 2021, 10:51Jplm a écrit : Bonjour,
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 oct. 2021, 16:07Fifi a écrit : le chapeau semble bien grumeleux... Boletus rhodopurpureus f. xanthopurpureus...J'étais aussi tombé vers ce truc : le "rouge-pourpre forme jaune-pourpre"... quand je parlais de caractères croisés ! Dans les bolets, dame Nature s'en est donné à cœur joie : toutes les combinaisons de teintes, de réseau ou pas ou partiel, de bleuissement fort ou faible ou partiel etc. ont été utilisées !
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voir l'intervention de Guillaume ici : B. xanthocyaneus ?
Si le chapeau est bien grumeleux et non feutré, il n'y a pas d'hésitation. De plus, il commence à se tacher de rose...
Si le chapeau est bien grumeleux et non feutré, il n'y a pas d'hésitation. De plus, il commence à se tacher de rose...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
I. xanthocyaneus et I. rhodopupureus var. xanthopurpureus sont très difficiles à distinguer. Certains auteurs les synonymisent même. Si j'en crois mes notes, xanthocyaneus pousse plutôt sur sol acide (donc pas avec pulchrotinctus) et a une chair très dense et lourde, comme torosus, ce qui serait moins le cas des rhodopupureus. A cela s'ajoute l'aspect grumeleux du chapeau. J'irais donc plutôt vers xanthopurpureus, mais sans certitude pour autant.
PS : sinon, je confirme, j'aime beaucoup ce bolet !
PS : sinon, je confirme, j'aime beaucoup ce bolet !

Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Pour comparaison : Boletus xanthocyaneus (GBIF n'a pas encore l'Imperator) n'a été déterminé qu'une seule fois sur le forum, présenté par Didier, et il était tout jaune : viewtopic.php?f=16&t=18911.
Jplm
Jplm